ZeDen.net

 
 
Pour piloter le X63, la marque propose un logiciel dénommé CAM, aujourd'hui à sa 4.3.2. Il a fait peau neuve pour sa version 4.0, passant à quelque chose de plus simpliste et moderne.

CAM
Pour le Kraken X63, il sert au réglage des profils de performances, de la ventilation et de tout ce qui est effet lumineux. Mais CAM supporte également les autres produits de la marque, comme le module RGB HUE+ ou le rhéobus GRID+ ainsi que vos ventilateurs s'ils sont branchés sur un rhéobus du fabricant et connectés en USB interne. De plus, le logiciel ne se cantonne pas au contrôle, mais se veut être également un outil complet de monitoring PC, d'overclocking et de suivi in-game. Fonctionnant aussi en cloud, CAM peut servir sur un smartphone en affichant les mêmes données que sa version PC. Voilà pour la partie présentation.

Pour le téléchargement, rendez-vous ici pour vous alourdir de quelque 1,56 Mo, ce qui n'est juste que l'installeur servant à le télécharger. N'oubliez pas de vous créer un compte, car cela est nécessaire pour la synchronisation des données. Un mode « invité » existe cependant, ce qui permet de passer cette étape. Il est temps de regarder de plus près ce que peut offrir CAM pour nous, puis notre X63.

Le logiciel s'articule donc autour de plusieurs onglets :

Mon PC

Les informations en un coup d'oeil
Le tableau de bord est l'onglet principal, ouvert par défaut. Il consiste à reprendre les informations importantes de votre configuration. Température, utilisation, espace libre sont donc affichés sous forme de jauge ou graphique. On préférera la première pour un rapide coup d’œil et la deuxième pour une meilleure précision.

Spécification

La configuration se consulte dans cet onglet
Comme le nom de l'onglet l'indique, celui-ci consiste à reprendre vos composants et leurs spécificités techniques afin de les regrouper, ici en tableaux. Toujours pratique lorsqu'on cherche des caractéristiques techniques particulières ou qu'on en oublie ses composants. Vous pouvez aussi attribuer ou modifier le nom de votre ordinateur, mais celui-ci est uniquement pour CAM et non pour votre système entier.

Jeux

Un peu de tropico 5
L'onglet jeux va de pair avec une option ; l'overlay. Ce dernier va afficher pendant vos sessions de jeux des informations sur l'écran comme les FPS ou le pourcentage d'utilisation de tel ou tel composant. Il est configurable dans les options en taille en onglet à afficher ou en opacité. Une fois les informations récoltées, vous pourrez les retrouver dans l'onglet jeux et donc obtenir courbes et résultats de ceux-ci.

Refroidissement

Réglage des ventilateurs
Pour contrôler les ventilateurs connectés à votre rhéobus ou ceux du X63, c'est ici qu'il faudra agir. La vitesse et température est indiquée en permanence et l'on peut attribuer des profils de ventilation ou en créer nous-mêmes. Pour nous aider, chaque mode possède une petite courbe pour visualiser les différences.. Nous allons aussi pouvoir configurer la pompe de notre watercooling, silencieuse ou non.

Overclocking

Seul le GPU peut-être overclocké
CAM est aussi fourni en options d'overclocking, seulement pour le GPU cependant. Tout a été réduit au minimum pour proposer un fonctionnement simple aux utilisateurs. L'interface est vraiment très simple et on pourra la préférer à MSI Afterburner par exemple. Il est toujours utile d'avoir le choix entre plusieurs logiciels.

Alimentation

NZXT faisant aussi des blocs d'alimentation, on image que toutes les fonctionnalités devraient se retrouver dans cet onglet.

Éclairage

Lumière !
Sûrement la partie la plus fournie de CAM. Le mode éclairage va cependant vous être peu utile si vous ne possédez pas de produits NZXT. Dans notre cas, nous avons le rhéobus avec bande leds et le X63, évidemment. Seul ce dernier nous intéresse et l'éclairage se sépare alors en deux parties : celui du logo « ring » et celui de l'anneau. Nous pouvons donc appliquer un effet à l'un et un totalement différent à l'autre, une chouette option.

En parlant des effets, leur nombre est plutôt conséquent et se voient séparés dans un menu déroulant avec une illustration attribuée pour chaque effet. On y retrouvera des packs tout faits. Clignotement, respiration, fixe...il suffira de changer la couleur, la rapidité de l'effet et de décider son sens de direction.

NZXT propose aussi d'afficher la température CPU, GPU et les FPS à l'aide de différentes teintes. L'éclairage est donc devenu utile et non plus simple fantaisie ! C'est un plus en jeu. Vous pouvez aussi utiliser un jeu de lumière qui se synchronisera à votre musique, une fonctionnalité qui avait du mal dans les anciennes versions de CAM mais qui marche très bien ici ! La synchronisation est efficace.


Des tas de modes sont disponibles

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre les choses en main et attribuer au X63 les couleurs de votre choix pour chaque partie de l'anneau. Seul le mode Fixe ou Respiration est présent en termes d'effet lumineux cependant.

Paramètres

Les paramètres
Il faudra faire un tour par ici si vous voulez affiner quelques réglages de CAM. Le mode nuit est notamment disponible dans cet onglet pour les aficionados de ce type de thème. Vous pouvez aussi y gérer votre compte NZXT.

Maintenant que nous avons fait le tour de CAM, il est temps de retourner dans l'onglet refroidissement afin de voir ce que le Kraken peut offrir en termes de performances et nuisances ! Place au test !
Page précédente Page précédente - Montage Page suivante - Protocole de test Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

FICHE TECHNIQUE KRAKEN X63

GENERAL
    Compatibilité de socket : Intel : 115X / 1366 / 2011/ 2011 V3 / 2066 | AMD : AM4, TR4 / Ryzen 7, 5, 3, Theadripper
  • Vitesse de la pompe : 2800 rpm
  • Connecteur de pompe : 3 broches
  • Éclairage RGB complet avec miroir infini
  • Contrôle complet à l'aide du logiciel CAM.
VENTILATEURS
  • Dimensions du ventilateur (H x L x P) : 140 x 140 x 25 mm ;
  • Nombre de pièces : 2
  • Vitesse de rotation (min - max ) : 2000 trs/min
  • Niveau de bruit (min - max) : 36 dB
  • Flux d'air : 73,11 CFM
  • Durée de vie : environ 60 000 heures
  • Connecteur : 4 broches PWM
RADIATEUR
  • Dimensions (H x L x P) : 315 x 143 x 30 mm
  • Finition : Mat
  • Matériau : aluminium