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Electronic Arts a publié cette nuit ses résultats financiers et les résultats ne sont pas brillants. Les pertes s'élèvent à 391 millions de dollars, soit une hausse de 2% par rapport à la même époque l'an dernier. La société à par ailleurs annoncé un plan social prévoyant la mise sur le carreau de 1500 employés avant la fin du mois de mars 2010, dans une optique de réduction des coûts. En parallèle, l'éditeur a annoncé l'acquisition du studio Playfish, pour 300 millions de dollars, afin de se positionner plus largement sur le marché du casual gaming (le studio est spécialisé dans le jeux sociaux et a déjà à son actif Pet Society et Country Story).

EA a sorti NHL 10, The Beatles: Rock Band, FIFA 10, Battlefield 1943, Madden NFL 10, NCAA Football 10, Dead Space Extraction, et Need for Speed SHIFT pendant la période, et tous ont reçu un score supérieur à 80% sur Metacritic.
par utr_dragon 3 commentaires, dernier par utr_dragon
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Commentaires

Nono

ex archiviste
Nb msg : 302
(#1) 10 novembre 2009 à 13h49
C'est dire le fossé entre les "grands journalistes" et les joueurs.
Jiw

Visiteur
(#2) 12 novembre 2009 à 11h56
"EA a sorti" ...
Attention EA est en majorité un distributeur de jeux.
Il faudrait bien faire la distinction des jeux qu'ils ont "réalisé" et de ceux qu'ils ont "distribué".
Crysis par exemple est développé/réalisé par Crytek, et non par EA.
La serie Battefield est produit par des studios dont DICE.

Pourquoi ces pertes ?
1e, quoi qu'on en dise la "distribution" est un métier en repli.
2e, il y a eu une crise financière qui a pu faire "lever le pied" à certains foyer, sans parler d'actionnaires.
3e, EA fait des choix de "rentabilité comptable" sur le choix des titres, et non des choix de "plaisirs" et de "wouha ce jeu est genial". Alors on colle la 300e version d'Alexandra Ledermann, mais pas un nouveau jeu qui n'a aucun point de reférence en terme de vente et de "pénétration du marché" (attention 2nd dégré, ca fait mal )
4e, On bourre le mou avec des grosses campagnes pub sur des jeux "moyenne gamme" pour en faire des succès.. qui ne durent pas, mais qui font suffisament de vente pour prouver que tant qu'on fait de la pub à outrance, y a toujours des co.. personnes pour acheter.
5e, EA mise sur le marché des consoles, marché fermé aux prix très(trop) stables (cherchez un jeu wii de plus de 3 ans à moins de 30 euros) mais qui bien souvent (lui aussi) tourne dans la "bonne recette qui fonctionne bien" plutôt que de s'aventurer à faire un peu de créativité (qui paie parfois, exemple : Ubisoft et les lapins crétins 1er version, et qui maintenant est dilué à toutes les sauces).
6e, EA dispose d'un réseau de vente qui fait baver n'importe quel studio, eux sont foison et ont énormément de mal à trouver des distributeurs. EA comme les autres, n'hésites pas à "tirer les prix", conséquence les studios minimisent les couts à leurs tours, font de la merde rapidement, etc... et la boucle est bouclé.

On peut rire (jaune) de voir que la plupart des sites de EA ne fonctionnent pas.
Pour faire une demande de support (déclarer un bug par exemple), il faut s'inscrire sur le site d'EA.
Oui, mais c'est bugué aussi et on ne peut pas s'inscrire... (ah ben comme ca moins de support).
Essayez de changer un mot de passe de compte BF en moins de 24h...
Ca mets à jour, ca patch, ca gère pas les anciennes version.. et j'en passe.

On tourne sur un mode de vente à la "lessive", on change rarement le produit, on mets tout sur la pub /packaging pour faire croire aux co.. clients que c'est nouveau et qu'il faut en bouffer.
On tire au pigeon sur chaque AddOns, qui souvent finissent au prix du jeu, on établi des réseaux commerciaux qui "aux yeux des joueurs" appauvrissent le jeu. On bacle les jeux..
La course à l'échalotte à tous les étages en somme.

Dans les 1500 emplois, combien de directeurs marketings et de comptables seront viré ?
Combien de "pontes" qu'EA paye une fortune à faire de la merde ou a vendre "ça ou autre chose, c'est pareil" ?
Non on prefera virer des bas salaires qui ont une utilité dans la société et font correctement leur job.
On liquidera des projets sur le points d'aboutir, on fermera des studios à la "plouf plouf ce sera toi qui ..."

Mais tant que les gens en redemandent et ne disent rien... ils ont raison après tout.
Je sais pas pourquoi, mais je vois bien une société comme Valve ou Universal racheter EA à Hasbro pour son catalogue.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2482
(#3) 12 novembre 2009 à 22h54
Il me semble que tu te trompe sur un point capital : EA n'est pas majoritairement un distributeur, c'est majoritairement un éditeur.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.