ZeDen.net

 
 
dukenukemforever_001.jpgWired a posté un très long article faisant office de postmortem du développement chaotique de Duke Nukem Forever. L'article revient sur une décennie de développement et explique les défaillances de 3D Realms en prenant pour postulat que ce qui a tué le jeu, c'est finalement le succès de Duke Nukem 3D qui a nuit au développement de sa suite. Le jeu fut en effet l'un des jeux les mieux vendus de sa génération, et son développeur s'est alors retrouvé sous une montagne de cash. Cet argent lui a permis de conserver son indépendance financière vis-à-vis d'un éventuel éditeur — GT Interactive n'ayant versé qu'une petite avance de 400 00$ pour les droits d'édition du jeu. Mais cette quasi-indépendance a largement nuit à 3D Realms qui n'avait alors d'autre pression que celle des fans. Forcément, cela n'engage pas à avancer sur un projet risqué, car faire une suite pour l'un des meilleurs FPS de tout les temps, ça met énormément de pression. Broussard étant un perfectionniste, il a poussé au développement de caractéristiques qui sont venues alourdir le développement du projet initial : l'obsession de la perfection a aussi conduit au naufrage du navire.
L'arrogance de Broussard et Miller y est aussi pour beaucoup dans l'échec du développement de ce projet qui avait en fait tout pour réussir. La stratégie du studio était de payer très très peu les développeurs (ils étaient 18 à travailler sur le jeu, ce qui est extrêmement peu et correspond à un petit studio de développement) en leur laissant miroiter une part du gâteau lors de la sortie du jeu. Sauf que les années passant, les promesses de cash s'éloignaient tout autant. De 96 à 2006, le jeu aura coûté la bagatelle de 20 millions de dollars.
par utr_dragon 3 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#1) 23 décembre 2009 à 05h34
Un autre mystère de résolut grâce à Zeden !
Fr002 = lol_
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 23 décembre 2009 à 15h10
C'est moche quand même, d'avoir perdu autant de travail et de pas le sortir. :/
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#3) 23 décembre 2009 à 22h21
Quand tu vois que certains développeurs sortent des très bons jeux avec des budgets de 500 000$, 20 000 000 de dollars, ça a de quoi en laisser rêveur plus d'un. Comment gaspiller un formidable potentiel ^^
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.