ZeDen.net

 
 
Pour tester l'EP07, nous l'avons placé dans 2 conditions de tests assez représentatives :

Cas n°1 : ajout d'un écran HDMI sur un PC moderne

Les cartes graphiques récentes ne proposent pas souvent un 2eme port HDMI. Il faut donc soit faire avec le DVI, soit utiliser un écran Display Port. Sur les Brix de Gigayte, on est dans cette situation. Le port USB-C en façade va nous permettre de tester l'EP07 sous Windows 10.


Un port USB-C et un seul port HDMI

Et dans ce cas, l'EP07 est bel et bien détecté, mais cela ne fonctionne pas, et c'est logique. On ne peut pas espérer transformer de la donnée en source vidéo par magie. Il y a une contrainte supplémentaire, visible dès la fiche technique, mais qu'on ne voit pas au premier du coup d’œil : DP, pour DisplayPort. L'EP07 ne convertit pas les données USB en vidéo, mais convertit le signal DisplayPort, porté par un connecteur USB-C, vers du HDMI. Cela change absolument tout, et il faudra avoir bien ça en tête lors de l'achat.

DisplayPort par-dessus l'USB-C
En effet, il faut donc que le port USB-C concerné supporte le DisplayPort en natif ! Malheureusement, la liste des produits disposant de cette fonctionnalité est relativement courte, et notre Brix S, tout comme les cartes mères classiques proposant cette connexion, n'en font pas partie. Pour que cela fonctionne, il faudra s'orienter vers quelques ultrabooks haut de gamme, comme le MacBook Pro Retina, ou bien certains smartphones.

Cas n°2 : afficher l'écran d'un smartphone sur une TV

Si on s'en tient à la liste des OS supportés mentionnés dans la fiche technique, on voit que les OS mobiles ne sont pas indiqués, mais il serait fort intéressant que cela fonctionne. On essaye donc avec un téléphone sous Android 6 et équipé d'un port USB-C gérant le DisplayPort, le HTC 10.

2 notifs importantes
Et là, il suffit simplement de brancher l'EP07 au téléphone pour qu'Android le détecte du premier coup, et 2 notifications apparaissent alors. La première informe que désormais, la batterie du téléphone va servir à alimenter un périphérique externe, et la seconde indique d'une sortie vidéo est maintenant connectée.

Sur une TV à partir du HTC 10
Ensuite, on relie l'autre extrémité du câble HDMI à notre TV Philips. Il s'agit d'un modèle Full HD tout ce qu'il y a de plus classique. On voit qu'on peut notamment regarder la chaine Youtube de ZeDen depuis son smartphone sans problème. Il n'y a pas de lenteur ou de problème de qualité à signaler. La rotation de l'écran du téléphone est bien répliquée sur l'écran du téléviseur. Il faudra plutôt utiliser le mode paysage, sinon c'est un peu inutilisable.

Page précédente Page précédente - Déballage et présentation Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !