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À peu près de la même manière qu'en 2002, c'est lors de la AWWDC à San Francisco que John Carmack a dévoilé hier une toute première vidéo du nouveau moteur graphique en développement chez id Software actuellement. Son nom : id Tech 5.


En développement depuis la sortie de Doom 3 en 2004, le « id Tech 5 » a notamment pour caractéristique, comme la version modifiée du Doom 3 Engine id Tech 4 pour Enemy Territory: Quake Wars, de permettre aux développeurs de travailler les textures à même l'éditeur de niveaux, et ainsi de personnaliser chaque centimètre carré d'une carte en fonction de ce que désirent faire les concepteurs et artistes.
Destinée à afficher de grands espaces et à la fois des pièces intérieurs, cette nouvelle technique introduite par John Carmack devrait permettre d'affiner encore davantage l'aspect visuel des jeux vidéo.

Depuis Wolfenstein, id Software est intimement lié aux FPS dont nous parlons chaque jour. Cependant, à la vue de la démonstration technologique présentée lors du point de presse au AWWDC, il se pourrait bien, quoi qu'on ne puisse encore l'affirmer avec certitude, que le prochain titre d'id Software ne soit pas un FPS, mais plutôt un jeu de course. Cela pourrait bien expliquer pourquoi id Software a préféré travailler sur une toute nouvelle licence.

Pour l'occasion, le site d'id Software est mis à jour et tous les moteurs graphiques précédents de la société sont renommés en conséquent (id Tech 2, 3 et 4). Le communiqué officiel (en anglais) :

id Software Debuts id Tech 5

Groundbreaking New Videogame Engine Previewed on a Mac


WWDC, San Francisco, June 11, 2007 - Today, id Software unveiled their never-before-seen next-generation game engine technology, id Tech 5™, running on a Mac at Apple's Worldwide Developers Conference. This revolutionary new technology will power the studio’s internally created new game property and will be available for licensing to third parties. Previous iterations of id technology have powered games with worldwide retail sales totaling more than $1 billion, cementing id’s status as the premier technology provider for the industry.

id Software's co-founder and technical director, John Carmack, demonstrated id Tech 5 during the keynote address and commented, "Since many developers at id have made the switch to the Mac for their personal use, we decided it was now time to bring our core game technology to OS X. After a rapid bring up of the codebase, we were delighted to find that the latest Macs are the fastest systems in our offices for some of the time consuming processing jobs and will be contributing to our development process in many useful ways."

The new id rendering technology practically eliminates the texture memory constraints typically placed on artists and designers and allows for the unique customization of the entire game world at the pixel level, delivering virtually unlimited visual fidelity. Combined with a powerful new suite of tools designed specifically to facilitate and accelerate the content creation process, id Tech 5 will power games that contain vast outdoor landscapes that are completely unique to the horizon, yet have indoor environments with unprecedented artistic detail.

While shown for the very first time running in real time on a Mac, id Tech 5 additionally supports the Xbox 360 and Playstation3 console platforms as well as the PC, and will be available for licensing to developers and publishers interested in working with a truly next-generation rendering and game development solution. id Software will be showing id Tech 5 to interested developers and publishers by appointment only at the E3 Media & Business Summit from July 11 – 13, 2007 in Santa Monica, Calif. Companies interested in id Tech licensing information can visit www.idsoftware.com or email licensing[idsoftware.com] with an E3 appointment request.

About id Software
id – defined by Freud as the primal section of the human psyche; id Software, located in Mesquite, Texas, was founded in 1991. From inception to present day, id Software has relentlessly provided technical, design and artistic leadership as an independent game developer and technology provider. Transcending the games industry, id’s iconic brands such as Wolfenstein, DOOM, QUAKE and Enemy Territory have become staples of popular culture for generations of gamers. More information on id Software can be found at www.idsoftware.com.
par Zork 5 commentaires, dernier par Hubert
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Commentaires

Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#1) 13 juin 2007 à 06h07
Bof ...On est loin d'un crysis ou d'un gear of war coté rendu.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#2) 13 juin 2007 à 07h05
c'est un moteur, on verra bien ce que les dev en ferront...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 321
(#3) 13 juin 2007 à 10h08
Pourquoi pas un jeu de course... Si les véhicules peuvent se tirer dessus au lance-roquettes ou au BFG, je suis preneur !
MacIntoc

Ex-Rédacteur Hardware
Nb msg : 152
(#4) 13 juin 2007 à 12h51
En même temps, ça fait un moment, qu'on sait que le prochain titre de ID ne sera pas un FPS.

Graphiquement, étant donnée la qualité de la vidéo, on doit quand même pas être très loin du Cry Engine 2. Je m'attendais à pire étant donné que Carmack avait annoncé que son prochain moteur ne serait pas une claque graphique mais un claque gameplayique.
Il vit. Et il cru. Moi, pas.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#5) 16 juin 2007 à 00h59
Si ils nous chient un jeu bourrin de caisses avec des armes toutes plus tordues les unes que les autres, genre Vigilante8 (rapellez-vous, sur Playstation 1), il y a moyen de se fendre la gueule à 200%.

Sinon, c'est plutôt bien foutu, pour une première présentation. Reste à voir à quel genre de jeu ce moteur s'adapte le mieux.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.