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par utr_dragon 6 commentaires, dernier par utr_dragon
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Commentaires

Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#1) 26 février 2010 à 09h33
Tss... Tss... Je n'y crois toujours pas. Tant qu'il n'y a rien de concret, je continue de penser que tout ça c'est du vent.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2485
(#2) 26 février 2010 à 10h55
Personne n'a oublié ton pari, t'inquiète.
No comment !
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#3) 27 février 2010 à 11h51
Je peux même en parier deux. Je ne suis pas sûr que ce soit du côté des Mac que les utilisateurs attendent vraiment des jeux. Ce serait plutôt du côté Linux. Et aussi, j'immagine même pas comment ils s'y prendraient pour convertir tout leur catalogue de jeux qui tournent avec Direct3D, DirectSound, DirectMachin vers OpenGL, Mesa, PulseAudio, etc. Déjà le gars qui bosse sur UT3 n'a toujours pas fini la conversion, alors pour Half-Life* (toussa), j'ai des doutes.
Allez, je parie un pack de 6 entier.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2485
(#4) 27 février 2010 à 14h27
Qui parle de rétroconversion du catalogue entier ? Avoir des versions Mac et Linux ne signifie pas que tous les jeux seront convertis. Il peut très bien y avoir une offre spécifique pour ces plateformes, ce qui donnerait l'occasion aux développeurs de faire des portages.
No comment !
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#5) 27 février 2010 à 16h13
Ah ! Enfin j'arrive à avoir plus de 3 commentaires sur une brève de 3 lignes !
(et encore, c'est du troll fastoche à mettre en place)

Oui, c'est vrai, personne n'a parlé de conversion du catalogue entier. On va juste prendre un chiffre, le pourcentage de joueurs à Quake Live sous Linux : 5% (source : le gars qui bosse chez id). Disons que ce chiffre, c'est la part de joueurs potentiellement visé par Valve avec Steam sous Linux (avec tout le catalogue). Admettons qu'il y ait également 5 % de joueurs sous Mac. On aurait 10% de joueurs qui seraient sous Mac ou Linux. Ma question : Valve développerait-il le client Steam (Mac / Linux) pour 1 joueur sur 10 ? Peut-être que oui finalement. Et on peut enchainer sur une autre question : Dans la mesure où je risque de retrouver tous mes jeux favoris sous Linux, qu'est-ce qui me retient sous Windows ? (bon, ça suppose que Steam soit multiplateforme et que presque tous les jeux le soit aussi)

Euh, tappez pas trop fort hein ! Je fais juste ça pour augmenter mes statistiques de commentaires !
[Édité par Jean-Charles le 27/02/2010 à 16h14.]
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2485
(#6) 27 février 2010 à 16h55
En ce moment, il y a 2 114 000 joueurs connectés sur Steam. Si on prend 10%, cela fait donc un potentiel de 200 000 clients. Maintenant, je me risque à dire que Steam est installé sur environ 10 000 000 d'ordinateurs, ce qui représente 1 000 000 de clients potentiels. Sur Steam, on peut trouver des choses très casual (voire encore plus), on peut donc raisonnablement penser que développer une plateforme pour 2 000 000 de clients potentiels, ça reste correct.

Ensuite, que tu dois sur Windows ou Linux ou Mac ou n'importe quoi d'autre, Valve s'en fout, tu reste un client. A mon avis, il faut qu'ils fassent ces versions, ne serait-ce que pour ramener ces clients potentiels, puis qu'ensuite ils se tournent vers les plateformes mobiles comme l'Iphone.
[Édité par utr_dragon le 27/02/2010 à 16h57.]
No comment !
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