ZeDen.net

 
 
La double faux de Scythe
Quand nous avons la possibilité d'interviewer un responsable d'une société produisant du matériel informatique, nous n'hésitons pas à sauter sur l'occasion. Il est en effet toujours intéressant d'en découvrir plus, que ce soit sur les origines de l'entreprise, ses produits, ses coups de génie et parfois ses coups durs. C'est Shintaro Arki, l'un des fondateurs de la société japonaise Scythe et directeur général de son bureau allemand, qui se plie au jeu des questions / réponses aujourd'hui. C'est donc l'occasion d'en savoir plus sur ses 2 domaines de prédilections : les ventirads pour CPU et les amplis audio pour PC.

For the English readers, the English questions are beside the French ones.



#1

Pouvez-vous vous présenter ?



Bonjour ZeDen et bonjour aux lecteurs de ZeDen ! Mon nom est Shintaro Arki, je suis l'un des fondateurs de Scythe et je m'occupe maintenant du bureau allemand, en tant que directeur général. J'ai principalement travaillé sur le développement des ventirads pour CPU, quand j'étais au Japon, jusqu'à ce que le Mugen II sorte (en décembre 2008). Je n’étais pas réellement l'ingénieur, mais la personne qui donnait des directions à prendre concernant les designs, et qui disait oui ou non aux différents prototypes avant que ceux-ci ne deviennent des produits.


« J'ai principalement travaillé sur le développement des ventirads pour CPU, quand j'étais au Japon, jusqu'à ce que le Mugen II [NDRC : ici en images] sorte ».


#2

Pouvez-vous présenter Scythe et en donner un bref historique ?



Au départ, nous étions principalement des gens qui travaillions dans des magasins d'informatique. Un de ceux que le Japon avait (et a toujours) partout dans le pays. Beaucoup d'entre nous étaient passé de vendeurs à celui d'acheteurs, et comprenaient donc la façon dont l'industrie fonctionne. C'était à la fin des années 90 et nous avons réalisé que bien des produits étaient vendus plus chers que ce qu'ils auraient dû, donc nous avons décidé de créer notre propre affaire, de la faire tourner efficacement, et de faire des choses plus abordables tout en étant rentable.

#3

Quel était le premier produit vendu par Scythe ?



Le ventirad « Kamakaze », en avril 2003. Je me souviens que ce refroidisseur nous avait donné quelques problème d'exportation aux États-Unis car son nom ressemble au mot « Kamikaze » (en fait, « Kamakase » veut dire « Le vent de Scythe » et il s'agit d'un mot inventé).


« [Le premier produit sorti par Scythe est] le ventirad « Kamakaze », en avril 2003 ».


#4

Pouvez-nous nous donner les principaux faits pour Scythe (nombre d'employés, part de marchés, nombre d'unités vendues l'année dernière, etc) ?


Nombre d'employés, je dirais probablement autour de de 70 personnes dans le monde, sans inclure les gens qui travaillent à temps partiel. Parts de marché, c'est très difficile à estimer vu qu'on vend nos produis dans plein de petits pays. Pour le Japon, nous savons que nous sommes autour de 60 à 70% (pour le marché de vente de détail uniquement). Ce n'est qu'un seul pays, et toutes les ventes sont enregistrées dans les points de ventes donc nous sommes assez sûr. Si vous me pardonnez le fait d'éviter de donner un nombre précis d'unité produites, je peux vous dévoiler que pour notre principale catégorie de produits, les ventirads, notre production était à 6 chiffres en 2012.

#5

D’où vient le nom Scythe ?



Notre grand chef nous a suggéré que, puisque notre public principal serait les jeune hommes technophiles, le logo et le nom de l'entreprise pourraient provenir d'une arme (les scythes, ou faux, étaient utilisées comme armes spéciales par les Ninjas), et devait aussi être court pour que les gens ne l'oublient pas. Je me souviens qu'à l'époque du choix du nom pour l'entreprise, les autres membres auraient préféré un nom qui reflète les aspects « geeks » des produits comme les gadgets technologiques, et bien qu'il ait demandé des suggestions, personne n'a donné d'avis tranché et il a dû décider tout seul. Donc c'est à lui que revient tout le mérite !

#6

Pouvez-vous nous dire quelles sont les étapes principales de la conception d'un nouveau produit ?


C'est très souvent du cas par cas. A la base, on définit un concept dont on pense qu'il sera bénéfique pour les utilisateurs finaux, et nous essayons ensuite de le concrétiser en produit avec un budget raisonnable pour que le prix de vente reste correct

#7

Combien de temps cela prend-t-il de faire un nouveau design ?



Cela va hautement dépendre de la complexité, du type de concept et du public cible. Spécifiquement, quand c'est quelque chose qui n'existe pas sur le marché ou si vous essayez des nouveaux procédés de fabrication ou tentez une percée dans les performances, cela va prendre beaucoup de temps. En général, si on parle long terme, c'est 2 ans ou plus. Pour du court (produits simples), 2 mois. En moyenne, je dirais donc un an, plus ou moins.

#8

Est-ce vous testez les produits de vos compétiteurs, dans le but de voir ce dont ils sont capables ?


Bien sûr. Je ne peux pas dire pour mes collègues, mais quand cela faisait partie de mon boulot, j'appréciais cela car je pouvais passer du temps à bricoler, comprendre le produit et être payé en même temps :)

#9

A part les ventirads, il y a des produits audio dans votre catalogue, pouvez nous en parler ? Nous avons testé le kit Kro Kraft Plus Rev B et nous avons été impressionné par sa qualité.


Tout le plaisir est pour moi. N'importe quelle chose peut devenir un hobby, comme conduire des voitures, manger ou disons jouer, une fois que cela a atteint un certain degré de qualité, cela change de niveau pour devenir addictif. Je crois que beaucoup de personnes sont droguées aux choses que j'ai mentionnées. Pour les équipements audio, quand cela atteint un certain point, vous n'entendez pas que le son est bruité, même après des heures et des heures d'écoute. Ils transforment les heures en plaisir. Le problème c'est que peu de personnes ont fait l’expérience d'un ensemble audio qui atteint ce seuil, parce que la plupart des bons sont chers et les abordables sont juste construits pour donner du son, sans le faire assez bien. Bien sûr, je ne dis pas qu'on ne peut pas en profiter, juste que les hobbies ne sont pas pour tout le monde, et qu'il est dommage que les gens passent à côté du plaisir de l'audio à cause du coût. Spécialement pour cette génération qui a d'excellentes sources son comme les PC, les consoles, les smartphones, les lecteurs MP3 haut de gamme, etc. Tout ce dont vous avez besoin est d'un ampli et d'un ensemble d’enceintes dignes de ce nom. Pour les amplificateurs, la technologie de classe D a rendu possible le fait d'avoir une très haute qualité de son à un prix très abordable, donc nous avons voulu que le plus de personnes puissent profiter de ce que nous aimons.


« [...] il est dommage que les gens passent à côté du plaisir de l'audio à cause du coût. Spécialement pour cette génération qui a d'excellentes sources[...] ». Ici, les Kro Craft vue de devant et de derrière.


#10

L'écologie est un sujet relativement récent. Quelles sont vos actions pour réduire votre empreinte carbone, aussi bien pendant la conception et que pendant la fabrication ?


Nous sommes une entreprise relativement petite, ne possédant d'usines, donc les possibilités de réduction de notre empreinte carbone sont relativement limitées. Nous faisons ce que tout le monde fait, comme des emballages recyclables, et des produits conforme à la directive RoHS, et nous et essayons de moins imprimer au bureau, de faire venir des ferrailleurs pour récupérer tout ce qu'ils peuvent de nos déchets industriels, et toute les petites choses que vous faites à la maison.

#11

Quel est le produit ou la fonctionnalité dont vous êtes le plus fier ?


Dans le portfolio actuel, pour moi personnellement ce serait le SDAR-2100. Rien n'est parfait, et qu'il n'y a pas d'exception pour ce produit, mais il a des fonctions que la plupart des gens ont besoin et dont la qualité est celle d'ensembles audio bien plus chers, dans un très faible encombrement ainsi qu'un faible prix. J'ai conçu le panneau avant moi même, et si je devais le refaire, quelques points mineurs seraient différents, mais globalement, j'adore toujours son look. Aussi, 10 w par canaux ne paraissent peut pas beaucoup, mais à moins que vous ne souhaitiez voir à quelle force vos voisins peuvent hurler, c'est bien plus qu'assez :)


« Rien n'est parfait, et il n'y a pas d'exception pour [le SDAR-2100], mais il a des fonctions que la plupart des gens ont besoin et dont la qualité est celle d'ensembles audio bien plus chers, dans un très faible encombrement ainsi qu'un faible prix ». Ici, le SDAR-2100 en images.


#12

Y a-t-il quelque chose que vous pouvez nous dire à propos de vos futurs produits ?


Nous projetons d'avoir en 2013 de nouveaux ventirads et de nouveaux amplificateurs, ainsi que des nouveaux moteurs de ventilateurs et d'autres accessoires. Certains d'entre eux vont être basés sur les retours faits par les utilisateurs finaux. Je vais les garder comme teaser pour le moment, mais une nouvelle version d'un de nos principaux ventirads avec un nouveau système de montage est prévue, tout comme un moteur de ventilo avec un roulement fluide exotique bien connu et un autre à roulement fluidique spécial complètement conçus par nos soins. Au niveau des ampli, je crois que l'un d'entre eux est déjà disponible. Ce modèle est le SDAR-3000 (Kamabay Amp Pro).

#13

Voulez-vous ajouter quelque chose pour les lecteurs de Zeden ?



Merci beaucoup pour votre soutien envers ZeDen et Scythe. On vous aime tous !! :) Et les PC sont toujours la meilleure plateforme de jeux :D


Shintaro vous salue



par Xpierrot 5 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#1) 15 mars 2013 à 18h20
Qu'il est mignon sur photo
Je dois reconnaitre que je ne connaissais pas la marque.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2483
(#2) 15 mars 2013 à 19h21
Niveau ventirads, ils ont des produits originaux comme le Grand Kama Cross ou le Katana 3. Dommage que leurs fans soient moches...
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#3) 15 mars 2013 à 21h58
et de nouveaux produits sont à venir
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 111
(#4) 15 mars 2013 à 23h06
Effectivement le SDAR-2100 est un des produits les plus osés de Scythe
The right man in the wrong place can make all the difference
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#6) 16 mars 2013 à 09h34
Le SDAR-3000 a l'air bien sympa aussi
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet


1)Could you introduce yourself?
Hello Zeden and readers of Zeden! My name is Shintaro Araki, I am one of the founders of Scythe, now looking after the German office as the General Manager. I mainly worked on CPU cooler development back when I was in Japan, right around until Mugen II was out (in décember 2008). I was not the actual engineer but the person who gives restrictions on designs and also gives yes or or no on the prototypes before they actually become products. I also did checks on many if not most of the products back then.

2)Could you present Scythe and give a brief history ?
At the start, we mainly consisted of people that worked in PC shops. One of those in Japan that had (still has) shops everywhere around the nation. Many of us worked our way from shop clerks to the purchasing division, hence understanding most part of how the industry works there. That was in the late 90’s and we realized many products were overpriced, so we decided to do our own business, run the company effciently, and make things more affordable while profitable.

3)What was the first product sold by Scythe ?
The Kamakaze CPU Cooler, in april 2003. I remember the cooler gave us some problems exporting to the US because it resembled the word Kamikaze. ( Kamakaze means « Scythe Wind » and is a made up word. ) =P

4)Can you give us the key figures for Scythe (number of employees, market share, number of units produced last year, etc.)?
Numbers of employees, I would say probably round about 70 people globally. Not including part timers.
Global market share is very hard to estimate since we sell to many small countries. For Japan, we know that we are around 60 to 70% (strictly speaking of retail market) . It is only one country, and almost every sales there are done over POS registers so we are quite sure.
If you could forgive me to avoid giving a clear answer on units produced, I can disclose that for our main product category, the CPU Coolers, production was in the 6 digits in 2012.

5)Where does the name Scythe comes from ?
Our Big Boss suggested that since our main audience will be young gentlemen enthusiasts, the logo and the company name could be from a weapon ( Scythes were used as special weapons by Ninjas) and also will need to be a short name for people to not forget. I remember that the other core members back then were rather interested in the more geeky parts such as gimmicks for the products, so although he asked for opinions, nobody gave him a straight answer and he needed to decide for himself. So he has all the credit there. =D

6)Could you tell us what are the main steps of the design of a new product ?
This is very much case by case. Basically, we come up with a concept that we think will be beneficial to the endusers, and then try to realize the product within reasonable budget so the market price will be sane.

7)How long does it take to build a new design ?
This will highly depend on the complexity, target concept and target performance. Especially when it is something that didn’t exist on the market or trying new manufacturing methods or attempting a performance breakthrough, it will take a lot of time. In general, I would say if long, the development will take 2 years plus. If short, a couple of months. In average, I would say 1 year, add or take a few months.

8)Do you test the products from your competitors, in order to see what they are capable of ?
Certainly. I am not sure about my colleagues, but when that was part of my job, I used to enjoy it the most since I can fiddle around, understand the product and get payed at the same time. =)

9)Apart from heatsinks, there are audio products in your catalogue, could you speak about them ? We reviewed the Kro Kraft Plus Rev B, and were impressed by the quality of this kit.
My pleasure. Just like any thing that can become a hobby such as driving cars, eating food or say gaming, once it reaches a certain level of quality, the whole thing shifts to a different level. It turns addictive. I believe many people are addicted to the things I’ve mentioned above. For audio gears, when it reaches this certain point, you won’t feel like it as noisy, even you listen for hours and hours. It will just turn into hours of enjoyment. The problem is that not many people experienced an audio set that reaches this threshold, because many of the good ones are expensive, and the cheap ones are just built to do the job, mostly never to do the job well enough. Of course, I can’t say it can be enjoyable for everybody, just as all hobbies are not for everybody, but it is a pity that many people dismiss audio pleasure because of the cost. Especially in this generation, since we have excellent sound sources as PC, Consoles, Smart Phones, high-end mp3 players etc. All you will need is a decent amplifier and a decent Speaker set. For Amplifiers, the Class-D technology made possible to have very high quality sound at a very affordable price, so we wished many people could enjoy what we enjoyed.

10)Ecology is a relatively recent topic of interest. What are your actions to reduce your carbon footprint, both during design and during manufacturing ?
We are a relatively small company with contracted factories so our methods are quite limited. We do what everybody does such as recyclable packages, and RoHS compliant products, also try to have less printing in office, have scrap metal recyclers to collect whatever they can use from our industrial waste, and many of the small things like you do at your home.

11)What is the product/feature you are most proud of?
In the current portfolio, for me personally it would be the SDAR-2100. Although nothing is perfect and it is no exception to that, it has the functions most people needs and the quality to match much more expensive gears with a very small foot print as well as a very small price tag. I designed the front panel myself, and if I would do it again, some minor points would be different, but generally, I still love the looks of it. Also 10 Watts per channel may sound as not much, but unless you plan to test how loud your apartment neighbours can scream, it is more than plenty. =)

12)Is there anything you can tell us about your future products?
We will have plans to have some CPU Coolers and Amplifierss as well as fanmotors and other accessories coming up in 2013. Some of them will be based on what we had as inputs from end users. I’ll keep them mostly as a teaser for now, but such as a new version of one of our main CPU Coolers with a new mounting system is in schedule. A fan motor with a well known exotic Fluid Bearing, also another fanmotor model with a special Fluid Bearing that was completely designed from scratch by us. As for the Amplifier, I believe one of them is available now. The model is SDAR-3000 (Kamabay Amp Pro).

13)Do you want to add something for Zeden readers ?
Thank you for supporting Zeden and Scythe ! We love you all !! =)
And PCs are always the superior gaming platform !! =D