ZeDen.net

 
 
Le TS06 de Silverstone
Ah, les ordinateurs portables : ils sont pratiques, mais parfois, on regrette leur manque d'évolutivité afin de profiter des dernières technologies. On peut se poser la question suivante : comment mettre un SSD dans son laptop ? Le TS06 est justement LA solution de Silverstone pour permettre aux utilisateurs d’améliorer rapidement leur ordinateur portable ne disposant que d'un seul emplacement pour disque dur. En effet, ce produit permet le remplacement du lecteur optique existant par un support à disque dur. D'un point de vue technique, le TS06 est compatible avec tous les modèles du marché. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouvel ordinateur portable prochainement pour avoir un SSD + un disque standard, le SilverStone TS06 représente la meilleure alternative, que nous allons passer en revue.


Caractéristiques

Les caractéristiques techniques sont affichées dans la marge de droite du site (ou tout en bas de la page sur mobile).

Déballage

Silverstone vient de nous faire parvenir un TS06, voici donc le moment du déballage. Vu la faible taille et la légèreté de la solution, constituée de deux supports distincts, il n'y a pas de surprise à recevoir une toute petite boite estampillée Silverstone.


Devant/derrière et le contenu du paquet

Le pack, très complet, comprend :
  • le support à disque dur, avec un petit cache en plastique imitant à merveille le devant de nos bons vieux lecteurs optiques ;
  • un autre support en plastique qui lui va recevoir notre lecteur optique ;
  • un petit câble USB pour sur-alimenter notre lecteur au cas où la puissance nécessaire pour l'USB excèderait 5,25 W (la consommation électrique d'un lecteur DVD est inférieure à 5 W pour les modes de lecture, mais peut avoisiner les 10 W lors des phases de gravures) ;
  • des vis de fixation ;
  • une notice de montage.
Ce pack d'« adaptateurs » va permettre à l'utilisateur d'utiliser en simultané deux disques durs, et dans l'idéal, la configuration sera un SSD dans le slot de base du PC pour l'installation de l'OS, et l'installation d'un disque de grande capacité en lieu et place du lecteur optique pour le stockage de données. Plus prosaïquement, le TS06 est composé de deux modules distincts, donc l'un est interne et l'autre est externe. En démontant le lecteur CD-DVD de l'ordinateur portable, qui est en SATA, on peut ainsi insérer dans l'emplacement vacant le module interne dans l'ordinateur portable. Le lecteur démonté est alors inséré dans le deuxième boitier fourni, celui qui est externe, et qui se branche en USB. La solution a donc l'avantage de booster les performances de votre ordinateur portable, mais l'inconvénient de vous encombrer avec un lecteur optique devenu externe. Cette solution n'aurait sûrement pas séduit il y a encore 5 ans, mais maintenant que l'on va vers une disparition de l'optique au détriment du cloud, c'est une option à sérieusement reconsidérer.

Installation



Les deux boitiers du TS06

L'installation suppose de bien connaitre son ordinateur portable, afin de savoir où se trouvent les vis. Si comme nous, vous avez la chance de trouver « LA » vis qui maintient le lecteur optique du premier coup, l'installation durera une seule minute. Heureusement dans notre cas, pour l'ordinateur de test — un TOSHIBA Satellite P500-1J98 — il nous a suffi de défaire 2 vis du cache de protection du slot du disque dur, et tada... une petite vis de maintien du lecteur optique.

Il ne vous restera plus qu'en mettre ensuite le disque dur que vous souhaitez dans la première partie du TS06. Et ce dernier rentrera en lieu et place de votre lecteur optique. Silverstone a eu la bonne idée de rajouter une façade qui ressemble à celle d'un lecteur DVD, avec même une petite lumière qui clignotera lors des phases de lecteurs du disques. Pour le lecteur, il vous suffira de le mettre dans le second boitier, et de le connecter à un port USB, lorsque bon vous semble.

