ZeDen.net

1er avril 2010, 06h00 Icone MAG

ZeDen teste M.A.G.

poubelle_027.jpg
Pour les quelques malheureux ignorants qui ne connaitraient pas encore MAG (pour Massive Action Game), il s'agit du premier MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter) à voir le jour sur PS3. Développé par Zipper Interactive, entre autre responsable de la série plutôt moyenne des SOCOM, nous avions toutes les raisons du monde d'être assez sceptiques. Mais après avoir testé une bêta plus qu'encourageante, qu'en est-il du jeu final ? Sans plus attendre la réponse dans ce test.

Le premier MMOFPS de la PS3

mag_009.jpg
Choisissez judicieusement votre point de réapparition
Je pense que tout le monde le sait déjà mais je vais quand même le préciser, MAG est un FPS uniquement multijoueur, il n'y a donc pas de campagne solo, même si un semblant d'histoire et de scénario impliquant différentes factions sont présents. Vous devrez d'ailleurs au moment de créer votre soldat choisir l'une des trois factions disponibles. Cela influera sur son apparence bien évidement mais aussi sur l'arsenal dont vous disposerez. Dans certains types de partie, cela déterminera également le rôle de votre équipe sur la carte, à savoir l'attaque ou la défense des différents objectifs. Un système de niveau et de grade vous permettra de postuler pour devenir chef d'escouade, chef de section ou encore commandant, vous pourrez ainsi demander des drones et des bombardements, vous pourrez également inviter vos coéquipier à suivre vos ordres directement par le biais du chat vocal si vous disposez d'un micro. L'expérience gagnée dans les zones d'objectifs est bonifiée (double XP), ce qui encourage grandement le pauvre petit troufion que vous êtes à obéir aux ordres, surtout au début. J'ai cependant remarqué un hic dans ce système, le votekick quasi systématique dès que je me retrouve chef d'escouade, avant même de faire que ce soit. Cela est d'autant plus dérangeant que si le vote passe vous êtes purement et simplement éjecté de la partie. La "boulet attitude" est vraiment quelque chose d'universel et particulièrement présent dans les FPS, MAG n'échappe malheureusement pas à cette bien triste règle. Petite anecdote, il fut un temps ou je faisais partie d'une team CS et où l'un de nos administrateur serveur était parti en croisade contre ce genre de comportement. Je me souviendrais à jamais de ses mots magiques, précédent souvent un slay, un kick, ou encore un ban et dont j'ai trop souvent été l'innocente victime moi aussi, "STOP BOULET PENSEZ TEAMPLAY", pour l'heure aucun FPS jouable en ligne ne déroge à la règle, méditez donc là-dessus les amis.

Globalement réaliste et très agréable à l'oeil

mag_008.jpg
Que c'est beau !!!
D'un point de vue purement technique je n'ai remarqué aucun changement majeur depuis la bêta d'octobre dernier. Les graphismes, sans être extraordinaires, sont plus que corrects pour un FPS console. Les map sont immenses et fourmillent vraiment de détails, par contre la palette de couleurs choisie est toujours aussi déconcertante, l'ensemble manque tout de même un peu de finition. Les textures sont de très bonne qualité et je trouve le soft parfois même plus réussi esthétiquement que le récent Battlefield : Bad Company 2 sur ce point précis, mais toujours en dessous d'un Call of Duty : Modern Warfare 2 ou d'un Killzone 2 qui restent pour moi les 2 références en matière de FPS console à l'heure actuelle.

mag_003.jpg
Pensez à vous allonger si vous snipez
La bêta ne permettait pas de jouer à 256 joueurs simultanément, c'est désormais chose faite. Point de lag ni de ralentissement à déplorer, quelques exceptions cependant, notamment quand il y a vraiment trop de monde simultanément à l'écran et que vous vous faites canarder par l'artillerie adverse , mais rassurez-vous rien de bien méchant. Des déconnexions un peu trop présentes parfois viennent tout de même entacher le tableau. La bande son, quant à elle, est quasi inexistante et c'est bien dommage. À peine quelques bons gros riff de guitare saturée en guise de bienvenue dans la partie et puis plus rien, on aurait tout de même préféré que ça continue un peu plus, voir même laisser la possibilité au joueur de la désactiver ingame via les options. Les bruitages sont de très bonne facture également et si vous possédez un kit 5.1 vous allez pouvoir vous faire péter les tympans.

Un jeu incomplet

mag_006.jpg
Vous pourrez vous placer aux commandes du canon de l'hélicoptère
Niveau contenu MAG m'a vraiment laissé sur ma faim. Peu de map, peu de modes de jeu, peu d'armes, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à un jeu encore en phase de développement : la bêta était presque aussi complète, c'est dire. Le système d'armement est très similaire aux standards actuels et, à la manière d'un Call of Duty : Modern Warfare 2 ou d'un Battlefield : Bad Company 2, vous pourrez créer jusqu'à 5 classes. Plus souple que dans un Battlefield le système se présente sous la forme d'un arbre de compétences et vous permet d'associer à peu près tout et n'importe quoi. À titre d'exemple vous pouvez très bien créer un médecin équipé d'un snipe, d'un lance roquette, de mines antipersonnel, également capable de réparer les véhicules, pratiquement tout est possible tout en restant dans la limite des crédits disponibles (3400c).

