ZeDen.net

 
 
Les petits futés de UKGamer ont profité de l'annonce de Doom 3 devenu Gold pour demander confirmation que Doom 3 utiliserait bien la structure client-serveur pour le multijoueur. Il avait en effet été dit que Doom 3 tournerait sans serveur et que le maximum de 4 joueurs ne pourrait être modifié par conséquent. Ce ne semble plus être le cas, et c'est une excellente nouvelle, bien qu'on avait déjà lu que les mods pourraient à volonté modifier le nombre maximum de joueurs dans une partie.


GameSpy a pris la peine de re-poser la même question pour ensuite se faire répondre exactement la même chose.... en revanche, ils dégomment du même coup la raison de ce changement: pour différentes raisons, il était pratiquement impossible de garder les différents clients synchronisés et c'est dans ce but que l'architecture réseau a été revue pour un système de clients à serveur, ce qui facilite apparemment les choses.

Pas de quoi se plaindre finalement, puisque cela ouvre toute grande la porte aux moddeurs qui auront ainsi le champ libre pour donner cours à leur imagination dans la conception de mods multijoueur pouvant accueillir un plus grand nombre de joueurs.

On apprend du même coup que le serveur dédié pour windows sera inclus avec le jeu, et que la version Linux devrait, bien que ce ne soit pas certain, sortir en même temps que le jeu (il sera disponible en téléchargement).
par Zork 13 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

CYANure

Visiteur
(#1) 17 juillet 2004 à 19h19
Mouais me suis planté, j'ai posté un comments avant, c'était pour cette news...

4 joueurs, si ID bloque a 4, mais qu'on peux l'augmenter dans ses mods, je sens les mods avec de gros lags, car si ID bloque SON multi a 4 joueurs, y a forcement une raison.

Si j'ai rien pigé, merci de m'éclairer, j'achete mes jeux surtout pour leur multi, alors je me tate....
Gregzenegair

Visiteur
(#2) 17 juillet 2004 à 23h20
100% d'accord avec toi niveau multi(même si ca pourrais etre sympa pour moi niveau LAN à 4).

Personellement, j'ai regardé la vidéo, on y voit la partie solo, et franchement, ca me donne pas envie, je suis un fan de HL² ok, mais moi un bon jeu, je crache pas deçu, donc, si Doom3 m'avait plus (aux premiers aborts), j'aurais pas dit ca, mais je crois, qu'il va pas être si fantastique que ça. Il y a un sous exploitage des possibilités, et je crois que c'est vraiment dommage, mais si on prend un HL², même moins beau (et encore, c'est pas sur), je pense qu'il y aura bien plus matière à s'amuser sur HL² que sur Doom 3.
Les maigres trucs sympas que j'ai vu de Doom3 seraient les betes qui grippent aux murs et priez pour qu'il y ait un moteur physique exploité si vous voulez du FUN! Pärceque pomper du monstre sans arret, c'est bien, mais seul la magie de Domm 1 et 2 rend ca jouissif, pas Doom3, donc je reste septique sur le coté marrant de Doom3. Apres ok, vous me dirrez, c'est plus un survival horror qu'un HL² ou autre, mais bon, couper des zombies en 2 aurait pu etre marrant aussi dans Doom3, on broyer des monstres de 3m de haut en leur faisant tomber le plafond sur la tête aurait fait surgir en nous une grande fierté...

Voilà, vous ne comprennez peut etre pas tout mes propos, c'est normal, il est tard, mes idée sont mélangé, mais bon, Doom3, je le sent mal...

C'est dommage de salir un truc aussi mythique que Doom pour faire ça...
Saberwolf

Ex-Rédacteur
Nb msg : 211
(#3) 17 juillet 2004 à 23h54
Et les gars ya pas que CS dans la vie faut savoir enlever de temps en temps ces oeillères ... Doom n'a jamais était une référence du multi c'est pour son solo qu'il est jouissif et comment pouvez vous critiquer le 3 alors que personne n'a pu le tester à part PC GAMER qui en d'ailleurs un avis très positif ? Attendez d'avoir pu le tester avant de le descendre mais c'est vrai que si pour vous seul le multi compte alors DOOM III n'est pas pour vous.

