ZeDen.net

 
 

Protocole de test

Les logiciels de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT (la dernière version est disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes avec les ventilateurs à différentes vitesses, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). Nous gérons la vitesse des ventilateurs à l'aide de la suite logicielle MSI Command Center.

Mesure du bruit
Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm de notre PC. Notre boitier Raijintek PAEAN est de type ouvert et donc, aucune paroi ne vient étouffer les nuisances sonores. Les ventilateurs placés sous notre radiateur sont réglés pour tourner à leur vitesse minimale. Ils sont alors inaudibles et ne perturbent pas nos mesures.



La gestion de la vitesse des ventilateurs étant de type PWM, nous les régulons en % de leurs vitesses. Nous constatons que les Arctic Bionix P120 A-RGB ont des vitesses supérieures aux Antec Prizm 120. La différence est au maximum de 170 tr/min. Malgré cette différence de vitesse de rotation, les Arctic Bionix A-RGB ne font pas plus de bruit que les Antec Prizm 120. A 50 et 75 %, ces 2 ventilateurs font autant de bruit et sur les petites et grandes vitesses, les Arctic sont légèrement plus silencieux. A 100 % de la vitesse de ventilation, la différence est de 2,1 dBA.

Concernant les températures, en idle, les Bionix A-RGB font jeu égal avec les Prizm. C'est en burn que les ventilateurs Arctic montrent l'intérêt d'une forte pression statique sur un radiateur de watercooling. La différence de température en burn est de 3 °C à 25 % et 2 °C pour les autres vitesses. Ces gains ne sont pas énormes, mais couplés avec des nuisances sonores contenues, les Arctic Bionix A-RGB prouvent leur efficacité.
Page précédente Page précédente - Installation Page suivante - A l'usage Page suivante
par chtitoy Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique

  • Type de ventilateur : PWM
  • Dimensions : 120 x 120 x 30 mm
  • Type de roulement : Hydraulique
  • Type de led : RGB Addressable
  • Vitesse : de 400 à 2300 tr/min
  • Airflow (CFM) : 48 CFM / 81,55 m³/h
  • Pression d'air (mmH2O) : 2,1 mm/H2O
  • Tension : ventilateur 12 V et LED 5 V
  • Garantie : 2 ans

Prix : 74,94 €

sur LDLC