ZeDen.net

 
 
Les développeurs de jeux sont de plus en plus mains liées à leurs éditeurs, devant parfois même leur entière propriété. Electronic Arts et Microsoft font partie des gros joueurs qui n'hésitent pas à mettre la main sur les studios de développement qui leur plaisent, et ce afin d'avoir le control le plus total sur les produits qu'ils éditent.

Dans ce combat au coeur duquel seul le profit est maître, un outil détestable pour les joueurs et pourtant très aventageux pour les développeurs faisait son apparition durant l'été 2003. Vous vous en souvenez et il vous hante encore aujourd'hui : Steam, de Valve's Software, un développeur indépendant qui doit sa richesse à son succès avec Half-Life premier du nom, et maintenant avec sa suite Half-Life 2.

Aujourd'hui, Shacknews lève le voile sur le prochain cas de développeur indépendant bien nanti voulant se détacher de son éditeur. Il s'agit de 3D Realms et le jeu, c'est Duke Nukem Forever. Alors qu'on l'imagine difficilement sur les tablettes, voilà qu'on apprend qu'il se pourrait qu'il soit distribué via Game xStream, une plate-forme de distribution indépendante actuellement en phase de bêta-test.

Ce qui a retenu l'attention, c'est cette citation de Scott Miller, fondateur de 3D Realms, présente sur le site de Game xStream :
Games xStream is the first and only online delivery platform that can satisfy a gamer's desire to buy a game on impulse and start playing minutes later, regardless of the size or complexity of the game. 3D Realms is extremely excited by this ground breaking technology, and we plan to use it to sell our future releases
Miller y dit littéralement que 3D Realms utilisera Game xStream pour ses prochains titres, DNF étant le seul annoncé à l'heure actuelle.

Du côté de NoFrag, ils ont remarqué que ce même Scott Miller viendrait tout juste d'être nommé au conseil d'administration de la société DiStream, qui développe actuellement le Game xStream, dans une annonce faite sur Computer Games Magazine. NoFrag soulève également un questionnement d'une grande importance, à savoir si ce système miracle saura ou non plaire aux clients, les joueurs. Quand on regarde Steam, on peut lui trouver des dizaines de défauts, notamment et surtout le fait qu'il est totalement incontournable pour jouer aux jeux qu'il supporte, et ce même si on en a fait l'acquisition en magasin.

À ce propos, un message de Royal O'Brien (merci NoFrag), un des développeurs et architecte du système dont il est question, se veut très rassurant :
  • Pas d'icône permanent dans la barre des tâches;
  • Pas besoin de télécharger en totalité les jeux pour pouvoir débuter une partie;
  • Il ne sera pas nécessaire d'activer le mode hors connexion pour jouer à ses jeux sans une connexion Internet comme c'est actuellement le cas avec Steam, même si ce ne sera pas possible si le jeu n'est pas téléchargé en totalité;
  • Pas de souci de fichiers compactés par le système de distribution. Les fichiers sont enregistrés tels qu'on les retrouve sur le disque dur après une installation classique, ce qui suppose qu'il est possible d'exécuter le jeu directement, sans passer par le Game xStream, mais n'est pas une garantie.
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Difficile à dire pour l'instant. En tous cas, que le fondateur de 3D Realms s'implique dans un tel projet est peut être signe que DNF sortira finalement un jour. Il reste à savoir si nous devrons nécessairement installer un autre logiciel dont personne ne veut, comme ce fut le cas de Steam avec Half-Life 2.
par Zork 5 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : Shacknews

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 17 février 2005 à 14h15
Moi personellement, j'aime bien Steam. Et si 3D Realms reprennent le principe de Steam, c'est peut-être qu'ils reprennent le procédé de développement de HL2 (vol, faux passages en gold, fausses date de sortie)...
RoK

Membre
Nb msg : 89
(#2) 17 février 2005 à 15h24
Très franchement, si ils doivent faire ca pour DNF, ca va devenir une phénomène de mode le logiciel à la STEAiM. Comme si ils ns avaient pas assez pourri la vie comme ca avec ce logiciel à la con ...

[Édité par RoK le 17/02/2005 à 15h25.]
ReBirtH

Visiteur
(#3) 17 février 2005 à 21h10
Steam est un très bon logiciel !
Il fait chier que les personnes qui ont voulu avoir HL² de façon douteuse

Edit de Zork: Apprends à écrire.

[Édité par Zork le 18/02/2005 à 02h41.]
Mister G.

Ex-Rédacteur
Nb msg : 370
(#4) 18 février 2005 à 17h01
Youpie, le syndrome Gabe a contaminé 3D Realms, DNF va prendre encore plus de retard, puisque les devs vont perdre leur temps à mettre au point leur truc foireux au lieu de bosser sur le jeu.
Vous avez remarqué cette similarité entre les annonces des capacités absolumment extra ordinnaire de STEAM annoncées par Valve?
Mister G.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#5) 20 février 2005 à 00h17
Oui, sauf qu'ici le xStream n'est pas développé par 3D Realms... c'est une autre boîte qui s'en charge heureusement. Scott Miller ne fait que partie du conseil d'administration, il ne travail pas sur le projet, il aide à le gérer.

Cela dit effectivement ça ressemble.

Le troisième studio qui me semble dans les mêmes conditions est id Software, qui quant à lui semble avoir eu la main pour contrôler son éditeur Activision, qui n'a jamais espéré contrôler le rythme de développement de Doom 3 à la place d'id Software comme le faisait Vivendi avec Valve. Cela dit, si c'est une question d'argent, ils pourraient bien enchaîner le pas eux aussi, puisqu'ils en ont aussi les moyens et que leurs jeux sont généralement très attendus.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.