[Édité par Saberwolf le 17/07/2004 à 23h56.]


[Édité par Saberwolf le 17/07/2004 à 23h57.]
La Mort n'est que le Commencement de la Fin ...
WhilelM

Ex-Rédacteur
Nb msg : 19
(#4) 18 juillet 2004 à 00h24
La limitation du multijoueur à 4 a été faite pour une raison toute simple de gameplay.

Les niveaux multijoueurs prévus dans la version officielle ne conviendraient qu'à des parties à 4 joueurs.

Id aurait pu faire des maps de plus, mais il se sont concentré sur le solo et offrent un service minimum pour le multi.
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-man affected us as kids we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive, electronic music." -Kristian Wilson, Nintendo, Inc,
1989
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#5) 18 juillet 2004 à 06h36
Gregzenegair, ça ne sert à rien de "brasser" de l'air. Comment peux-tu dire qu'un jeu n'est pas amusant alors qu'il n'est pas encore sorti ?

La campagne solo promet d'être très intéressante à bien des points de vue, et la partie multijoueur du jeu devrait également être très intéressante. Je crois comprendre que tu juge Doom 3 vis-à-vis des différentes vidéos parrues jusqu'ici: le multijoueur, on ne l'a presque pas vu, alors comment tirer des conclusions ?

Bon sinon le comparatif Doom 3 et Half-Life 2 peut paraître intéressant, mais à regarder la crédibilité qu'on donne aux têtes qui créent ces jeux, je serais moins sûr du résultat que donnera HL2. Tout comme tu as un parti pris pour HL2, j'en ais un pour Doom 3.

Je suis sûr que nous pourrons parler de façon plus éclairée une fois les 2 jeux disponibles.... mais avant qu'HL2 soit sur les tablettes, il faudra encore attendre plus de 15 jours contrairement à Doom 3.
Webmaster et fanboy id Software.
Agony

Membre
Nb msg : 27
(#6) 18 juillet 2004 à 13h21
tout a fait d accord avec Zork, DOOM III sort dans 15 jours ce qui n est pas le cas d Half life 2
de plus,tout ce que Gregzenegair a dit ( sans vouloir l agresser ) est juste une question de point de vue ( je pense exactement la meme chose en ce qui concerne Half Life 2, au moins ce coup ci, il n y aura pas le logo d ID dessus la boite étant donné que Valve n a pas eu recours au moteur de Carmack )donc il vaut peut etre mieux attendre d avoir les deux jeux ( lol il y en a un qui n est poas encore fini ) pour pouvoir faire une comparaison
et pour en rajouter un peu j espere que, comme pour les premiers opus, les mappers nous concocteront des maps pas obligatoirement multi-joueur, histoire de nous rappeller a quel point il est jouissif de "dégommer" du monstre

JDS_@tomics

Visiteur
(#7) 18 juillet 2004 à 14h47
Pour ceux ki voudrait acheter Doom3 pour le multi c raté a premiere la partie la plus interessante sera le solo?du point de vue de hl2 je suis tout a fait daccord avec zork doom3 et moins en retard k'hl2 et apre ce qui c passer le 30 septembre 2003(je parie ke vous vous en souvener )je ne ferai plu jamai une entiere confiance en vlve alor ke id ne nous a jamai decu
JDS_@tomics

Visiteur
(#8) 18 juillet 2004 à 14h49
me... jai fai plein de faute jai mi un point dintero pour rien et jai oublier le mot "vue" entre "premiere" et "la" a la premiere ligne desoler de vous infliger cet ortografe scandaleuse
Gaby

Visiteur
(#9) 18 juillet 2004 à 23h39
Ben perso je pense que le multi pourra passer a + de 4 sans pb. Au départ l'idée de la limitation à 4 joueurs semble basé sur la structure initiale d'un mulit en P2P. Comme il l'a été dit, cette structure à été supprimé pour cause de pb se synchro. Cette structure à été remplacée par l'architecture client-serveur. Donc question lag ça doit pu être un pb.
ID assure qu'on pourra modifier le nombre de joueur dans les mods : alors pourquoi pas la création d'un mod >4 joueurs....
Maintenant reste a créer des maps, parce que jouer a +de 4, dans une map conçut pour jouer a 4... Mais je me fait pas de bil, la communauté va suivre de ce coté là

Un petit COOP serait sympa pour dégommer du monstre a 4...
Mais bon restons prudent le jeu est toujours pas sorti
Visiteur

Visiteur
(#10) 19 juillet 2004 à 05h26
Apparement Doom 3 ne sera qu\'en Deatmatch & Team Deathmatch ...
Creation d\'un addon Multijoueur plus tard par ID.
(cité dans les news)
Franchement, lancer doom 3 en MP sans le Mode Coop, ca serait vraiment abusé ... Pour Rappel Doom 1 & 2 avaient un mode Coop ... C\'était sympa, mais là je doute qu\'ils aient eu le tps d\'y penser ...
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#12) 19 juillet 2004 à 08h13
JDS_@tomics: Si tu veux pouvoir éditer tes commentaires, tu peux devenir membre. Ça ne te coûte rien, et c'est bien pratique.

Concernant le mode Coop: En effet, il n'y en aura pas à la sortie de Doom 3. Ceci dit, il y a déjà un mod qui prévoit s'affairer à la tache. Il est clair que cela ne manque pas qu'à toi, et en ce sens tu as de la veine. Avec un peu de chance, en quelques mois, on pourrait imaginer voir arriver un mod permettant de refaire toute la campagne en coop.

Ensuite, pour le multijoueur: je n'ais pas encore revu le site de long en large, aussi la section qui en parle n'est pas à jour. Je dois donc mettre un frein à ce que tu disais JDS_@tomics : Les échos des différentes personnes qui ont pu tester le multijoueur de Doom 3 sont extrêmement positifs. Il faut savoir qu'avec l'aspect graphique très fort de Doom 3, c'est peut être en effet préférable de limiter le nombre de joueurs. Car outre l'aspect synchronisation, il ne faut pas non plus oublier les cartes graphiques et le matos derrière l'écran: ils auront bien du mal, à moins de diminuer les détails, de faire tourner un grand nombre de personnages dans une même partie étant donné les ombres projetées par chaque membre en mouvement. Par ailleurs, le multi nous a jusqu'ici été décrit comme rapide et jouissif... bref, sauf erreur de ma part, il devrait être bien sympa et je suis sûr que les nombreux mods que l'on peut déjà prévoir ne feront que décupler l'intérêt que représente ce dernier.

[Édité par Zork le 19/07/2004 à 08h14.]
Webmaster et fanboy id Software.
Gaby

Visiteur
(#13) 19 juillet 2004 à 08h45
Concernant le multi, n'oublions pas non plus la news qui a précédée les rumeurs puis l'annonce officielle du Gold : le tournoi Doom 3 à la QuakeCon... C'est quand même important pour valider du multi !

A mon avis aussi ça devrait bien donner et je suis très impatient de sa sortie , même si mon PC lui la craind plus
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#14) 20 juillet 2004 à 10h43
Oui, je tournoi est en effet une première grosse épreuve pour le multi de Doom 3.... mais si Nvidia investit 60 000$ US dans ce tournoi (pour peu de joueurs tout de même), c'est sans doute qu'ils ont déjà une petite idée du succès qu'il devrait remporter.

Nous serons fixés le 15 au plus tard.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.