ZeDen.net

 
 
Un OS pour les gouverner tous
En annonçant récemment l'arrivée des Steam Machines et de SteamOS, Valve Software a mis un gros pied dans la fourmilière du monde du jeu vidéo. Est-ce que cela va entrainer des bouleversements aussi importants que ceux introduits par Steam il y a dix ans ? Cela se pourrait bien. Mais alors que tout le monde pense que Valve s'attaque frontalement aux consoles de salon de nouvelle génération (Xbox One et PS4), il n'en est rien. Le combat des salons aura bien lieu, mais il s'agira d'une guerre de tranchées entre un géant américain et un géant japonais. Valve, de son côté, et malgré les annonces, semble plutôt vouloir bouleverser le monde du jeu sur PC.


Le Steam Controller
Valve a en effet annoncé récemment trois choses : un système d'exploitation (SteamOS), des machines l'exploitant (Steam Machines) et une manette (Steam Controller). Les joueurs s'attendaient à Half-Life 3, et ils ont été déçus. Mais il faut toujours regarder plus loin que le bout du nez des fanboys. Car ce qu'a annoncé Valve, c'est bien plus que simplement des « PC pour les nuls dans le salon ». Cette annonce pourrait en effet redéfinir le monde du jeu PC comme Steam l'a fait une décennie plus tôt. Qui, en 2003, aurait parié un kopeck sur cette plateforme ? Pourtant, en dix ans, cette dernière qui a démarré comme une usine à gaz a révolutionné les modes de consommation et de distribution des jeux sur PC, tuant la vente en magasins, mettant un sérieux coup de frein sur le piratage et démocratisant la dématérialisation des supports. On peut donc penser que l'emblématique développeur a encore de la ressource (surtout qu'il est désormais assis sur des montagnes de cash) pour nous proposer une nouvelle révolution.

Quand Valve a présenté les spécifications techniques des prototypes des Steam Machines, la plupart des observateurs ont pensé que Nvidia était un standard. Mais il n'en est rien, et les constructeurs pourront tout à fait mettre de l'AMD et même du Intel HD Graphics dans les Steam Machines. Cela signifie en somme que la seule chose que les Steam Machines auront en commun sera SteamOS (et accessoirement la manette). Et SteamOS c'est quoi ? Simplement un système d'exploitation qui sera basé sur Linux, qui sera gratuit, et qui sera pensé pour le jeu.

Steam Machines pour le salon...
Cela fait déjà maintenant plusieurs années que Microsoft, qui était initialement l'un des plus gros acteurs du marché du jeu vidéo sur PC, se désengage. Il s'y désengage en tant qu'éditeur et en tant que développeur, l'essentiel de ses forces étant tournées vers sa console de salon, la Xbox. Jusque-là Microsoft a fait beaucoup pour le monde du jeu PC, via notamment son API DirectX. Il faut dire que Windows, son système d'exploitation, jouissait jusque-là d'une position ultra-dominante sur le marché des joueurs sur PC qui lui permettait de se reposer sur ses lauriers. Les Mac n'étaient pas taillés pour le jeu, et les quelques joueurs qui tentaient Linux étaient des bidouilleurs avertis prêts à mettre leurs mains dans le cambouis pour faire fonctionner leurs jeux favoris. Mais ça, c'était avant. Car Valve s'est aussi attaqué à ces deux marchés de niche en portant Steam sur Mac et Linux récemment. Ce faisant, Valve a engagé un mouvement d'indépendance vis-à-vis de Microsoft, de son Windows et de son DirectX. Ce mouvement d'indépendance se concrétise aujourd'hui avec l'annonce de ce nouveau système d'exploitation. En effet, Valve s'est engouffré dans le trou béant laissé par Microsoft dans son soutien du jeu vidéo sur PC voulant lui prendre ainsi une sorte de monopole de rentier, d'industriel tant sûr de lui qu'il néglige sa base de consommateurs. Et les hardcore gamers ont depuis longtemps l'habitude d'avoir avec Windows une sorte de relation amour-haine. On n'aime pas vraiment l'image, on n'aime pas vraiment les méthodes, mais on aime pouvoir jouer tranquillement à nos jeux sans nous poser de questions sur la compatibilité des pilotes de notre carte graphique avec le système, etc. De plus, Microsoft propose son système d'exploitation pour un prix prohibitif, bien au-delà des ressources de la majorité des joueurs... qui préfèrent pirater ce système d'exploitation. Ils le piratent non-pas car ils lui vouent un amour absolu, mais plutôt car c'est le seul moyen d'accéder à leur ludothèque. Si l'on ajoute à cela l'échec cuisant de Games For Windows Live (c'est en euphémisme), nous avons tous les ingrédients d'un naufrage.

... Et SteamOS dans la chambre ?
Quand Valve a sorti la version Linux de Steam, de nombreux développeurs ont suivi le mouvement en portant leur jeu sur ce système d'exploitation. Ceci étant, il s'est alors essentiellement agi de développeurs indépendants. Le fait est qu'aujourd'hui, Valve a une taille critique suffisante et les reins suffisamment solides pour entrainer dans sa suite les acteurs du jeu vidéo sur PC. Nvidia qui a vu le marché des consoles de nouvelle génération lui échapper au profit de son concurrent AMD a bien senti le vent tourner et s'est lancé à fond dans l'aventure aux côtés de Valve. Ce partenariat permet désormais de proposer pour Linux des pilotes graphiques Nvidia optimisés.

En tant que joueur, tout ce que je demande, c'est de pouvoir jouer à mes jeux. La grande qualité des distributions Linux populaires actuelles (comme Ubuntu, Fedora, etc.) pousse à imaginer sans mal que que le potentiel pour SteamOS est immense. La version 8 du système d'exploitation de Microsoft avec son interface est clairement taillée pour les supports mobiles et la version 8.1 n'est qu'un rétropédalage pour ne pas perdre les clients corporate. Et les gamers dans tout cela ? Il sont loin, très loin des préoccupations du géant de Redmond qui lorgne plutôt du côté de la ménagère de 50 ans qui veut faire joujou avec ses doigts quand elle n'est pas en train de donner du temps de cerveau disponible à TF1.

Lever de soleil sur le monde du PC ?
Bref tout ça pour dire que quand je vois la qualité d'Ubuntu et d'autres distributions Linux, pas grand-chose pourrait me faire rester sur Windows si les jeux vidéo basculent sur cet SteamOS sur la période 2014-2020. Valve prend clairement les rênes du jeu vidéo sur PC en proposant une plateforme de distribution crédible et populaire, suivie par une offre de système d'exploitation et un hardware qui peuvent apporter au jeu sur PC un dynamisme et une fraicheur, mais également, et surtout, une crédibilité économique sur la prochaine décennie. Il s'agit-là d'un rôle de leadership majeur du monde du PC qu'un consortium comme la PC Gaming Alliance n'a jamais pu jouer. Non, le monde du jeu PC n'est pas mort, loin de là, et avec cette initiative heureuse, Valve prouve qu'il peut également se montrer combattif, créatif et s'adapter aux nouvelles réalités du marché.
par utr_dragon 25 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

Roms6

Paradox propaganda
Nb msg : 12
(#1) 13 octobre 2013 à 19h13
Très bon article !

C'est vrai que Valve est un acteur positif du jeu PC, dans le sens où en tant que joueur je trouve qu'on y gagne beaucoup avec leurs initiatives (au pif, le modèle économique de Dota), et ça sera encore le cas ici aussi. Un OS gratuit, orienté jeu, et qui d'après eux apporterait des gains significatifs côté performances (confirmé par des responsables de Paradox). Indirectement ça sera aussi une belle contribution pour la communauté Linux, qui avait eu le droit à des pilotes réellement décents avec l'arrivée de Steam sous Linux, et qui devrait obtenir des pilotes encore plus aboutis avec Steam OS.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#2) 13 octobre 2013 à 22h35
Je pense que l'effet de levier proviendra des éditeurs de moteurs de jeux. Quand l'unreal engine sera dispo sous Linux, là je pense qu'on aura franchi une étape cruciale.

Je pense aussi que l'émulateur Wine est appelé à jouer un rôle important dans la stratégie de Valve. Ca lui permettra d'étoffer son catalogue Linux.