Protocole de test

HD Tune
Dans un premier nous allons mesurer les performances sur le disque dur de notre ordinateur. Ici, il s'agit d'un : Seagate de 40Go en SATA II. Les mesures seront faites avec HD Tune. C'est un outil qui peut tester les performances de lecture / écriture de votre disque dur, ainsi que la température en temps réel du matériel. HD Tune permet de se renseigner sur :
  • Le taux de transfert
  • les temps d'accès
  • Burst Rate
Nero CD-DVD Speed
Ensuite nous allons effectuer un test de l'ensemble des débits du lecteur DVD via le logiciel : Nero CD-DVD speed. C'est un outil d'analyse de la performance des lecteurs CD-ROM/DVD-ROM, capable de tester les principales caractéristiques du lecteur, à savoir :
  • Taux de transfert
  • Burst Rate
  • Temps d'accès
Messieurs, à nos chronomètres...

Résultat

Et voilà maintenant la partie la plus intéressante du test, les résultats.

Tests disque dur

EmplacementTaux de transfert (Mo/s)Burst rateTemps d'accès (ms)
Interne (SATA II)49,1 108,919,8
TS06 (SATA II)48,9108,819,8

Il paraissait logique que les résultats soient les mêmes car il s'agit de la même interface, et les résultats l'ont confirmé.

Tests lecteur optique

EmplacementTaux de transfert (x fois)Burst (Mo/s)Temps d'accès (ms)Usage CPU (%)
Interne (SATA II) 2,09x521483
TS06 (USB 2.0)2,09x2316213

Les résultats sont surprenants. Le taux de transfert est identique, mais il y a une grosse différence sur le Burst Rate de lecteur qui est provoqué par le chipset USB qui est plus gourmand en ressource que le SATA II.

La seule différence grosse différence est l'utilisation CPU en fonction de la vitesse. En SATA II elle est de 3% du CPU tandis qu'en USB pour la même vitesse, il est de 13%. Mais rassurez-vous, votre film DVD ou l'installation de votre jeu ne seront pas perturbés.

A l'usage

Petite incompatibilité de design
De nos jours, nous sommes de plus en plus à la course au stockage de données. Pour un ordinateur de bureau, il est relativement simple d'ajouter un disque dur interne. Mais pour ce qui est des ordinateurs portables, il est très rare de voir ces derniers équipés de deux slots SATA II ou III pour nos petits disques dur 2,5". Grâce au TS06, Silverstone donne la solution pour avoir un SSD en support OS et d'avoir un disque dur, de n'importe quelle capacité de stockage. L’inconvénient du TS06 est qu'il n'affleure pas parfaitement avec les bords de l'ensemble des ordinateurs. Il est vrai qu'il y a une infinité de design d'ordinateurs portables, mais nous regrettons que ce dernier soit aussi « carré ». Heureusement cette petite incompatibilité ne cause aucun problème de performance quant à la vitesse de lecture et d'écriture de notre disque. Mais bon sang, que c'est moche dans le cas présent...

Conclusion

Le TS06 est un moyen efficace pour équiper son ordinateur avec un second disque dur pour moins de 25 €. Les résultats sont identiques entre la connexion initiale et celle via le TS06, il n'y a donc aucune raison de s'en passer. Concernant le lecteur optique, la vitesse de l'USB 2.0 dégrade quelque peu le temps d'accès, mais ne perturbe pas le taux de transfert. La finition du lecteur est très bonne, quant à la finition du support de disque, cette dernière est bien réalisée. S'il n'y avait pas les problèmes d'effleurement, provoqués par les bords courbés du Toshiba, nous y verrions que du feu. Alors attention avant de choisir ce produit à la "compatibilité" des designs.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Concours Silverstone Printemps 2019

Actu du même sujet

Caractéristiques

Le site officiel de Silverstone nous présente les informations suivantes concernant son TS06 :
  • Matériau utilisé : Plastique à l'extérieur d’aspect losange
  • Couleur : Noir
  • Puissance requise : 5Vcc depuis Bus USB
  • OS : Windows XP, Vista, 7, Mac OS et Linux.
  • Interface du boîtier externe : Câble USB 2.0 rétractable intégré
  • Poids net : 150g
  • Dimensions : 132mm(W) x 17mm(H) x 140mm(D)
  • Prix : Moins de 25 €, chez notre partenaire Materiel.net