ZeDen.net

 
 
HP Envy 27"
La société Hewlett-Packard — HP pour les intimes — nous a fait le grand honneur d'être la première société à nous faire confiance pour pratiquer le premier test d'écran sur ZeDen suivant notre protocole de tests. HP — géant du monde du hardware — nous a donc fait parvenir un écran de 27". Nom de code : Envy 27. La puissance de calcul de votre CPU ou de votre GPU ne suffit pas, il ne faut pas oublier que l'écran est un outil indispensable, sans lequel le jeux vidéo n'existerait pas. Alors voyons voir si ce Envy porte bien son nom, et s'il est un écran dignes des gamers !


Déballage

Les couleurs de la société HP étant le blanc et le bleu, il semble logique que le carton de cet écran reprenne les couleurs de la marque.


Ça c'est de l'emballage !

Le carton regroupe le principal des caractéristiques du produit, et une photo montrant la bête. Une fois le carton ouvert, nous retrouvons l'écran dans un écrin de polystyrène qui le protège de la plupart des chocs qu'il serait susceptible de subir lors de n'importe quel type de transport. On remarque de suite le sérieux du produit, qui est dans la digne lignée des produits HP. L'ouverture de cette boite nous met déjà en confiance.

Un pack plus que complet
Le bundle accompagnant l'écran est le suivant :
  • Transformateur + 2 prises secteurs (France / Anglaise)
  • 1 câble HDMI
  • 1 câble DisplayPort
  • 1 câble VGA
  • 1 câble jack 3.5
  • 1 CD


L'Envy sous toutes ses coutures


Ergonomie

Impossible de le nier, le Envy 27 est un écran esthétiquement travaillé. Malgré une diagonale assez importante, son pied en aluminium reste dans la norme, et n'occupe donc pas trop de place. L’absence totale de plastique sur ses contours lui permet de s'intégrer de manière élégante sur un bureau.


Connectiques et Pied

La connectique de l'écran est très variée. En effet HP a pensé à toutes les éventualités, car il est vrai, les différences de configurations peuvent être importantes. Pour ce qui est du signal d'entrée vidéo, HP nous a mis à disposition 3 connecteurs différents :
  • Un connecteur HDMI, en version 1.4a
  • Un connecteur DisplayPort
  • Un connecteur VGA
On note la présence du connecteur VGA tout en regrettant l'absence de connecteur DVI qui équipe encore de nombreuses cartes graphiques. En ce qui concerne les entrées/sorties audio, HP nous a littéralement gâté :
  • Un connecteur Jack 3.5 pour l'entrée audio en 2.0, si vous n'utilisez pas l'entrée son de l'HDMI
  • Un connecteur SPDIF
  • Une sortie Jack 3.5 pour aller sur un Subwoofer
  • Une sortie Jack 3.5 sur le côté pour notre casque
La connectique globale de l'écran est presque optimale. Il nous manquerait peut être un petit port USB.

Tactile !
Pour le contrôle des paramètres, vous avez deux solutions. Dans un premier temps vous avez accès à cinq boutons tactile en bas à droite de l'écran. Ces derniers permettent de jouer sur l'ensemble des paramètres, ainsi que d'activer ou non la fonction « Beatsaudio », qui permet de générer un son d'excellente qualité. L'autre solution est d'utiliser de logiciel fourni (Cf ci-dessous).

En ce qui concerne la fixation du pied de l'écran, celle-ci se fait via deux clips qui tiennent bien. Aucun risque donc, qu'un jour, l'écran se retrouve sur vos genoux, ce qui serait fort désagréable.

Logiciels

Que serait un bon matériel sans bon logiciel de gestion associé ?


Un bon driver ?

Outre des drivers, pour pouvoir tirer un maximum des capacités de l'écran, HP nous fournit un logiciel de son cru, dénommé MyDisplay, présent sur un CD dans le carton de l'Envy. L'ensemble des paramètres peuvent être ainsi modifiés via cette interface : luminosité, contraste, etc. (la liste est longue). Vous aurez aussi la possibilité de choisir des pré-configurations comme pour regarder des films, faire du jeu-vidéo ou du surf. Toutes les possibilités s'offrent à vous, et ce, de manière aisée.

Audio

Beats Audio
Avec l'Envy 27", HP vante une qualité d'écran optimale pour le visionnage de films. En effet, a quoi cela sert-il d'avoir une qualité vidéo irréprochable si le son est défaillant ? Avec cet écran, le géant américain a souhaité faire plaisir à nos yeux, mais aussi à nos oreilles. En effet, l'écran de 27" est surplombé par une bande audio tamponnée « Beatsaudio ». La marque, créée en 2006 par Dr. Dre et Jimmy Lovine, commence en effet a se faire connaître notamment grâce à la participation active du rappeur pour la promotion, et, surtout, avec quelques partenariats bien sentis comme HTC dans le monde de la téléphonie mobile, et... HP dans le monde de l'informatique. On est donc pas étonnés de retrouver ce partenariat pour cet écran. Pour notre test, difficile de parler de mesure à proprement dite pour un système audio, mais nous allons plutôt parler de ressenti. Pendant notre période de test d’une quinzaine de jours, nous avons utilisé l'écran comme tout le monde. Nous avons joué, et écouté de la musique. Et nous n'avons absolument rien à redire sur la qualité audio. Du très bon travail.

Mesures

Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir les mesures des constantes de l'écran.

Contraste

Mesure Contraste
Nous utilisons donc notre petit système maison pour la mesure de cette constant. Nous générons sur notre écran 16 rectangles noirs et 16 rectangles blancs, avec la luminosité de l'écran au maximum.
Avec notre appareil, nous ne mesurons pas directement la luminosité, mais une tension. Il ne nous reste plus qu'a faire le rapport de ces tensions moyennes et nous obtiendrons le contraste de l'écran, qu'on écrira sous la forme « [résultat de la division] : 1 ».

Hewlett-Packard annonce pour son écran, un contraste de : 10000000:1 en dynamique mais un contraste statique de 1000:1.
Petite information complémentaire : Le contraste dynamique est en réalité une modification de l'image. En effet, lorsqu'une image sombre apparaît, un rhéostat limite l’intensité de l’éclairage arrière. Avec ce principe les noirs deviennent acceptables. Mais cette perte de luminosité, si elle est bénéfique pour les noirs, va entraîner avec elle, toutes les tonalités proches du noir qui vont se toucher et bien sûr les zones claires vont perdre leur éclat. Il faut donc dans une seconde étape, qui intervient directement sur la composition de l’image pour redistribuer les tonalités pour compenser les pertes dues à la diminution de luminosité.
Il faut bien comprendre qu’en modifiant ainsi l’image, ce n’est plus l’image d’origine qui est présentée, mais une image restructurée qui peut dans certains cas s’en éloigner assez pour "trahir" l’image originelle.
Dans notre cas nous allons mesurer un contraste réel :

CouleurTension (mV)Contraste
Blanc4770954:1
Noir5


Hewlett-Packard affiche sur la boite, ainsi que dans la fiche technique de son écran, un contraste de 10000000:1. Celle valeur est à prendre avec des pincettes, marketing oblige, car il ne s'agit ni plus ni moins d'un artifice qui est créé grâce à une modification via un logiciel interne à l'écran (voir explication ci-dessus). Mais en regardant de plus près, HP indique également un contraste de 1000 : 1, qui est déjà très bon. Avec une valeur mesurée, via notre système, de 954:1, nous pouvons dire que cet écran possède un bon contraste et que c'est presque conforme aux spécifications.

Temps de réponse

HP annonce pour ce paramètre un temps de réponse de 7 ms. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur la mesure de contraste des écrans. Pourtant il est si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures pour être sûr. Nous sortons donc pour cela notre petite sonde faite maison.


CouleurTemps de réponse (ms)Moyenne (ms)
Blanc à Blanc1716,5
Noir à Noir16

Avec un temps de réponse de 16,5 ms, l'écran se place dans la catégorie des écrans corrects, voir très corrects. Il faut savoir que pour un écran conçu pour le jeu, il faut obligatoirement un temps de réponse inférieur à 17 ms, pour ne pas nous pénaliser dans une partie en LAN car ces 17 ms représente le ping moyen que nous avons lors de ce genre de parties. Et quand on nous annonce un temps de réponse très faible, de l'ordre de 1 ou 2 ms, il ne s'agit de noir vers nlanc ou l'inverse — et donc de discours commercial.

Consommation

Une fois l'écran sous tension, on apprécie sa dalle lumineuse
Pour son écran Envy 27", HP nous communique une consommation maximum de 65 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque gamer. En effet, ces 65 W sont donnés pour une luminosité maximale sur un écran totalement blanc, limite à vous « griller » la rétine. Pour notre test de consommation, nous allons prendre en compte trois conditions d'utilisations :
  • Écran en veille. Qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?
  • Écran en usage moyen (navigation sur le net)
  • Écran en jeu vidéo
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille0,4
Web35
Jeux42

Avec une consommation tirée vers le bas, HP fait fort. Si vous laissez allumé votre écran pendant une année complète à raison de 12h d'inactivité par jour, votre facture d'électricité ne sera que de 0,17 € plus cher sur l'année. Enfin, ce n'est pas une raison, n'oubliez pas de couper votre configuration si vous ne l'utilisez pas !

Conclusion

L'Envy 27" de Hp est un très bon produit qui affiche une qualité d'image quasiment parfaite. La partie sonore se démarque également avec des haut-parleurs largement au-dessus de la qualité que l'on retrouve habituellement dans les systèmes embarqués. Néanmoins, l'écran n'est pas parfait, et l'on regrette amèrement sa résolution limitée à 1920 x 1080 là où bon nombre de concurrents alignent des écrans pouvant afficher 2560 x 1440. Enfin, terminons avec le gros point noir de cet écran, son prix, puisqu'il se négocie contre 449 €, ce qui fera sans doute peur à bon nombres de joueurs.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs 4 commentaires, dernier par Shan
Partager

Commentaires

Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#1) 08 mai 2013 à 01h45
C'est vrai que dans les 27" certaines compagnies ont introduit des écrans à 2560x1440, une initiative bienvenue étant donné que la densité de pixel d'un PC est largement en deçà des téléphones, tablettes et ordinateurs portables de dernière génération. Plus de pixels, à condition de bien configurer son OS, ne peut être que gage de meilleur netteté !
Webmaster et fanboy id Software.
Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#2) 25 septembre 2015 à 14h12
Je suppose que c'est une dalle TN...

Ah ben non, regard sur la fiche technique, c'est une IPS...
[Édité par Shan le 25/09/2015 à 14h13.]
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 270
(#3) 25 septembre 2015 à 18h32
Et oui lol, Dalle IPS.

Tu as voulu aller trop vite dans la lecture de l'article
i7 5820K | Antec Mercury 360 | Carte mère Gigabyte GA-X99 Gaming G1 Wifi | 48 Go DDR4 3000 MHz -Kingstom | Cartes graphiques : GTX 1080 Ti | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium | 980 Go SSD RAID-0 | 4 To HDDs
Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#4) 25 septembre 2015 à 20h07
C'est vrai, mais ça reste le genre d'info qui devrait figurer sur l'article, pas seulement en fiche technique.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques Techniques

Le site du fabricant nous donne les caractéristiques suivantes :
  • Taille de l'écran (diagonale) : 68,58 cm (27 pouces)
  • Type de dalle : IPS (In-Plane Switching)
  • Format de l'image : Écran large (16:9)
  • Résolution : 1920 x 1080
  • Luminosité : 250 cd/m²
  • Rapport de contraste : 10000000:1 dynamique
  • Angle de vue : Horizontal 178°, vertical 178°
  • Temps de réponse : 7 ms gris à gris
  • Support inclinable sur pivot : Plage inclinaison : -5 à +15°
  • Fréquences de balayages : 94 kHz Horizontal / 76 Hz Vertical
  • Connecteur d'entrée vidéo :
    • 1 * VGA
    • 1 * HDMI
    • 1 * DisplayPort
  • Ligne d'entrée audio
  • Sortie casque
  • Sortie subwoofer
  • Dimension : 622 (L) x 140 (P) x 454 (H) mm
  • Poids : 6,9 kg
  • Consommation électrique : 65 W maximum
  • Prix : 449 €