ZeDen.net

 
 
EC02 de SilverStone
L’EC02 est la solution de SilverStone pour permettre aux utilisateurs d’améliorer rapidement leur ordinateur portable ne fournissant pas de ports USB 3.0. Cette carte possède un port USB 3.0 compatible avec des taux de transfert de données jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec l’USB 2.0. Cette carte est compatible avec tout ordinateur portable ayant un emplacement ExpressCard/34, ainsi que les fonctionnalités de débranchement et de démontage à chaud des appareils. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouvel ordinateur portable prochainement, le SilverStone EC02 représente la meilleure alternative pour vous offrir la rapidité de l’USB 3.0.


Caractéristiques

Le site officiel de Silverstone nous présente les informations suivantes concernant son EC02 :
  • Modèle N°SST-EC02
  • Format : ExpressCard/34
  • Contrôleur USB 3.0 : uPD720200
  • Nombre de port : 1 USB 3.0
  • Compatibilité : Windows Xp, Vista et Seven (32bit/64bit)
  • Vitesse de transfert : USB 1.1 : 12 Mb/s ; USB 2.0 : 480 Mb/s ; USB 3.0 : 5,0 Gb/s
  • Dimension : 75(l)x34(L)x5(H)
  • Prix : Inférieur à 30 €

Déballage

Silverstone vient de nous faire parvenir un EC02, bien protégé dans un petit colis.


Le colis et son contenu

Le pack, très complet, comprend la carte pour le contrôleur USB 3.0, un mini-cd avec les drivers pour XP, Vista et Seven, et enfin le petit câble d'alimentation, au cas où la puissance nécessaire pour l'USB excèderait 5,25 W. Pour information la totalité des disques USB 2.0 ont une consommation inférieur a 5,25 W ainsi que la plupart des disques dur en USB 3.0.
Cette petite carte permet à l'utilisateur d’avoir la possibilité d’obtenir une connexion USB 3.0 sans avoir à mettre la main à la poche dans l’achat d’un nouvel ordinateur portable. L'EC02 est la solution créée par SilverStone pour permettre aux utilisateurs de mettre rapidement à niveau les ordinateurs portables sans USB 3.0, avec un design unique pour un USB 3.0 Slim. Cette carte est compatible avec les ordinateurs portables qui ont un emplacement ExpressCard/34, et d’un port USB 2.0. Si vous ne voulez pas acheter un nouvel ordinateur portable pour obtenir de l’USB 3.0, SilverStone EC02 est le meilleur moyen de profiter de la grande vitesse sur votre système.

Installation

Logiciel d'installation
Cette étape est d'une simplicité déconcertante. Même avec l'ordinateur déjà allumé, il vous suffira d'introduire le mini-CD dans votre lecteur. Avis au possesseur d'un lecteur à fente, vous serez obligés de télécharger les drivers sur le site de Silverstone. Le logiciel d'installation proprement dit est simple et efficace (ci-contre). Ce dernier intègre aussi les drivers de la série EC0x au complet. Par contre on remarque un petit bug, une image n'est pas affichée. Probablement un petit problème d'ordinateur ce jour là.

Mise en place de la carte
Une fois la carte inséré dans le slot, on remarque un léger problème, du moins sur l'ordinateur utilisé. En effet, la carte est une slim donc plus petite que les standards. Les personnes équipées avec des ExpressPort d'ancienne génération subiront le même problème que sur notre configuration de test, à savoir un espace vide sur l'un des cotés de votre ordinateur - ce qui peut être un nid à poussière. Malgré ce petit problème, la carte en elle-même est très bien réalisée. Les affleurements avec le support de carte sont tout simplement parfaits, il n'y aura aucun risque de déconnexion suite à une mauvaise manipulation de l'utilisateur. Pour information, le câble présent sur la photo ci-contre n'est pas obligatoire, il n'est utile que pour des périphérique USB 3.0 gourmands consommant plus de 5,25 W.

Protocole de tests

N'ayant pas de port USB 3.0 natif sur cet ordinateur portable, et par souci de comparaison entre l'USB 3.0 natif ou en extension, les mesures seront faites sur deux ordinateur différents, hélas avec des configurations aussi très différentes. Un PC portable qui est composé d'un processeur I5 580m avec 4 Go de RAM, et un PC fixe avec un AMD 1055T X6, et 8 Go de RAM. Dans un premier temps, pour comparer les deux configurations une mesure de débit sous USB 2.0 est faite.

Nous allons utiliser l'outil de ATTO Disk Benchmark v2.46, qui sait mesurer en une seule fois les vitesses de lecture et d'écriture pour des fichiers allant de 4 Ko à 8 Mo.
Ce logiciel réalise 4 passes et nous donne les valeurs moyennes.

Résultats

UBS 2.0



Tests connections USB 2.0 avec ATTO DISK Benchmark

On remarque un écart non négligeable entre les deux configurations avec un avantage au système de l'ordinateur AMD. Il y a des écarts de 26/40% pour l'écriture/lecture entre les deux configurations.

UBS 3.0



Tests connections USB 3.0 avec ATTO DISK Benchmark

Avec une vitesse de lecture/écriture légèrement supérieure à 120 Mo/s sur le système natif, une vitesse de seulement 70 Mo/s est mesurée sur l'extension. Cette fois-ci, des coefficients de 27/79% pour l'écriture/lecture entre les deux configurations.

USB 2.0
Lecture Moyenne
USB 2.0
Écriture Moyenne
USB 3.0
Lecture Moyenne
USB 3.0
Écriture Moyenne
Fixe34 Mo/s31 Mo/s127 Mo/s124 Mo/s
Portable27 Mo/s22 Mo/s100 Mo/s69 Mo/s
Écart26 %40 %27 %79 %

Cet écart de vitesse ne peut-être causé par la vitesse de transfert de 5,0 Go/s de l'ExpressPort, qui est 10 fois plus rapide que l'USB 2.0 ce qui implique que la vitesse de l'USB 3.0 peut-être largement supportée.

À l'usage

L'avantage avec l’EC02 est qu'il affleure parfaitement les bords de l'ordinateur, par rapport à beaucoup d’autres qui dépassent. C'est une bonne chose, car tout risque de déconnection par mauvaise manipulation est impossible.

Conclusion

L'EC02 est un moyen efficace pour équiper son ordinateur avec un port USB 3.0 pour moins de 30 €. Malgré la vitesse de l'USB 3.0 bien en dessous de nos espérance, cette carte permet malgré ce défaut de surpasser largement la vitesse d'un port USB 2.0. La finition quant à elle est très bien faite et cette petite carte de contrôle USB 3.0 ravira les personnes voulant passer à l'USB 3 sans modifier le look de leur machine. Seul petit bémol, les possesseurs d'ordinateur portable avec un slot standard ExpressPort devront ruser pour combler ce petit espace vide.

Produit recommandé par ZeDen


par JBs 1 commentaire par bouchez86
Partager

Commentaires

bouchez86

Nouveau
Nb msg : 1
(#1) 05 avril 2013 à 23h11
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrai me dire si cette ExpressCard ECO2 serai compatible avec un Pc portable Toshiba P200-1K2 merci
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !