L'appairage
L'appairage est tout ce qu'il y a de plus classique. Il suffit de sortir les écouteurs de leurs boitiers, d'aller dans le menu Bluetooth de votre téléphone, et de chercher de nouveaux appareils. Vous verrez rapidement apparaître « AurvanaAceMimi » dans la liste des périphériques disponibles. Sélectionnez-le et vous êtes appairé. D'une simplicité enfantine. Une fois ceci fait, direction l'AppStore iOS pour télécharger l'application compagnon. Nous vous conseillons de passer par le site du fabricant pour éviter toute confusion, en bas de la page du produit figurent les liens vers les versions Android et Apple.L'application
Une fois nos écouteurs appairés, direction l'application « Creative ». A l'ouverture, cette dernière scannera l'environnement et détectera les Aurvana Ace Mimi afin de vous proposer immédiatement une mise à jour du firmware. Cette opération sera plutôt rapide et la seule instruction à réaliser sera de ne pas mettre les ranger dans leur boitier durant la mise à jour.Une fois ceci fait, nous nous retrouvons face à une interface ergonomique à partir de laquelle nous accédons facilement aux réglages clés. Le fait de ne pas devoir trop fouiller et d'avoir des zones de bonnes tailles est un très bon point, car il est ainsi aisé de naviguer en marchant ou lors d'un jogging dominical. C'est bête, mais cela fait une différence. A titre d'exemple, lors du 10km hebdomadaire de votre serviteur, j'ai aisément pu ajuster l'equalizer en quelques secondes sans devoir m'arrêter ou ralentir.
D'ailleurs, abordons ce dernier, la personnalisation audio de base qu'offre Creative est soignée, car il est possible d'agir sur la courbe de fréquence, d'ajuster les basses et les aigus, ou d'opter pour un pré-réglage selon le style que l'on écoute. Classique me direz-vous. Cependant, toujours dans les presets, en dehors des classiques « Rock, Hip-Hop, Classique etc... » nous retrouvons également des configurations optimisées pour les jeux-vidéos comme WarZone, Fortnite, GTA V, Cyberpunk 2077 et bien d'autres encore. Cela renforce la polyvalence de ce dispositif audio et nous démontre que le fabricant a vraiment pris le temps pour proposer la meilleure expérience possible, peu importe l'usage.
Il est également possible d'accéder à la gestion de l'isolation phonique, en passant de la réduction active du bruit au mode ambiant, ou aucun des deux et profiter uniquement de l'isolation passive des membranes. L'intérêt de l'application n'est pas simplement d'activer ou désactiver mais également de régler l'intensité de ces 2 fonctionnalités afin que chacun puisse y ajuster selon ses préférences ou ses attentes. Ces fonctionnalités ne sont pas gadgets et fonctionnent très bien en plus d'être très utiles. Par exemple, en courant, je mets le mode ambiant pour rester au contact de ce qui est autour de moi et anticiper un potentiel danger, mais à la maison j'active l'isolation active pour profiter pleinement du morceau.
Un autre module de l'application fort utile : la personnalisation des raccourcis tactiles. Même si cela apparait comme évident, nombre de fabricants proposent une application compagnon mais cette dernière ne permet pas de gérer et personnaliser les boutons tactiles. Ici, Creative n'a pas oublié cela et il est possible de personnaliser chaque appui sur l'écouteur gauche et droit. La configuration de base est bien pensée, mais chacun en aura un usage différent et aura toute liberté pour pousser l'expérience à son paroxysme.
Enfin, l'un des intérêts de ce modèle réside dans la personnalisation du son selon l'audition de chacun, et c'est ce que nous allons développer à la page suivante !