L'heure du choix
Sur ce clavier, au-delà des touches, ce sont les switchs qui sont modifiables. On le disait, ils ne sont pas soudés, on peut donc les remplacer. Ainsi, il est tout à fait possible de convertir tout ou partie du clavier, en rachetant un paquet de switchs, si le besoin s'en fait sentir. Le plus difficile, c'est de choisir lesquels prendre. Car en fait, il n'y a pas que les Khail et les Cherry MX dans la vie, il y a toute une ribambelle de constructeurs, de Gateron à Qtuo, et chacun propose, de plus, une large gamme de couleurs de switchs. KDBFans a même proposé le testeur ultime, avec pas moins de 72 switchs différents, un record !Opération de démontage
Nous avons, dans un premier temps, réalisé l'opération de démontage sur une ligne de touches, grâce à la pince fournie. Pour commencer, on utilise le côté de l'outil dédié aux touches. On le clipse sur une touche, et on tire vers soi. C'est simple, et il n'y a pas besoin de tirer fort pour que cela vienne. Ensuite, pour retirer un switch, il faut utiliser cette fois l'autre côté de la pince. Pour cette partie, il faut exercer un peu plus de force, et bien verticalement, pour déclipser le switch de la carte mère, mais cela se fait, et c'est sans risque au vu de la conception du clavier. Cela permet au final de découvrir la plaque perforée des trous nécessaires pour l'insertion des switchs.Nous avons ensuite testés le montage de différents switchs, issus de précédents tests. Au final, la liste est la suivante :
- Mountain Linear 45 (Jaune)
- Mountain Linear Speed 45 (Gris)
- Corsair MLX Plasma
- Be quiet Linear (Orange)
- MX Red Silent (Rose)
Pour traiter un clavier complet, il faudrait donc répéter l'opération une centaine de fois. Tous s'installent correctement, et donc il n'y a pas de différence en termes d'installation. Ce qui change, c'est le comportement à la frappe, qui n'est pas vraiment mesurable et reste une histoire de goût, et les nuisances sonores, qui, elles, se mesurent, comme on va le voir page suivante.