ZeDen.net

 
 
11 octobre 2006, 21h21 Icone Red Steel

Preview Red Steel

redsteelC'est dans un hôtel luxueux que Ubi Soft a présenté le premier FPS de la Wii : Red Steel, qui prend place au Japon et qui utilise à fond les fonctionnalités de la Wiimote et du nunchuk, les contrôleurs de la nouvelle console de Nintendo. Plus qu'une présentation de Presse, c'était également mon premier contact avec la jolie petite dernière de big N.

Impressions.

Après une courte présentation du projet par une des huiles d'Ubi, je me rue au premier box que j'aperçoit et me suis fait accueillir par une des FragDolls (Mya en l'occurence). De mes mains tremblantes je saisis la wiimote -pour viser- et le nunchuk -pour me déplacer- et me lance dans le jeu sans passer par le tuto. Première impression après deux secondes : j'aime pas. En effet, au lieu de centrer le point de visée du personnage au centre de l'écran, celui-ci est mobile, et l'écran ne bouge que quand on excentre suffisamment son point de visée ou qu'on se déplace. J'avance un peu et commence à me faire à la maniabilité quand j'entends des coups de feu et crève comme une merde. Reload.

Bon, on va pas se laisser démonter ! Mya m'explique un peu mieux comment jouer : côté wiimote, la gachette pour tirer, on vise l'écran, et bouton A pour zoomer. Merde ça marche pas. Ah si, en fait, il faut jouer avec la main à la taille, à la western, et quand on veut zoomer, on appuie sur A et on avance la wiimote, de la façon la plus naturelle qui soit. On appuie à gauche pour changer d'arme, et on maintient la touche bas pour saisir une grenade pour pouvoir la lancer avec la gachette ou la faire rouler d'un élancement de nunchuk. Le nunchuk, justement, sert à se déplacer, à sauter, à se baisser et en le secouant on peut recharger son flingue et intéragir avec le décor. OK je repars à l'aventure, c'est tout de suite bien mieux et je prends vite le coup de main.

redsteel redsteel redsteel

Globalement, c'est plus précis que ce que j'ai pu lire avant d'y toucher. La sensibilité était un poil élevé pendant la présentation mais c'est réglable à travers les paramètres de la console. Il faut bien 5 à 10 minutes pour prendre le bousin en main, après, c'est assez agréable à jouer. Les gunfights sont bien rythmés, la wiimote reproduit les sons de l'arme quand on tire, les déplacements sont relativement faciles quand on a pris le coup. Bref : pour de la console, c'est carrément bien. Après, de là à savoir si c'est accessible par tout le monde, c'est une autre histoire. Pour pallier à la difficulté du titre, les développeurs ont intégré un léger auto-aim en mode zoom et une régénération de la vie quand on s'arrête de courir dans tous les sens. Enfin... Red Steel, ce n'est pas de du gunfight, c'est aussi des combats au sabre.

Dans ces phases de gameplay au corps à corps, on ne contrôle plus les déplacements de son personnage, seulement le combat. Un mouvement de wiimote pour donner un coup, une secouée de nunchuk pour parer, c'est à peu près tout. Il y a aussi quelques coups spéciaux que je n'ai pas réussi à faire : saut + coups avec les deux contrôleurs pour abattre un gros coup de sabre sauté dans la gueule de l'ennemi, les parades, je pense qu'un peu d'entraînement est nécessaire là aussi pour bien tout maîtriser. En tous cas, les sensations sont là et on se retrouve comme un con à bouger devant la console en essayant de parer. Terrible. A la fin du combat on peut choisir d'épargner son adversaire ou de le zigouiller. Dans le premier cas, on gagne des points d'honneur qui servent plus tard à activer un freeze mode, une sorte de bullet time. Dans le second cas, bah euh, il crève quoi (ça semble assez logique, en somme).

Red Steel offre donc un gameplay assez original, pas forcément super facile à prendre en main mais vraiment agréable une fois qu'on a pris le coup. Côté graphisme, la wii ne joue clairement pas dans la même cour que la 360 ou le PC mais le jeu offrre un design et un environnement suffisamment originaux pour faire oublier les quelques lacunes techniques de la console. Une seconde partie de cette preview, que nous ne pouvons poster que le 24 Octobre, vous détaillera la petite dixaine de minutes que j'ai pu jouer en multijoueur.
par Ouamdu 5 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 11 octobre 2006 à 22h17
Niveau graphismes, c'est passable encore. Y'a des jeux PC ils feraient bien de prendre exemple dessus...
Mégatroid

Nouveau
Nb msg : 3
(#2) 11 octobre 2006 à 22h55
Moi je trouve ce Red Steel vraiment très beau pour un jeu 1ere génération. La réalisation est supérieure aux productions current-gen.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 11 octobre 2006 à 22h57
Peut être sont-elles trompeuses, mais les images venant avec l'article sont agréables à regarder. En mouvement, si les animations sont bien réalisés, ça le fait.
Webmaster et fanboy id Software.
Mégatroid

Nouveau
Nb msg : 3
(#4) 11 octobre 2006 à 23h58
J'ai vu des vidéos et je peux vous assurer que les images n'ont pas été retouchées. C'est bien le jeu là.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#5) 12 octobre 2006 à 05h12
Merci de confirmer Mégatroid et bienvenue sur le site par la même occasion !
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.