ZeDen.net

 
 

Ergonomie et fonctionnalité

Dans le salon, sur la TV
En termes de design tout d'abord, Créative livre ici un kit dont le design entièrement noir saura s'accorder avec n'importe quel équipement. Le rendu fait premium, en ligne avec l'objectif de ces enceintes. La relativement faible taille des satellites leur permettra de se frayer une place sur un bureau encombré, tel celui de votre serviteur, à côté d'une TV ou sur une enfilade de salle à manger. La généreuse longueur des câbles permet de na pas être bridé lors de l'agencement.

Pour jouer sur le PC
La télécommande, sans révolutionner le genre, est bien pratique, même si les matériaux choisis ne lui font pas honneur. A côté des enceintes, elle fait un peu cheap. Ce qui surprend également peu, c'est que malgré sa longueur de 15 cm, elle ne pèse que 37 grammes sur la balance (sans les piles). Cela ne l’empêche pas de très bien fonctionner et d'avoir une prise en main facile. Les boutons sont bien espacés, et ils réagissent bien. De plus, ils sont accompagnés de symboles ou de libellé clairs, il n'y a pas de bouton obscur dont on ne sait pas l'usage. Le problème serait plutôt l'absence de statut. Quand on change de type d'entrée, la couleur de la LED en façade change. C'est donc assez visuel pour savoir quelle source est utilisée : bleu pour Bluetooth, vert pour auxiliaire… Mais pour les autres réglages, on est dans le flou. Ainsi, on ne sait pas vraiment combien il y a de graduations pour le réglage des aigus et des basses, combien pour le volume, et où est-ce qu'on en est, quel est le preset de l'equalizer actuellement en marche, etc.

Concernant l'USB, notre clé USB de 4 Go en FAT 32 a tout de suite été reconnue, et l'enceinte a basculé d'elle-même vers ce média, et a commencé la lecture. Il faudra cependant, comme toujours pour ce genre de cas, cantonner cet usage à quelques fichiers placés sur la clé. En effet, en l'absence d'écran ou d'afficheur quelconque, avec une arborescence complexe et des centaines ou des milliers de MP3, on est réduit à faire Next / Next / Next à l'aveuglette. On peut également saluer le support natif du FLAC, ce format de fichier audio sans compression qui gagne à juste titre en popularité.

Dans sa salle à manger pour écouter Deezer
L'ajout du Bluetooth à un kit de ce genre est en fait loin d'être gadget, puisque cela élargit grandement son spectre d'utilisation. Si vous êtes un abonné à un service de streaming musical, cette option risque de fort vous intéresser, puisque plutôt d'utiliser une enceinte mobile, plus compacte et de moindre puissance, vous pourriez à la place bénéficier de la puissance de ces T100 afin de sonoriser un bureau, une chambre voire même un salon et ce de manière bien plus qualitative.

Justement, abordons le rendu sonore de cet ensemble signé Creative.

Rendu sonore

Tout d'abord, évoquons l'aspect puissance. Avec 40 W RMS, celle-ci nous parait suffisante au vu des espaces à sonoriser. A plein volume et à 1,50 m de distance du centre, notre sonomètre a relevé 91,2 dB sur notre chanson de référence pour les mesures, à savoir la bien nommée Shout 2000 du groupe Disturbed. Autant dire que ce genre de mesures se fait avec un casque antibruit performant et à distance. Mais même avec le casque de protection, on pouvait entendre que kit ne produisait que peu de distorsion. Les paroles restaient tout à fait compréhensibles, et la musique n’était pas réduite en bouillie, loin de là : seules quelques basses faisaient un peu trembler le meuble sur lequel elles étaient posées lors du test.

Nos tests visant à tester la plage de restitution sonore ont également montré l'excellente capacité de ce kit à gérer les graves, puisque celles-ci sont largement audibles un peu avant 40 Hz. On le rappelle, il n'y a pas de subwoofer dédié sur ce kit, c'est le système BassXport qui permet d'obtenir ce résultat. Au passage, on a pu remarquer que même sans caisson de basse dédié, les explosions sont à la fête.

On a également pu apprécier la très bonne restitution de l'image stéréo, avec des canaux bien séparés. Avec un écartement suffisant des satellites, rendu possible par le long câble présent entre les 2, on arrive bien à repérer comment sont placés les instruments et d'où viennent les bruits. Les joueurs de FPS que nous sommes apprécient, car en jeu, cela peut apporter une aide, notamment pour repérer les tirs en multi.

Cela nous amène aux différents réglages de l'equalizer, notamment celui dénommé « Gaming », dont le rendu très fade, avec des basses quasi absentes, nous poussera à le délaisser dans la majorité des jeux. Cependant, dans certains, il pourrait bien faire des merveilles, mais cela sera du cas par cas. En première intention, on se tournera sur le réglage dénommé « music ». Très homogène, il permet de profiter de toute la richesse du spectre dont ces T100 sont capables. « Cinema » quant à lui porte bien son nom. Son objectif est de mettre en avant la zone des médiums où on trouve le plus souvent les voix, pour les faire ressortir. Couplé à une TV, c'est le meilleur réglage pour une soirée ciné réussie. Le dernier preset, dénommé « Concert » donne à entendre un son où les basses sont mises en retrait, tandis que les aigües sont mises en avant. Pour la musique électronique, ce n'est pas adapté, mais pour la musique orchestrale ou le piano-voix, le résultat est très plaisant.

Page précédente Page précédente - Rendu audio : protocole Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques :
  • Puissance de sortie : 2 x 20 W RMS, Puissance totale du système : RMS jusqu'à 40 W, Puissance de crête 80 W
  • Membranes : Enceinte bande large de 2,75 "
  • Réponse en fréquence : 50 Hz ~ 20 kHz
  • Configuration système : Système 2.0
  • Rapport signal/bruit (RSB) : >= 72 dB
  • Fréquence de fonctionnement Bluetooth : 2402 – 2480 MHz
  • Distance de fonctionnement pour les périphériques Bluetooth : jusqu'à 10 mètres, (mesurés dans un espace ouvert ; Les murs et les structures peuvent influer sur la portée de fonctionnement.)
  • Version Bluetooth : Bluetooth 5.0
  • Profils Bluetooth compatibles : A2DP ( Bluetooth stéréo sans fil)
  • Codecs pris en charge : SBC
  • Type de connecteur : Entrée optique, Bluetooth, Entrée auxiliaire (AUX-in)
  • Couleur : Noir
  • Télécommande : À infrarouges
  • Design : BasXPort
  • Dimensions (H x L x P) : 130 x 93 x 208 mm
  • Longueur des câbles : Câble AUX-in de 3,5 mm : environ 1,5 m, Câble adaptateur secteur : environ 1,5 m, Satellite droite à gauche : câble de 2,0 m moulé au satellite gauche
  • Poids : Satellite gauche: 1,0 kg, Satellite droit : 1,0 kg
  • Autres caractéristiques : Compatibles avec les périphériques de stockage de masse USB de 32 Go max (FLAC, WAV et MP3 supportés), format FAT32, Dispose d’une entrée optique (pour TV)
  • 120 euros