Reste à voir l'accueil des Linuxiens pour cette "distribution", a priori ultra spécialisée (Steam, Steam et Steam)...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#3) 13 octobre 2013 à 22h50
Xpierrot :
Quand l'unreal engine sera dispo sous Linux...
Personnellement, j'ai encore un espoir : http://steamcommunity.com/app/214870/discussions/0/810925579919115289/#c846966336083336545

Mais en fait, il existe déjà un jeu qui tourne sous l'UE3, mais ce n'est pas un FPS : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI1ODE
[Édité par Jean-Charles le 13/10/2013 à 22h51.]
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#4) 14 octobre 2013 à 07h07
:
Ryan Gordon ported Unreal Engine 3 to Linux years ago but ultimately was never permitted to release the Unreal Tournament 3 Linux client


Ca risque de revenir sur le devant de la scène...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#5) 14 octobre 2013 à 09h03
La compatibilité de l'Unity et du Source Engine avec Linux pourrait faire bouger les lignes du côté de la concurrence. On pense à l'Unreal Engine bien sûr, mais il faut pas oublier l'id Tech 5 dont la version Linux a été abandonnée faute de soutien de Bethesda.
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#6) 15 octobre 2013 à 08h16
Bref, les années qui viennent vont certainement voir des changements interessants... ou pas.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#7) 15 octobre 2013 à 11h30
Le changement, c'est maintenant !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#8) 16 octobre 2013 à 16h02
Merci pour cet article et sur la vision pour la future de la SteamOs utr_dragon. :-) Je partage ta vision des choses, de même que ton sentiment vis-à-vis de Windows. La seule raison pour laquelle je conserve Windows, ce sont les jeux, et encore, j'ai plein de problèmes liés au fait de devoir jongler entre 2 différents OS. Vivement le jour où Linux sera un OS reconnu à part entière pour les jeux.
Webmaster et fanboy id Software.
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#9) 16 octobre 2013 à 20h37
Bon ben voilà, on parlait de l'UE3 sous Linux le voilà (en bêta) : http://steamcommunity.com/app/214870/discussions/0/792923684201585632/
J'attends qu'il soit annoncé en stable, et je le news !
[Édité par Jean-Charles le 16/10/2013 à 20h39.]
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#10) 17 octobre 2013 à 15h28
Excellente nouvelle.
Webmaster et fanboy id Software.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#11) 17 octobre 2013 à 22h16
mouais, c'est le portage d'un jeu utilisant le moteur, plutôt que le moteur lui même et sa suite d'outils, mais c'est déjà un grand pas je vous l'accorde.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#12) 17 octobre 2013 à 22h22
Pour que les jeux soient disponibles sur Linux, il n'est pas nécessaire que toute la suite d'outils liés au moteur le soient. D'autre part, si un jeu tourne sur Linux, alors le moteur fonctionne sur Linux. Si des adaptations étaient nécessaires, ça ne devait pas demander de changements majeurs.
Webmaster et fanboy id Software.
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#13) 21 octobre 2013 à 06h16
Un article intelligent

Le problème selon moi, c'est que TOUS les jeux sortent sous Windows...
Avant que ce soit le cas avec Linux, ça risque de prendre un bail et je n'ai pas nécessairement envie de me priver de GTA ou Starcraft ou WatchDog, etc... Pour aller vers des "petits" jeux.

http://store.steampowered.com/hwsurvey

Et windows ramasse absolument tout sur son passage, alors que Mac a 4 % environ et Linux 1 %

Tu as aussi raison lorsque tu dis que Windows est ultra dispendieux, mais d'un autre côté on l'a gratuit avec l'achat d'un ordi Par contre je ne m'y connais pas assez pour savoir s'il est possible de se procurer un ordi moins pas mal dispendieux si on choisit Linux dessus...
Espérons que les Steam Machines sauront nous faire économiser quelques euros...
[Édité par Fr002 le 21/10/2013 à 06h33.]
Fr002 = lol_
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#14) 22 octobre 2013 à 22h17
Il ne s'agit pas que les joueurs se privent de blockbusters pour consommer que des petits jeux. Mais du mouvement inverse, que les blockbusters cessent de se priver des petits plateformes. Je pense sincèrement que Valve a les moyens d'entrainer à sa suite une bonne partie de l'industrie, d'autant plus en étant soutenu par Nvidia.

