ZeDen.net

 
 
Une équipe française développe actuellement un mod ambitieux pour UT2004 répondant au nom de Stone War. L'équipe de Zeden.net avait eu l'occasion d'interviewer 2 membres de la devteam en avril dernier.
Arkham nous reçoit de nouveau aujoud'hui, l'occasion de faire le point sur le mod.



Zeden:
Bonjour Arkham, pourriez-vous nous rappeller votre rôle au sein de l'équipe du mod StoneWar et nous décrire en quelques mots en quoi cela consiste ?


Arkham :
Salut, je suis le leader du mod et mon rôle au sein de la Devteam consiste à coordonner les differents travaux qui s'effectuent autour du projet et je joue le rôle d'arbitre quand il y a des conflits internes, ce qui n'est toujours pas facile de surcroit.

Zeden :
Avant tout : pourquoi "Stone War" et pourquoi "The Last Hope" ?


Arkham :
C'est simple, il faut voir le background ! "Stone war" (guerre des pierres) prend place dans un monde cyber-mystique où il est question de la sauvegarde de pierres sacrées qui renferment toute les connaissances des grands anciens (technologie, magie, social etc) et "Last Hope" (dernier espoir) parce que le Mal veut s'en enparer à des fins machiavéliques ! Le dernier espoir est le combat pour cette sauvegarde qui est la Vie.

Zeden :
Est ce que c'est l'histoire qui a donné naissance à un mod de type RPG, ou bien l'inverse ?




Arkham :
En gros, quand j'ai écrit l'histoire, je savais très bien que ça allait être un RPG ! Sachant que je suis roliste (joueur et master au jeux de rôles), le but a été de créer un semblant de MMORPG sous ut2k4 ! quand je dit un semblant c'est en fait au niveau gameplay qu'on souhaite se rapprocher des MMORPG d'où le fait que j'ai decider que le mod serait un RPG.

Zeden :
Est-ce que ce concept cyber-mystique que vous décrivez est arrivé à maturité ?


Arkham :
Oui tout a fait! Le fait qu'on mélange un monde cyber a un monde magique ça été chose facile ! De plus ce genre d'univers existe déjà dans certains jeux de rôle papier (Shadowrun entre autre).

Zeden :
Depuis notre dernière interview, les changements ont du être nombreux. Commençons par l'équipe : comment a-elle évolué ?"


Arkham :
Elle évolue constament ! Mais on va dire et je ne vais pas me voiler la face qu'on manque de personnes compétentes ! Bien sûr, je ne dit pas que ma team est incompétente, bien au contraire, mais quand il y a un ou 2 mappeur(s) et codeur(s) qui partent de la team, ça nous ralentis ! J'avais prévenu que le mod que nous faisons n'est pas et sera pas facile à faire ! Pour l'instant notre team compte 15 personnes bien fixes. Nous recrutons d'ailleurs encore 2 codeurs U-script et 2 mappeurs.

Zeden :
Determiner un gameplay dans un univers aussi vaste n'a pas dû être chose facile, comment y êtes-vous arrivé?


Arkham :
Oui, c'est vrai que cela n'a pas été facile. Nous avons eu beaucoup de difficultés à établir un gameplay type et novateur ! Mais cela c'est arrangé avec notre Leader de la section codding (Keyboard Junky) qui a eu une brillante idée de gameplay. Nous nous sommes basés, KJ et moi-même, sur un système de jeu mélangeant le Onslaught et le mode assaut de Ut2k4, avec bien sûr notre touche personelle.

Zeden :
Concrètement, comment se déroule une partie ?


Arkham :
Le mode History est le mode principal de Stone War. C'est un mélange entre de l'assaut et de l'onslaught , le tout se déroulant sur d'immenses maps. Lorsque le joueur se connecte , il se confronte à deux choix : Soit il devient neutre , soit il rejoints un des deux clans (rouge ou bleu)

  • Choix n°1 : La neutralité
    C'est le choix que nous conseillons lors d'un connection a une partie . Lorsque qu'un joueur est neutre , il respawne dans les zone grise. Dans cette meme zone apparait aléatoirement des monstre de toute difficulté. C'est donc le risque que prend le joueur en étant neutre . L'interêt d'être neutre ? On bute du monstre, donc on se fait de l'argent, et on trouve des objets laissés par ceux-ci. Mais bon évidemment, il ne faut pas espérer aller bien loin comme ca. Le mode neutre nous permet aussi de nous rendre compte de la situation des deux clans.
    Un joueur neutre peut bien évidemment quitter la zone grise pour aller se balader sur le champ de bataille. Mais il sera la cible des clans car, pour quelqu'un d'un clan, tuer un neutre rapporte gros . De même pour le neutre qui tue un membre d'un clan. Un neutre ne peut pas, par contre, ni prendre part aux captures des points ainsi ni remplir les objectifs.

  • Choix n°2 : Prendre part à l'un des clans :
    C'est un choix que l'on peut faire des le début de connection ou bien en étant neutre.
    Lorsque l'on choisi notre clan, on respawn dans le village de celui-ci. Ce village (le carré à droite de la map de la couleur du clan) est accessible uniquement par les gars du bon clan.


Dans ce village , on dépense les sous qu'on a gagné en mode neutre pour acheter un équipement de "base". Car le plus interessant de l'équipement se trouve sur le terrain, bien sûr! Une fois prêt, on passe le portal et on va au QG de notre équipe. C'e Dans ce QG , on a la liste des objectif accomplis, ainsi que ceux à accomplir. Lorsque l'on meurt , on respawn dans le QG , ou bien au point de respawns capturé au choix (Les points vert clair).


Zeden:
Vous parlez d'objectifs, pouvez vous préciser un peu? Quels sont ils ?


Il y a deux sortes d'objectifs :
  • Les objectifs constants :
    Ce sont les taches vertes. Tout comme dans le mode onslaught , une fois capturé, il permettent de respawner à ce point là. De même que onslaught, il faut imperativement les capturer dans l'ordre. On appelle ces objectifs "constants" car une fois capturés , ils peuvent être recapturés par l'ennemi si le point manque de defense
    De plus, ces points octroient des bonus au clan qui le possède. Par exemple un atelier d'armurerie donnera un bonus d'attaque à tous les membres du clan mais aussi debloquera des armes nouvelle (achetables seulement à ce point bien sûr).

  • Les objetifs uniques :
    C'est le plus interressant du gameplay. Ce sont des objectifs qui octroient au clan qui arrive à les remplir, des armes ou autre bonus qui changent généralement la face des combats. Mais ces objectifs sont très durs à remplir et sont gardés par des NPC de haut niveau. Les attaquer seul est une folie. Tout un clan réunis peut y arriver. Peut-être même un moyen de faire une alliance provisoire avec l'ennemi ? Qui sait ?
    Sur la carte, ils sont représentés en brun. Un exemple d'objectif unique : l'attaque d'un fort. Un fort se trouve sur une map et vous savez qu'il renferme des trésors dans ses caveaux. A l'attaque ! Il est fortement defendu par des NPC et il faut procéder par ordre tous plein de sous-objectifs, genre débloquer des commandes, crocheter certaines serrures, abattre un certain boss ... etc. Imagination quand tu nous tient ^^. Une fois tout les sous-objectif accomplis , a vous le trésor! Il y aura minimum 5 objectifs de chaque type sur le terrain.


Le but principal est bien sûr d'erradiquer l'ennemi de la carte. Pour cela faut niker sont QG. Beaucoup de parties du QG seront destructibles et une fois un QG entièrement détruit, l'équipe adverse a gagné! Les QG sont hyper bien défendus! D'une part automatiquement (tourelles de défense , mines (miam) ...etc . ) d'autre part par des machines pouvant être utilisées par les joueurs (mitrailleuses, mortiers...etc ). Le but étant de faire des défenses de telle manière que ce soit quasi impossible de detruire le QG sans bonus des objectifs.

Exemple de bonus reçus avec des objectif uniques :
  • Bonus d'armement ou de defense
  • Possibilité d'une frappe aérienne intense ou l'ont veux sur la carte
  • Gain d'un certain nombre de NPC ralliés à la cause de notre clan et partant de leur plein gré au combat
  • Possibilité de couper les défenses du QG ennemi pendant x temps
  • Possibilité de rendre nos defenses invulnérables pendant x temps

Zeden :
Pourquoi appeler ce mode : History ?


Arkham :
Car tout simplement , les maps sortirons les une après les autres avec un certain intervale de temps.(il faut avoir un stock bien sûr ). De cette manière, on raconte un véritable scenario avec les maps et les objectifs.

Zeden :
Puisque nous parlons du déroulement de partie, comment se font les combats? Est ce un simple systeme FPS ou y a t-il des détails plus RPG ? Comment se lancent les sorts? Sera t-il possible de faire du PVP?


Arkham :
Ca sera un système de RPG-action (Style FPS bien sûr). Par contre, du pvp, oui, il y en aura, mais uniquement en mode arène des sous-mapd bien spécifiques. Pour le coté RPG ca sera au niveau du perso, il aura des points et il pourra acheter des nouvelles compétences afin de le faire évoluer. Il y aura aussi la gestion d'equipement un perso en fonction de sa race pourra porter un certain seuil d'equipement (poids).

Zeden :
Y aura-t-il un système de sauvegarde ?


Arkham :
Pour le système de sauvegarde, nous nous en remettons à Epic en espeérant que dans le prochain patch il mettron le fameux "save perso" comme ils l'avaient promis.

Zeden :
Autre detail , quel système utiliserez-vous pour l'experience? Des niveaux ? Une progression directe(pouvoir utiliser ces points tout de suite)?


Arkham :
Les points d'xp se feront comme tout bon jeu de rôle papier !Au fur et à mesure des combats ou points de captures le perso gagnera X points et aura en consequence X bonus pour acheter soit de l'équipement, des compétences, des véhicules, etc ! Nous avons regroupé tout cela en 1 seul afin d'équilibrer le tout et eviter les excés de certains joueurs ! Donc en gros les personnes devront choisir entre leurs équipements ou monter leur perso, etc.

Zeden :
Quels sont les modes de jeux prévus ?


Arkham :
Il y aura un mode, celui que j'ai decris plus haut, le mode History. Mais, il y aura dans cet unique mode de jeu des sous-modes ou objectifs scenaristiques (prise de relique, defense de base, destruction de fort etc etc). On a dans la team une section Scénario prevue à cet effet ! Et croyez moi, c'est pas l'imagination qui nous manque !

Zeden :
Autre question, pensez-vous à un moment ou à un autre créer une partie solo?


Arkham :
Disont qu'au début de la création du projet on devait faire un mod solo cooperatif, mais nous avons laisser tomber cette idée pour revenir à un point très important, celui du combat entre joueurs mais nous avons gardé le concept de cooperatif parce qu'il y aura des maps au niveau du scénario où on jouera en groupe contre l'ordi.

Zeden : Les vieux joueurs fans de cooperatif ne seront donc psa dessus, autre chose à ajouter sur cette question?

Arkham :
Disons que nous allons essayer, pour chaque map qui sera developpée en fonction des scénarios, d'apporter plusieurs types de jeu mais tout en restant sur le fil conducteur du mod, chose qui n'est pas facile, mais qui est assez novateur.

Zeden :
Sur votre site, vous décrivez nombre d'armes, d'objets et de sorts, pensez-vous ne pas être trop gourmands?


Arkham :
Les liste présentes sur le site vont bientôt être refaites, le site n'a pas été mis à jour de ce côté (manque de temps) mais nous avions mis ces listes pour donner un aperçu aux lecteurs afin de faire voir que nous étions determiné à faire fort ! ^^ mais là, nous avons revu à la baisse certaines listes...

Zeden :
Dans quelle mesure ?


Arkham :
Vous en aurez la surprise.

Zeden :
Quel est l'avancement du mod ? Sur votre site web, on voit quelques images fort prometteuses ?



Arkham:
L'avancement ce fait à un rythme lent pour des raisons simples : certaines personnes travaillent et finissent tard, et les autres on dû s'habituer au moteur de UT (oui certains membres de la devteam viennent de la communeauté Half-life) mais on peut dire que nous avons deja une partie de la map (tower battle) qui est deja finit et que l'équipe avance quand même (4 véhicules finis, 5 perso finis. Actuellement nous les texturons, les armes et les autres gadgets sont pratiquement finis et pour tout ce qui est codage, notre codeur principal (Keyboard Junky) est occupé avec un autre mod et il est leader de celui-ci (Unreal Fantasy).

Zeden :
Quelles sont les prochaines étapes du developpement ?


Arkham :
La prochaine étape est l'intégration de static meshes dans la map (bâtiments, statues, etc, etc) et là en ce moment meme nous préparons le codage des diférentes armes du mod.

Zeden :
Autre question, qu'en est t'il de la musique?


Arkham :
(lol)La musique avance toujours à grands pas ! Je dirais même que la zik sera bientôt finie dans sa globalité! Niveau style, c'est du new age rythmic. Dark Man et nos 2 musiciens vont préparer un cd audio (OST Stone War) pour bientôt !

Zeden:
Y a-t-il des précisions que vous voudriez apporter ?


Arkham :
Oui. Je voudrais être Dieu mais ça, je sais que c'est pas possible ! mais par contre nous recrutons toujours dans la devteam des personnes compétentes et sérieuses et nous ne prenons plus de débutant ! Voila voila! Par contre, une tite dernière chose avant que j'oublie : la gestion climatique dans le mod sera présente.

Zeden : C'est entendu, le message est passé et nous esperons que vous trouverez du monde. Merci arkham, et bonne chance.

Arkham : Mais de rien ! Merci à vous.


Propos receuillis par Genovis> et Xpierrot

par genovis 3 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager | Source : Zeden.net

Commentaires

Mister G.

Ex-Rédacteur
Nb msg : 370
(#1) 05 septembre 2004 à 16h20
Il faudrait les afficher sur le site principal aussi.
Mister G.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#2) 05 septembre 2004 à 20h35
Bah t'as qu'à le faire
En fait c'est déjà fait alors bon..

En tout cas il a de la jasotte ce Arkham, ça m'étonne qu'il ait répondu si longuement à tant de questions.

Comment avez-vous procédé pour l'entrevue, vous aviez préparé des questions et dépendemment de ses réponses vous en posiez d'autres selon l'impulsion du moment ?
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#3) 05 septembre 2004 à 21h23
Nous avions préparé nos questions à l'avance, et certaines sont venues dans le feu de l'action.
Effectivement, Arkham est bavard, mais c'est mieux pour l'interview !
Et j'avais effectivement publié la news sur le portail principal comme mister G l'avait suggeré
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.