mag_009.jpg
Grâce à l'iron sight, dégommez des parachutistes en plein vol
En effet, chaque arme ou amélioration est à débloquer et coûte un certain nombre de points de compétences (de 1 à 5 points), durement gagnés pour chaque niveau passé, un peu à la manière d'un MMORPG (prononcé Meuporg d'après un certain "journaliste" de Télématin sur France 2) comme World Of Warcraft. La création de classe ressemble plus à du Call of Duty, vous choisissez vos armes, leurs améliorations, les types de grenade, le kit de soin ou encore le gilet par balle, chaque pièce d'équipement ayant un certain coût avec la limite des 3400 crédits à ne pas dépasser. Tout cela oblige donc le joueur à faire des choix cornéliens et empêche ainsi les excès. Cependant réfléchissez bien avant d'utiliser vos points de compétences car vous ne pourrez pas changer comme bon vous semble. En effet si vous voulez tester d'autres combinaisons d'armes ou d'améliorations il faudra alors réinitialiser vos points de compétence, ce qui a également un coût et nécessite suffisamment de points de respécialisation. Ce système est trop contraignant, voire même totalement inutile pour un FPS moderne.

Vidéo de présentation de MAG




Un condensé d'action non stop

mag_002.jpg
Pensez à réparer vos tourelles si vous souhaitez tenir le coup défensivement
Les affrontements sont ici très dynamiques, vous aurez tout intérêt à vous déplacer en groupe si vous voulez survivre un minimum. Se la jouer infiltration, en loup solitaire, est bien évidemment toujours possible, mais au combien plus difficile vu le nombre d'adversaires que vous aurez à combattre. Faites très attention à vos points de vie, car ils ne remonteront pas tout seuls. En effet, mieux vaut vous mettre à couvert dès que vous êtes touché et vous soigner si vous voulez survivre plus de 2 secondes — ou encore vous faire soigner par un équipier. Si vous tombez au combat, vous avez toujours la possibilité d'attendre de vous videz de votre sang si l'ennemi ne vous achève pas avant, dans l'espoir qu'un médecin passe par là et vous réanime. Au contraire, vous pouvez décider de mourir tout de suite et d'attendre la prochaine vague de réapparition (toutes les 20 secondes), cela peut paraitre long mais en contrepartie vous ne serez jamais seul à réapparaitre, ce qui favorise grandement le jeu en équipe et permet d'optimiser les chances de réussite d'objectifs avec des assauts groupés.

mag_004.jpg
Utilisez le lance roquette pour venir à bout des véhicules
Les balles fusent de partout et savoir se mettre à l'abri constitue un atout primordial dans MAG, fort heureusement ce ne sont pas les planques qui manquent. Vous devrez avancer prudemment et méthodiquement avec votre squad si vous voulez arriver à quelques chose quand vous êtes en attaque sous peine d'essuyer une interminable série d'échecs cuisants, trop souvent synonymes de défaite mineure, voire même de branlée majeure. Le level design étant vraiment très bien pensé vous aurez toujours la liberté d'emprunter une multitude de chemins pour accomplir les différents objectifs. Le HUD est ultra complet et vous n'aurez aucun mal à vous repérer sur la mini-carte, les objectifs et les équipiers sont également fort bien visibles (un peu trop même). Les véhicules jouent un rôle vraiment mineur dans les affrontements mais peuvent s'avérer déterminant dans certains types de partie, en effet ils constituent parfois l'objectif final à accomplir. Le soft est clairement axé infanterie et ce ne sont pas les quelques véhicules présents ici ou là qui vous donnerons l'avantage. Ils sont d'ailleurs plus des moyens de transport qu'autre chose, même si certains d'entre-eux comme la jeep, ou le VTT (Véhicule de Transport de Troupes, à ne pas confondre avec le 2 roues à pédales) peuvent tirer. Petit regret, l'hélicoptère et l'avion ne sont pas dirigeables.

mag_007.jpg
Gagnez de l'XP en réparant les structures
Le gameplay est ultra classique, avancer, straffer, courir, se coucher, tirer, recharger, lancer une grande, soigner un coéquipier, réparer un véhicule ou encore poser une bombe, tout ce qui est réalisable dans tout bon FPS qui se respecte est ici possible. Le maniement des armes est également très classique et toujours aussi efficace, les headshot étant réalisables, je vous encourage fortement à viser la tête de vos ennemis si vous ne voulez pas que les affrontements s'éternisent (la faute aux gilets renforcés et aux pistolets de soins). La jouabilité des véhicules souffre d'une lourdeur assez prononcée et il n'est pas rare de les voir zigzaguer, tel un Teufeur rentrant de Rave Party, cherchant en vain un squat pour passer la nuit. MAG ne révolutionnera pas le genre vous l'aurez compris, mais il reste extrêmement fun à jouer.

Vidéo de Gameplay de MAG



Conclusion

Sans être LE FPS de l'année, MAG vous fera tout de même passer d'agréables moments en ligne. Son mode solo brille par son absence alors que son multi manque sérieusement de contenu pour rivaliser avec les ténors du genre. Il constitue cependant une très bonne alternative aux Blockbuster actuels. Espérons qu'un DLC débarque au plus vite car pour l'heure MAG aura vite fait de lasser les plus exigeants d'entre vous. La faute à un nombre de cartes trop limité et des armes trop peu nombreuses. Tout cela manque cruellement de variété.

Produit recommandé par ZeDen


par Tony Chopper Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.