ZeDen.net

 
 
4 novembre 2009, 11h47 Icone MAG

MAG : Notre preview (PS3)

mag_001.jpgPour ceux qui ne le sauraient pas encore, MAG, développé par Zipper Interactive, est le premier FPS massivement multijoueurs sur Playstation 3. Il devrait en effet permettre à 256 joueurs de s'affronter simultanément en ligne. Le but du jeu est assez simple, en plus de fragger d'autres joueurs il vous faudra remplir un certain nombre d'objectifs pour progresser dans les différentes maps. Assez variés dans l'ensemble ils vous seront indiqués sur votre carte ou votre HUD, cela va de la destruction de porte à la capture de véhicule.

L'organisation quasi militaire du titre vous oblige à faire partie d'une escouade (8 joueurs maximum). D'une équipe à l'autre les objectifs divergent, cela évite que tous se ruent à l'assaut des mêmes cibles et l'on imagine facilement le bordel que cela pourrait donner à 128 contre 128 si tel n'était pas la cas. Un système de grade assez complet a été intégré au jeu, il vous permettra de gérer les autres joueurs en leur donnant des ordres et en leur assignant des objectifs, vous pourrez ainsi être simple soldat, chef d'escouade (7 joueurs sous vos ordres), chef de patrouille (31 joueurs) ou encore commandant de compagnie (127 joueurs), il faudra postuler en début de partie pour obtenir un de ces postes tant convoités. Les joueurs ayant le plus d'XP seront prioritaires bien évidement. Plus votre grade est élevé, plus vous aurez de monde sous vos ordres et pourrez communiquer avec d'autant plus de joueurs, à condition bien sûr de posséder un micro, sans quoi cela n'a plus vraiment d'intérêt. Grâce au Command Network Interface, tout joueur aura une vision globale de la carte avec les différents objectifs à remplir et les différentes missions. Le système de grade est basé sur l'XP que l'on gagne en réalisant des frags ou des objectifs, les plus gradés pourront en plus obtenir des compétences spéciales qui affecteront leurs troupes.

mag_009.jpgEmpruntant un système assez similaire au cultissime Call of Duty 4 : Modern Warfare ou encore à l'excellent Killzone 2 il n'y a pas de classe prédéfinie comme dans un Battlefield 2. Par exemple, c'est à vous de choisir l'équipement de votre personnage et d'acheter de nouveaux objets grâce aux crédits récoltés en jouant, on peut également améliorer ses armes, ses protections ainsi que ses compétences.

Le jeu à peine lancé, il vous faudra faire un choix entre 3 factions. Ce choix influera directement sur l'apparence physique et vestimentaire de votre personnage ainsi que sur l'arsenal mis à disposition pour composer votre équipement de départ (peu exhaustif). Vous pourrez uniquement personnaliser sa voix et son visage, pour l'heure tout cela reste encore très limité et n'influe pas vraiment sur le Gameplay et le plaisir de jeu (bêta oblige). Les armes sont peu nombreuses au début de l'aventure mais suffisamment variées, et c'est avec plaisir que l'on retrouve des pistolets, des fusils d'assaut, des fusils mitrailleurs ou encore des lance-roquettes, plusieurs types de grenade sont également de la partie. La progression en niveau permet de débloquer de nouvelles armes comme les mines anti-personnel et les mines anti-véhicule ou bien d'améliorer certaines armes, un rechargement plus rapide ou encore une visée normale plus précise (cf poignée COD4) par exemple. La possibilité de soigner vos coéquipiers ou de réparer les véhicules et les infrastructures est également présente, il faudra pour cela s'équiper de l'objet adéquat et prendre garde à ne pas dépasser la limite des 3400 crédits pour la totalité de votre équipement.

mag_015.jpgCôté réalisation, le jeu apparait dans son ensemble plutôt réussi. L'animation des personnages est bonne, les graphismes fins et précis, les vastes environnements fourmillent de détails et l'on a vraiment l'impression de se balader sur un champ de bataille tant l'action est soutenue durant la partie. Au début on éprouve quelques difficultés à se repérer et à comprendre ce que l'on doit faire tant le terrain de jeu qui vous est proposé ici est immense, mais les parties s'enchaînent rapidement et l'on commence alors à trouver ses marques. Le jeu en équipe est préférable même si les loups solitaires y trouveront également leur compte, il ne m'est pas rare de partir seul à l'assaut d'un bâtiment pour y poser une bombe et de réussir l'objectif. Plusieurs modes de jeu sont jouables dans cette bêta et ma préférence va pour l'heure au mode « Domination ». Côté gameplay le jeu est ultra intuitif, les commandes répondent au doigt et à l'œil, nul doute que si vous êtes un habitué des FPS à peine quelques minutes suffisent pour maitriser pleinement les différentes actions réalisables en cours de jeu, de plus aucun lag n'est à déplorer ce qui est presque un exploit en soi.

Vous l'aurez compris, MAG est un titre ambitieux au potentiel énorme, il a clairement les moyens de devenir le meilleur MMOFPS (jusqu'à 256 joueurs simultanément) de la PS3 ; le défi n'est cependant pas encore relevé et le chemin à parcourir d'ici la sortie est encore long. Pour l'heure, j'ai pris énormément de plaisir à jouer à cette bêta et je pensais sincèrement au départ être confronté à un jeu très confus tant le nombre de joueurs me paraissait abusé et difficile à gérer, les petits gars de chez Zipper Interactive ont su se surpasser. Pour conclure, retenez simplement que cette bêta est fort prometteuse, nous attendons d'ailleurs avec impatience une version plus aboutie chez zeden et nous espérons logiquement beaucoup plus de contenu (nouvelles armes, nouvelles maps) et d'options de personnalisation cette fois-ci.

Pour en finir avec cette bêta, voici 3 vidéos exclusives réalisées par mes soins (une pour chaque mode jouable), bon visionnage à tous.

Le Mod Acquisition


Armes, munitions, carburant...les clés de la guerre, 128 joueurs réquisitionnent et défendent des véhicules pour la suprématie.

Le Mod Domination


Le but ultime : le contrôle du champ de bataille, 256 joueurs se battent pour sécuriser et tenir 8 positions.

Le Mod Sabotage


Lors d'une guerre, les services de renseignements sont un atout indéniable, 64 joueurs se disputent 3 objectifs dans une lutte acharnée pour voler ou protéger des données stratégiques ultra confidentielles.
par Tony Chopper Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.