ZeDen.net

 
 
actualitegeneralepc_002.jpgPour sa deuxième édition, le Festival du Jeu Vidéo nous a de nouveau accueilli dans le hall d'exposition de Montreuil. Cette année encore ZeDen était présent pour cet évènement qui commence à s'imposer comme un rendez-vous immanquable pour les amoureux du Jeu Vidéo et de la culture qui s'y rattache.

L'édition 2006 souffrait de quelques erreurs de jeunesse (attente aux caisses, chaleur excessive, salon n'utilisant pas la totalité de l'espace) qui ont été corrigées cette année. Le salon utilisait la totalité du hall d'exposition, ce qui a naturellement corrigé le problème de la chaleur, du manque de place et de la fluidité des flux. Nous avons tout de même eu droit à une petite coupure de courant générale de quelques minutes, mais rien de très grave. Preuve de la popularité grandissante du salon, les éditeurs ont faits de gros efforts sur la présence d'exclusivités, mais aussi sur leur propre présence. C'est ainsi que Sony Computer Entertainment et Nintendo se sont posés à côté de Microsoft Game Studios qui semblait régner en maître l'année dernière.


Les FPS du salon en bref

actualitegeneralepc_003.jpgL'accès presse nous a donné accès au salon juste avant son ouverture, alors que les exposants réglaient les derniers détails et faisaient les derniers préparatifs. Cela nous a surtout donné une longueur d'avance sur les visiteurs pour explorer le salon et aller vers les jeux qui nous intéressaient : Les FPS. Nous avons ainsi pu jouer à Armed Assault : Queen's Gambit, l'extension de Armed Assault, le meilleur simulateur militaire du moment.

Après quelques parties endiablées, dont nous vous relaterons les faits dans un article dédié, nous nous sommes dirigés vers le stand d'Activision afin de pouvoir jeter un oeil sur Enemy Territory : Quake Wars et Call of Duty 4 : Modern Warfare. Et là, double déception, la version d'Enemy Territory : Quake Wars qui tournait n'était autre que la démo multijoueurs du jeu sortie il y a peu, et Call of Duty 4 était absent.

actualitegeneralepc_004.jpgNi une ni deux, nous nous dirigeons vers le stand d'Eidos Interactive afin de tester Kane & Lynch : Dead Men, le TPS Coopératif de Io Interactive qui tournait sur de nombreuses Xbox 360. Les images du jeu publiées ne nous avaient pas vraiment emballées et il faut dire que le jeu n'est pas exempt de bugs. Néanmoins, le gameplay s'avère intéressant : assez ouvert et plutôt bourrin, on se prend vite au jeu. Nous avons pu tester une mission du jeu, malheureusement en mode solo, mais elle ne nous a pas laissés indifférents. La physique semble être bien exploitée, certaines parties du décors sont destructibles, et le framerate assez bon.

En face d'Eidos Interactive, se trouvait le bunker sous haute surveillance de THQ présentant Frontlines : Fuel of War en version bêta. Je ne m'étends pas sur le sujet, nous y consacrerons un article entier demain.

actualitegeneralepc_005.jpgL'autre exclusivité du salon aurait dû se trouver sur le stand d'Ubisoft en la personne de Haze. Après un rapide tour du stand, un constat s'est imposé, les seules PlayStation 3 faisaient tourner Rainbow Six : Vegas et Ghost Recon Advanced Warfighter 2, exit Haze. Après un rapide questionnement des membres de l'équipe présente sur le salon, le jeu serait absent à cause d'un obscur problème de versions débug des consoles. Bref, le jeu n'était pas présenté, seule une vidéo diffusée sur écran géant faisait office de présentation du jeu. Du coup, la promotion Ubisoft qui consistait à distribuer des canettes à l'effigie du jeu est un peu tombée à l'eau.

Les autres FPS du salon n'étaient pas des exclusivités, Quake 4 tournait sur le stand Philips qui venait présenter son système amBX. Cette technologie permet de jouer sur l'environnement du joueur, à l'aide de capteurs et d'éléments matériels adaptés. amBX permet de modifier la luminosité de la pièce où se trouve le joueur. Avec amBX, il est également possible de jouer sur la couleur (spots lumineux de différentes couleurs), sur le son, et les courants d'air ! Le but étant de plonger complètement le joueur dans l'univers du jeu auquel il joue : force est de constater que ce système audio en met plein les oreilles et que les spots donnent une petite ambiance sympa.

Vivendi Universal Games pour sa part présentait la version console de F.E.A.R. (F.E.A.R. Files, qui contient le jeu et son extension Extraction Point) et la démo de TimeShift.

actualitegeneralepc_006.jpg actualitegeneralepc_007.jpg

Le FJV avant et pendant la coupure générale d'électricité


Le reste du salon

En ce qui concerne le reste du salon, c'était bien plus agréable que l'année dernière. Les stands disposaient de plus d'espace, ce qui a permis au musée du retrogaming de s'étendre et de proposer ainsi de nombreuses consoles mythiques et PC anciens. Nous avons donc faits quelques parties de ce bon vieux Metal Slug, de Mario ou encore Terminator.

GOA présentait toujours son nouveau portail de jeux en ligne avec en guest star Kart N' Crasy, un clone de Mario Kart coréen version MMO. Sega présentait Virtua Fighter 5 et Bleach en jeux de baston et le nouveau Sega Rally pour les jeux de caisses.

Les amoureux de Nintendo seront un peu déçus de ne pas retrouver les futurs Hits du développeur que sont le prochain Metroid Prime 3 : Corruption et le prochain Zelda. Ils pourront néanmoins se consoler en jouant aux Lapins encore plus crétins sur le stand d'Ubisoft.

Bien évidemment, de nombreux MMORPG étaient de la partie, dont Fury, Le Seigneur des Anneaux Online, Warhammer, Age of Conan et bien d'autres encore sur le stand du Village MMO (organisé par les sites JeuxOnLine.info et MondesPersistants.com).

actualitegeneralepc_008.jpg actualitegeneralepc_009.jpg actualitegeneralepc_010.jpg actualitegeneralepc_011.jpg actualitegeneralepc_012.jpg
par utr_dragon 4 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 22 septembre 2007 à 07h47
Le système amBX c'est trop top !
Sinon Haze il goûte quoi ?
Fr002 = lol_
monkichi

Membre
Nb msg : 81
(#2) 22 septembre 2007 à 12h12
Je n'ai pas d'imprimante pour la contremarque !!!! :/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 22 septembre 2007 à 20h00
C'est malin ! T'as pas une belle voisine qui a une imprimante ?
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#4) 22 septembre 2007 à 21h27
Pire, le goût de la boisson Haze est infâme, de là à dire que ce sera à l'image du jeu il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.