Les chiffres que tu cites sont aujourd'hui à l'instant T. On en reparles à l'horizon 2020 pour voir comment ça a évolué !
No comment !
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#15) 23 octobre 2013 à 10h29
Faudra voir, c'est effectivement une bonne chose et cela devrait varier un peu la donne.

Mais en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de multiplier les OS sur ma machine. Ils font tous le minimum syndical. Et j'utiliserais toujours celui qui proposera le plus de choses en jeux et en logiciel. De ce point de vue windows a encore une marge abyssale.
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#16) 25 octobre 2013 à 18h38
Daernys :
De ce point de vue windows a encore une marge abyssale.
La NSA t'encourage vivement à ne pas changer tes convictions.
Nono

ex archiviste
Nb msg : 302
(#17) 07 décembre 2013 à 00h40
Faut pas déconner, il est pas si mal Windows. Enfin le 7 hein, celui pour les vrais ordinateurs.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2479
(#18) 07 décembre 2013 à 13h35
Oui, Windows 7 est bien, mais on le voit, Windows se désintéresse clairement des gamers, power users, bidouilleurs, développeurs, etc. Son orientation exclusive pour Windows 8, c'est le grand public et le tactile. Il y a donc clairement une carte à jouter sur le créneau du gamer PC.
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#19) 07 décembre 2013 à 14h02
8.1 a essayé de rectifier le tir mais sans trop de succès à priori. Je crois qu'il faudra attendre Win 9, ce qui permettra de respecter la régle qui dit qu'un OS de Microsoft sur 2 vaut le coup...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#20) 07 décembre 2013 à 20h18
J'avais hésité lors d'une nouvelle installation et j'ai mis finalement W8. Ma foi cela marche très bien avec tout ce que j'utilise.
Et metro une fois bien rangé, je trouve cela plus pratique, rapide et ergonomique que le menu démarrer finalement. A part pour éteindre le pc.
Mais on peut tout enlever avec 8.1 de toute façon, et cela revient au même que W7 à mon avis.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#21) 07 décembre 2013 à 20h38
c'est vrai, tu fais bien de préciser. Le principal probleme de 8, c'est son interface utilisateur, et non l'OS en lui même qui marche bien, avec le support natif de plein technos, comme par exemple le DLNA. 8.1 est je pense une bonne chose, ca corrige plein de trucs, mais il faudrait que je l'essaye pour voir si ca vaut le coup ou pas. En VM à l'occasion ^^
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#22) 09 décembre 2013 à 16h16
@Fr002 : Lorsque tu achète un PC Windows est loin d'être gratuit. Le coût du système est inclus de la facture. Si tu achète une machine sans windows, tu vas réduire la facture de 50 à 100 $ environ, selon la version de Windows qui était inclus dans le bundle. Donc oui, si tu achète une machine nue, ou pré-installée avec seulement une distribution Linux, tu sauves définitivement de l'argent. En plus, Linux bouffe moins de ressources (même les versions plus multimédia) et donc ton PC durera + longtemps.
Webmaster et fanboy id Software.
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#23) 10 décembre 2013 à 21h31
La question de l'OS amène également sur une réflexion au niveau des types de fichiers qu'on utilise pour stocker NOS informations. Pérennité des données, coût de sortie d'un logiciel, ... des questions pas faciles à aborder quand on n'a pas l'habitude. Mais généralement, l'utilisateur moyen s'arrête à "Windows c'est bien parce que y'a plus de jeux !"
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#24) 10 décembre 2013 à 21h59
C'est sûr que la pérennité des données et le choix d'un OS pour jouer ce sont vraiment 2 sujets très séparés. Stocker des données pour le long terme, et avoir une machine performante pour les jeux, ce n'est pas la même problématique du tout. :-)
Webmaster et fanboy id Software.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#25) 10 décembre 2013 à 22h51
et le choix du media de stockage est aussi à prendre en compte ^^
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !