ZeDen.net

 
 
Pâte Thermique NT-H1
Noctua est un fabricant autrichien de ventirads de qualité. Mais que serait un bon ventirad sans une bonne pâte thermique ? Il s'agit d'un élément important, car elle assure la conduction de chaleur entre le processeur et le ventirad. Avoir un gros processeur et un gros ventirad et une mauvaise pâte thermique entre les 2 est l'assurance d'être déçu de ses achats. On pourrait croire que tous les tubes de pâtes se valent, mais suivant les époques et les fabricants, la composition n'est pas la même. Cela a aussi un impact sur la texture de la pâte, et donc sur son mode d'application. Voyons voir si la NT-H1 est une digne représentante de Noctua !

Configuration de test

La configuration de test est la suivante :
  • Boitier : Silverstone PS07
  • Carte mère : MSI A75MA-P35
  • CPU : AMD A8 3870K Black Edit 3.0GHz
  • Ventirad : Noctua NH-L12
  • Ram : Corsair 8Go 1333M DDR3 XMS3 C9
  • GPU : MSI AMD HD7750 1Go GDDR5 OC
  • DD : WD caviar Blue 320 Go
  • Alimentation : Silverstone ST50F

Déballage

L'emballage est typique du design Noctua : Brun, blanc et bleu, avec la très charmante rousse ...


Emballage simple mais attirant

A l'arrière, les caractéristiques sont mentionnées seulement en anglais, mais sont largement compréhensibles, y compris pour les moins anglophones. Pour information, l'article Wikipédia dédié à la pâte thermique l'explique bien le paramètre le plus important d'un pâte thermique :
Le paramètre le plus important d'une pâte thermique est sa conductivité thermique, exprimée en watt par mètre-kelvin (c'est-à-dire en W/(m×K), à ne pas confondre avec W/mK : watt par millikelvin). Une pâte thermique à base de silicone a une conductivité thermique comprise entre 0,7 et 0,9 W/(m×K), tandis que celle d'une pâte à base d'argent est comprise entre 2 et 3 W/(m×K), voire plus. À titre de comparaison, à une température de 20°C, la conductivité thermique du cuivre est de 401 W/(m×K), celle de l'argent de 429 W/(m×K), et celle de l'air de 0,0262 W/(m×K) (à une pression de 1 bar).

Installation

L'installation de la NT-H1 fût très simple. La pâte thermique est normalement épaisse et de couleur vaguement grise.


Montage du Ventirad

Il suffit donc, après un nettoyage consciencieux du processeur (un simple chiffon doux sec ou imbibé d'alcool à 90°), de mettre la nouvelle pâte thermique. On la place sous forme d'une sorte de boule au milieu, et la pression du Noctua lors de son montage fera le reste. Pas besoin de vider la seringue.
Petite note supplémentaire, la couleur de la pâte est provoqué par la présence d'alumine, ou pour les moins chimistes d'entre nous, d'Oxyde d'aluminium (AlO2)

Performances thermiques


Description de l'outillage

15 minutes sur le grill
On utilise le logiciel OCCT 4.3.2, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On ferra des passes de 15 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent à Furmark).

Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !

Résultats et analyse

C'est parti !
UtilisationTempérature (°C)
IDLE23
Charge54

Les températures mesurées ne sont pas excessives. N'ayant pas de point de comparaison pour juger des résultats de cette pâte qui est fournie avec l'ensemble des ventirads Noctua, nous ne pouvons que juger de la facilité d'utilisation de ce produit. Ce test est plus une création d'une base de test pour de futures pâtes thermiques, qui seront testées dans la même configuration.

Conclusion

Difficile de conclure alors que nous n'avons pas pu comparer les résultats à une autre pâte. Néanmoins, NT-H1 est un véritable transmetteur de Watt. Au vu de son prix inférieur à 8 € et de la longévité de conservation et du nombre d'utilisations possibles, elle devrait faire partie intégrante de toute trousse de montage de PC.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques

Le site du fabriquant nous donne les caractéristiques suivantes :
  • Volume : 1,4 ml (suffisant pour une quinzaine d'applications)
  • Densité : 2,49 g/cm³
  • Couleur : Grise
  • Durée de stockage recommandée (avant usage) : jusqu'à 2 ans
  • Durée de stockage recommandée (sur le processeur) : jusqu'à 3 ans
  • Température de fonctionnement admise : -50 °C à +110 °C
  • Température de fonctionnement recommandée : -40 °C à +90 °C
  • Prix : 7,99 € chez notre partenaire materiel.net