ZeDen.net

 
 
Les tests seront effectués par l'intermédiaire de plusieurs outils, dits de benchmarks, qui sont présentés ci-dessous. Ces différents outils nous permettront, entre autres choses, de mesurer les vitesses de lecture / écriture dans divers modes, de visualiser les temps d'accès ainsi que d'autres mesures plus ou moins parlantes pour un simple utilisateur mais qui permettent un peu mieux de situer le produit.

Le SSD Plextor sera comparé au SSD Kingston Predator, dans la même machine. Il s'agit également d'un SSD PCI-E de 256 Go, mais plus ancien et limité au PCI-E gen 2.0. Un SSD SATA, un Crucial MX 200 de 250 Go, sera également de la partie. Bien évidemment, le Plextor M8Se sera le challenger la génération précédente et intègre ce comparatif.

Débits, avec Crystal Disk Mark 6

CDM 6
Pour mesurer les débits séquentiels et aléatoires, nous allons utiliser l'outil Crystal Disk Mark, dans sa version 6, sortie fin 2017. C'est, avec ASSSD, un logiciel très classique pour tester les SSD. Cependant, ses algorithmes sont un peu différents, et d'après la documentation, paraissent plus adapter à simuler un comportement « real life ».

IOPS, avec Anvil SSD BenchMark

Anvil SSD BenchMark
Anvil SSD BenchMark se comporte au premier abord comme CrystalDiskMark et permet de visualiser les performances en écriture ou lecture de notre SSD de façon aléatoire, et ce dans plusieurs modes. Cependant, là où ce logiciel devient utile est sa mesure des IOPS (Input/Output operations Per Second), une unité utilisée dans les tests de performance des supports de stockage. Plus cette valeur est élevée, plus le disque sera performant, nous donnant alors un autre point de comparaison pour nos tests de SSD.

Performance globale du PC, avec PC Mark

PC Mark 7
La société FutureMark ne développe pas que 3Dmark, le benchmark de carte graphique ultra reconnu, il édite aussi PC Mark, un outil destiné à mesurer les performances d'un PC, suivant plusieurs axes. Nous allons nous intéresser, outre le score global, au score du sous-système disque. Ces 2 chiffres seront donc présentés, et comme ils sont représentatifs des performances réelles, on pourra voir si on retrouve les différences mesurées par les benchmarks synthétiques.

Températures, avec Hardware Monitor

On le disait lors de la présentation, ce modèle intègre un radiateur, qui doit donc refroidir la partie active du SSD, à savoir le contrôleur et les puces de flash. Ne souhaitant pas faire sauter la garantie en démontant le rad, on ne va pas pouvoir réaliser un test précis de l'impact du radiateur sur les températures de fonctionnement. Mais on va comparer avec le Kingston, qui lui, en est dépourvu. Cela devrait nous donner un bon ordre de grandeur. L'outil Hardware Monitor est en effet capable de collecter les informations de températures mesurées par les sondes intégrées à chacun des SSD.

Page précédente Page précédente - Installation Page suivante - Résultats Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix conseillé : 227 €

Fiche technique

Les caractéristiques techniques du SSD sont les suivantes :
  • Référence constructeur : M9Pe(G) ;
  • Capacité : 512 Go (autres modèles : 256 Go, 1 To) ;
  • Type de mémoire : Toshiba Bics3 64-layer 3D TLC NAND ;
  • Contrôleur : Marvell Eldora 88SS1093
  • Interface : PCI-E gen 3 x4 avec NVME
  • Format : M2 2280
  • Technologies supportées : TRIM, S.M.A.R.T, IO queue, NVMe
  • Lectures séquentielles : 3200 Mo/s ;
  • Écritures séquentielles : 2100 Mo/s ;
  • Lectures 4 Ko accès aléatoires : 400 000 IOPS ;
  • Écritures 4 Ko accès aléatoires : 300 000 IOPS ;
  • Garantie : 5 ans ;
  • MTBF : 1,5 million d'heures