ZeDen.net

 
 
Je suis en train de croupir en prison, mon compagnon de cellule semble croire dur comme fer que la révolution va éclater. Le garde passe, il vient nous taquiner. Soudain, une explosion se fait ressentir, et quelques galipettes plus tard, nous nous retrouvons dehors. Il est temps de retrouver les 9 membres du clan auquel j’appartenais qui m’ont trahi et laissé pour mort, et de leur rendre la monnaie de leur pièce...

Voilà, c’est comme ça que ça commence.
Dead Man’s Hand est donc un FPS (bah oui sinon c’est pas ici qu’on le testerait) de chez Human Head Studio qui se déroule au western, un peu comme le mémorable Outlaws de Lucassart.

Tu sais qu't'es mignon, toi?
Le moteur graphique est celui d’UT2003, et même si on n’atteint pas le niveau de Far Cry en ce qui concerne la qualité des effets visuels, les screenshots sont là pour prouver que le jeu est loin d’être laid, notamment grâce à un level design soigné. On s’y croirait.

Les personnages sont un peu moins réussis mais cela ne nuit pas trop à l’ambiance. En ce qui concerne les flingues, 9 armes principales sont disponibles au fur et à mesure de la progression. Elles sont divisées en 3 catégories : Pistolets, Fusils et Carabine. A chaque début de niveau, on a le choix entre 3 armes qui nous accompagnent le long de l’épisode. On peut également trouver toutes sortes de bâtons de dynamite et autres cocktails molotov durant la partie.

Le far ouest, le vrai
L’aventure nous traîne dans des niveaux variés et très stylisés, que ce soit au niveau du level design, où les mappeurs de chez Human Head s’en sont donnés à cœur joie, ou au niveau du gameplay qui reste basique tout en offrant son lot d’originalité.
On passe donc du parcours d’un repaire de malfrats à cheval, à la descente d’une mine dans un wagon. Autre originalité : votre adresse au poker en début de niveau vous permettra d’obtenir des bonus de munition ou de santé.
A chaque fois que l’on touche un ennemi ou un objet (lampe-tempête, pastèque…) on gagne des points de légende, qui remplissent peu à peu notre jauge qui correspond en réalité au nombre de coups spéciaux que l’on peut tirer.
En dehors de ça, le principe du jeu reste extrêmement simple : les ennemis déboulent, on les dégomme.

Rien à dire au niveau sonore, les bruitages sont sympathiques, les voix anglaises sont convaincantes, surtout celle du héros, qui fait un peu penser à celle de Caleb, de Blood.
Un tit bémol : les bruits de pas, je ne sais pas pourquoi mais ils sont insupportables.
La musique est de la country molle (en même temps de la house n’aurait pas été très bénéfique pour l’immersion) et n’est pas trop agaçante, comme dans une grosse partie des ego-shooters.

Les petits plus qui font plaisir
Les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure au jeu un moteur physique, le Karma Engine, qui sert agréablement le gameplay. Imaginez le tableau : un type est perché sur une plateforme en haut d’un arbre, au lieu de tirer bêtement sur le gars, on dégomme les poutres qui soutiennent la plateforme, et hop, il va s'écraser 10 mètres plus bas. Y a fun.

L’IA est rigolote mais pas transcendante, les ennemis se cachent sans trop de conviction, leur mobilité est assez réduite et ils sont plutôt lents.

En ce qui concerne le multijoueur, il fait office de bonus tant il est simpliste. Attention, je n'ai pas dit qu’il était dégueux, seulement il n’a rien d’original. Par contre les cartes sont, tout comme dans le jeu solo, très soignées.

Bon, alors?
En conclusion, le jeu n’est pas chiant, l’ambiance est sympathique, bref : on passe un bon moment. Sans doute pas le jeu de l’année mais de quoi tuer une petite dizaine d’heures en se prenant pour un Clint Eastwood. Sympa, pour la petite trentaine d'Euros à laquelle il est proposé.
par Ouamdu 9 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2487
(#1) 05 avril 2004 à 22h34
Joli test, je pense que je vais passer chez scoregames moi

[Édité par utr_dragon le 12/04/2004 à 00h42.]
No comment !
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#2) 06 avril 2004 à 00h35
Très beau test dit donc et c'est vrai que ça donne envie d'y jouer (dommage que je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer )
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#3) 06 avril 2004 à 05h09
Alors en fait le but c'est de se venger de nos ex compagnons ?
C'est vraiment un jeu sans morale, je ne laisserais pas mon enfant y jouer si j'en avais un.
Après ça on se demande pourquoi un jeune entre dans son école et mitraille tous ses camarades de classe qu'il n'aime pas.
Cocio_16

Visiteur
(#5) 06 avril 2004 à 12h46
Après avoir lut sa je décide d'allez jetté un coup d'oeil sur le test de jeuxvideo.com... 11/20
Ouamdu

Ex-Rédacteur
Nb msg : 160
(#6) 06 avril 2004 à 16h46
Ouais, pourtant ils arrivent à mettre de pures notes à des jeux de merde... Vraiment, ils assurent.
"Good? Bad? I'm the guy with the gun."
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#7) 07 avril 2004 à 05h00
C'est clair que je ne prendrais pas personnellement JeuxVideo.com en référence pour la note accordée à un jeu... m'enfin bon, on a tous nos critères de sélection.

Sinon à première vue, ce style cow-bow de la ruée vers l'or ne m'inspire pas pour un sous, mais si l'atmosphère est bonne et le gameplay intéressant, alors pourquoi pas.

J'ai lu quelque part sur le site officiel que le gameplay faisait très arcade, c'est sans doute ça, se prendre pour Clint Eastwood. J'ai aussi découvert que le co-fondateur de HHS - Chris Rhinehart a travaillé dans le passé à Hexen 1 et 2 ainsi qu'à Heretic premier du nom. Ça commence à dater mais j'avais bien aimé ce dernier, une variante très sympa de Doom.

Sinon très sympa le test, comme déjà dit, ça donne envie de l'essayer, même si c'est très cow-boy.
Webmaster et fanboy id Software.
Cocio_16

Visiteur
(#8) 07 avril 2004 à 12h55
J'aimerait savoir pourquoi, comme sa je ne raterai rien.
En fait, je ne connais pas d'autre site qui a presque toujours le test que je veut.
Mister G.

Ex-Rédacteur
Nb msg : 370
(#9) 11 avril 2004 à 17h42
C'est dommage qu'il soit aussi pourri graphiquement, il y a plus de 7 ans qu'on a pas eu droit à un FPS se déroulant dans l'Ouest américain de la fin du 19ième siècle, les armes étaient pourtant très amusantes!
Le jeu aurait sûrement été très bon avec le Source Engine et le Havok, et m'aurait sûrement fait mettre la main au porte-feuilles ... et au Colt.
Mister G.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2487
(#10) 12 avril 2004 à 00h41
Tout simplement la version 2004 du Unreal Engine bien exploitée aurait été préférable et meilleure visuellement, seulement la au moins le jeu a le mérite de tourner sur les petites machines.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.