ZeDen.net

 
 
Après plusieurs semaines, il est temps de faire la synthèse de ce que nous inspire ce clavier. Et, nous avons été séduits par la proposition de Corsair.

Ergonomie

Côté layout, en ligne avec ce qu'on disait précédemment, ce format nous a conquis. On gagne de la place, sans perdre physiquement de touches vraiment majeures. Pour jouer, cela n'a donc strictement aucun impact. Pour l'aspect plus bureautique et développement, on peut appeler les touches perdues, comme « Page Up » par exemple, avec un petit raccourci pas très compliqué.

Les 6 boutons G, placés sur la tranche gauche, sont également une autre bonne idée de la marque. 6 touches macro, sans perte de place, c'est bien pensé !

La molette, cliquable, est un ajout très pratique, avec plusieurs scénarios d'usage. Sa structure métallique et sa surface texturée la rendent facile à utiliser, et surtout, confirme l'aspect robuste du clavier, aussi bien sur le dessus que sur le dessous.

L'écran, autre point marquant de ce Vanguard, est une belle réussite. Il est qualitatif en terme de rendu, et utile en termes d'usage. Il remplace les petites LEDs de statuts (MAJ NUM, VER NUM, etc) tout en indiquant par des pictogrammes les paramètres actifs, comme le taux de polling par exemple.

Le seul regret, c'est la lisibilité du bas de l'écran, qui va dépendre de la position de l'utilisateur et de l'utilisation ou non des pieds du clavier. Dans notre cas, le haut des keycaps vient masquer environ les 10% de la zone basse. Ce n'est pas super gênant, mais c'est à signaler tout de même.

Switchs et modularité

Nos essais ont montré que les switchs Corsair MLX Plasma étaient un bel équilibre entre réactivité, stabilité et nuisances sonores maitrisées. La structure gasket du Vanguard fait d'ailleurs des merveilles, en annulant toute réverbération se produisant dans la plaque de fond.

Pour ce qui est de la modularité, on a vu que le montage de switchs provenant d'autres constructeurs est tout à fait possible, le plus dur étant de faire de son choix parmi la pléthore de modèles disponibles. Il est aussi possible de changer les keycaps, comme d'habitude sur ce genre de clavier.

Logiciel

Corsair Web Hub fait très bien le job. Très clair, très facile à appréhender et bien organisé, et de plus en français, les développeurs de Corsair ont enfin tourné la page d'iCue. On sent également une volonté de proposer le maximum de choix à l'utilisateur, sans pour autant le noyer dans des pages et des pages d'options.

En revanche, certaines fonctionnalités semblent limitées pour l'instant, et on attend de futures versions. On aimerait en effet avoir une meilleure maitrise sur l'écran, des actions systèmes utilisables pour les boutons G et pouvoir utiliser la touche portant le logo Elgato.

Repose poignets

A la longue, le repose poignet est bien confortable, avec juste ce qu'il faut d'épaisseur de mousse. Son aimantation permet aussi de le maintenir en place. Petit détail qui montre que Corsair y pense, justement, aux détails : quand le repose poignet est en place, le nom « Vanguard », écrit sur la tranche basse du clavier, reste visible !

Il est maintenant temps de dévoiler notre conclusion.
Page Précédente Page précédente - Mesure du bruit Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique

  • Type de clavier : Mécanique
  • Type de switchs : Corsair MLX Plasma
  • Cycle de vie : 80 millions de pressions par touche
  • Format : 96 % - 1800 Compact
  • Matériaux : plastique
  • Rétro-éclairage : RGB 16,8 millions de couleurs
  • Connectique : câble USB
  • Polling Rate : 8000 Hz
  • Disposition : AZERTY
  • Poids : 1052 g
  • Dimensions : 380,89 x 140,42 x 38,74 mm

Prix : 179,90 €