ZeDen.net

Demandez l'édition spéciale !
Noctua est une société arrivée il y a quelques années sur le marché des radiateurs / ventilateurs pour processeurs. Et ils ont littéralement cassé la baraque, avec des produits haut de gamme, chers, mais à la fois performants, fiables et largement compatible. Et pour se démarquer un peu plus de la concurrence, Noctua avait frappé fort en novembre 2009, avec le NH-D14. Avec un poids de 900 grammes de métal, réparti entre 2 radiateurs, dotés chacun de 6 caloducs, et refroidis par deux ventilateurs — un de 14 et un ventilateur de 12 cm. Le mot démesure prenait alors tout son sens. Les années ont passé, et Noctua a décidé de sortir une Special Edition de son produit phare fin 2011, et spécifiquement destiné à la plateforme Sandy Bridge et à son socket 2011. Simplement dénommé NH-D14 SE 2011, voyons voir ce qu'il nous réserve par rapport à la version normale.

suite »

Caractéristiques techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur :
  • Radiateur :
    • Compatibilité du socle : Intel LGA2011
    • Hauteur (ventilateurs non compris) : 160 mm
    • Largeur (ventilateurs non compris) : 140 mm
    • Profondeur (ventilateurs non compris) : 130 mm
    • Hauteur (ventilateurs compris) : 160 mm
    • Largeur (ventilateurs compris) 140 mm
    • Profondeur (ventilateurs compris) : 158 mm
    • Poids (ventilateurs non compris) : 900 g
    • Poids (ventilateurs compris) : 1240 g
    • Matériau : cuivre (fond et caloducs), aluminium (plaques de refroidissement), soudé & nickelé
  • Ventilateurs
    • Modèle : Noctua NF-P14 PWM & Noctua NF-P12 PWM
    • Dimensions : 140x140x25 & 120x120x25mm
    • Type roulements : SSO-Bearing
    • Vitesse de rotation max. (+/-10%) : 1200 / 1300 RPM
    • Vitesse de rotation avec L.N.A. max. (+/-10%) : 900 / 900 RPM
    • Vitesse de rotation min. (PWM) : 300 / 300 RPM
    • Débit d'air max. : 110,3 / 92,3 m³/h
    • Débit d'air avec L.N.A. max. : 83,7 / 63,4 m³/h
    • Niveau sonore max. : 19,6 / 19,8 dB(A)
    • Niveau sonore avec L.N.A. max. : 13,2 / 12,6 dB(A)
    • Puissance consommée : 0,96 / 0,6 W
    • Tension : 12 V
    • MTBF : > 150.000 h
  • Garantie : 6 ans

Déballage

Extérieurement, la boite est vraiment classe : Noctua a fait un petit refresh des visuels utilisés, et ça fait vraiment plus 2011, même si on est en 2012.


Recto et Verso de l'emballage 2011 Vs packaging de 2009

L'emballage, comme son contenu, sent le sérieux. On ouvre la (grosse) boite de carton, dans laquelle on trouve une petite boite contenant la quincaillerie de fixation, et évidemment, bien protégé, le radiateur et ses ventilateurs déjà montés. Noctua fournit comme à son habitude un bundle de folie :
Un bundle ultra complet
  • Ventilateur NF-P14 PWM
  • Ventilateur NF-P12 PWM
  • 2 adaptateurs (L.N.A.)
  • Câble en Y à 4 broches
  • 4 vis et 4 supports anti-vibration pour monter le NF-P12 comme ventilateur de boitier
  • Pâte thermique NT-H1
  • Kit de montage SecuFirm2™ pour LGA2011 (uniquement)
  • Badge Noctua en métal
Par rapport aux produits plus anciens de Noctua, on notera une flagrante augmentation dans le niveau de finition des câbles additionnels fournis. Le « Low Noise Adaptater » qui a pour but de réduire le bruit en baissant la tension, était autrefois une simple rallonge avec une résistance. Maintenant, c'est un élégant câble gainé avec une étiquette assez classe, et qui permet tout de suite de savoir quelle est la provenance et le rôle de cet élément. Le reste des câbles livrés sont également de cette qualité.

Si on regarde maintenant un peu plus le NH-D14 SE 2011 en lui-même, on voit que la zone de contact avec le processeur est polie et protégée par un petit capuchon de plastique. C'est gage d'une surface propre et lisse, pour la meilleure conduction thermique qui soit.


Toujours monstrueux, mais maintenant thermorégulé

Au final, par rapport à la version classique, on perd la compatibilité multi socket, car les adaptateurs ne sont plus fournis, mais on gagne au passage des versions Pulse Width Modulation des 2 ventilateurs. A noter que si le 120 mm PWM est disponible à la vente au détail — comme on avait pu le tester il y a peu — le 140 mm PWM est quant à lui une exclusivité de ce ventirad. Le prix de l'édition spéciale reste inchangé par rapport à la version classique : 77.99 € dans les 2 cas chez notre partenaire materiel.net.

Avec cela en tête, passons à l'installation.

Montage

Remplaçants (à droite) et remplacés
Étant donné qu'un NH-D14 standard est déjà en place dans la configuration de test, le plus simple va être de procéder au remplacement des ventilateurs, car ceux-ci sont démontables. En effet, le ventilateur de 120 mm peut être retiré car il est considéré comme étant optionnel, d'ailleurs le constructeur ajoute au bundle la quincaillerie nécessaire pour en faire un ventilateur de boitier. Le ventilateur de 140 mm, lui, est démontable car sinon, il serait impossible de fixer le radiateur sur le processeur. L'opération de remplacement est simple, car les ventilateurs sont fixés par des clips en métal assez facile à retirer. Pas besoin d'outil ou de forcer, il faut juste un peu de doigté et d'espace dans la tour pour manœuvrer.

Si vous souhaiter voir le montage complet d'un NH-14, direction le test.

Branchements

PWM = 2 prises 4 broches
Qui dit 2 ventilateurs PWM, dit 2 prises 4 broches distinctes. En effet, comme dit précédemment, les 2 ventilateurs sont démontables, et on peut très bien n'en garder qu'un seul. Il n'aurait donc pas été très malin de la part du constructeur de fusionner les 2 prises. Mais, pour ceux qui ont besoin de faire cette manipulation, parce qu'ils n'ont qu'une seule prise Molex 4 pins de disponible sur la carte mère, Noctua fournit un « Y » adéquat. Ce sont des « rallonges » molex 4 points, sur lesquelles une résistance à été soudées pour faire baisser la tension, et faire ainsi tourner les ventilateurs moins vite. Comme les prises 4 points présentent sur les cartes mères peuvent être éloignées du socket, la rallonge de 30 cm fournie peut être nécessaire. Les 2 connecteurs 4 broches qui nous intéressent sur la Gigabyte P55A-UDR3 de test sont placés proche du socket : on va donc pouvoir les utiliser sans encombre, sans rallonge, et ainsi profiter de la régulation de la vitesse de rotation. Pour mieux les voir, elles ont été encadrées en rouge sur la photo ci-contre.

Pour ceux qui préfèrent les vitesses de rotation fixes, la société fournit également des « LNA » , pour Low Noise Adapter. A noter que ces adaptateurs sont différents suivant le ventilateur auquel ils sont destinés.

Voyons maintenant ce qui nous intéresse le plus : les performances sonores et thermiques.

Protocole de test

On utilise les logiciels suivants :
  • 30 minutes sur le grill
    OCCT 4.1.0 : l'outil royal de test d' overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT classique.
  • CoreTemp 0.99 : cet outil permet d'avoir le minimum et le maximum des températures. Plus besoin de lire les graphiques générés par OCCT pour connaitre ces informations
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 50 cm de la façade de notre boitier Lian Li. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.

On va comparer le NH-D14 SE 2011 à son illustre comparse, dans la même configuration de test. Le NH-D14 premier du nom est relié à un fanmate — un mini rhéobus Zalman — qui avait permis à l'époque de son installation un réglage fin, bien adapté à la plateforme, permettant de trouver le meilleur compromis refroidissement / bruit. Le SE 2011, lui, va être testé dans sa configuration PWM classique. Le fanmate, doté de prises molex 3 broches, ne peut être utilisé dans ce cas, et devrait être rendu de toute façon inutile normalement. Le CPU, un core i5 750, sera dans un premier temps utilisé à sa fréquence d'origine de 2,66 Ghz, puis dans un second temps, sera overclocké de 50 %, pour passer à 4,2 Ghz, afin de le faire chauffer un maximum.

Résultats

Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant :

ConfigurationTempérature idle (°C)Température max (°C)Bruit min (dB)Bruit min (dB)
Core i5 @ 2,66 GHz - NH-D14 + fanmate264639,939,9
Core i5 @ 2,66 GHz - NH-D14 SE 2011 PWM304538,940,8
Core i5 @ 4,2 GHz - NH-D14 + fanmate397839,939,9
Core i5 @ 4,2 GHz - NH-D14 SE 2011 PWM387039,142,4

Lorsque le processeur est à sa fréquence d'origine, les 2 versions du NH-D14 se comportent de manière quasi similaire. Les différences de nuisances sonores se jouent à 1 dB en plus ou en moins, rien de bien méchant. Les 4 °C supplémentaires observés en idle avec le PWM ne sont pas vraiment gênants, et sont partiellement contrebalancés en charge. Ainsi, la plage de températures du SE 2011 est plus étroite, ce qui est préférable.

Mais c'est lors d'un overclocking assez prononcé, comme celui qu'on a fait subir à notre core i5, qu'on voit que la régulation donner tout son potentiel. Si en idle, les 2 ventirads sont au coude à coude, il n'en est plus de même en charge. Le bruit monte certes de 3 dB sur le SE 2011, une différence certes audible, mais il reste cantonné à 42 dB, ce qui est loin d'être rédhibitoire, surtout pour une différence de 8 °C mesurée, ce qui est vraiment important.

Conclusion

L'autrichien Noctua avait avec le NH-D14 remporté de très nombreux awards dans la presse spécialisée, et ZeDen faisait partie de la liste. Avec cette version SE 2011, le constructeur introduit avec succès les ventilateurs PWM qui apportent un réel plus. Le NH-D14 SE 2011 se paye donc le luxe d'être performant, silencieux, et, avantage conféré par ses nouveaux ventilateurs, flexible. Son bundle est de qualité encore améliorée, mais on regrette néanmoins que le kit Secur Firm livré soit amputé de ses adaptateurs habituels et soit donc cantonné au socket 2011, qui ne connaitra jamais une popularité folle. Ce choix un peu étrange fait que cette Édition Spéciale, excellente au demeurant, rate la plus haute marche du podium, tout en restant approuvée.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 3 commentaires, dernier par JBs
Partager

Commentaires

JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 165
(#1) 13 mars 2012 à 11h10
J'ai le même sur mon Fx-8120, c'est tout simplement une tuerie ^^
AMD Fx-8120 4,4 GHZ | NH-D14 | Carte mère Gigabyte 990FXA-UD7 | 16 Go DDR3 - PC-12800 - Corsair Vengeance | Carte graphique : GTX 680 Windfroce III | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium |240 Go SSD Kingstom HyperX Fury | 120 Go SSD OCZ Vertex III | ..
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1321
(#2) 13 mars 2012 à 14h30
Tu devrais le mettre dans ta signature alors
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
JBs

Rédacteur Hardware
Nb msg : 165
(#4) 13 mars 2012 à 16h22
voila ^^
AMD Fx-8120 4,4 GHZ | NH-D14 | Carte mère Gigabyte 990FXA-UD7 | 16 Go DDR3 - PC-12800 - Corsair Vengeance | Carte graphique : GTX 680 Windfroce III | Alimentation Be QUIET ! 850 W Platinium |240 Go SSD Kingstom HyperX Fury | 120 Go SSD OCZ Vertex III | ..
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !