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hardware_007.jpgnVidia a mis en ligne une première version de test de son kit de développement destiné au langage OpenCL (Open Computing Language), ainsi que les pilotes nécessaires à son fonctionnement.

Ceci est le résultat de la collaboration de bon nombre d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA. Le développement d'OpenCL a été tout d'abord dans les mains de Apple avant d'être confié au Khronos Group qui maintient depuis des années OpenGL (utilisé dans les jeux id Software entre autres). Ce standard ouvert, dont les spécifications ont été publiées en décembre dernier, vise à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques récent pour tout type de calculs autres que le rendu 3D. Avec des monstres comprenant entre 750 millions et 1.4 milliard de transistors sous le chapeau, on peut imaginer la puissance de calcul dont on dispose.

Pour NVIDIA, l'approche OpenCL serait complémentaire du modèle propriétaire défendu avec CUDA, l'interface de programmation qui permet aujourd'hui d'utiliser les GPU des séries G80 et supérieures à des fins plus générales que la 3D AMD (ATI), son principal concurrent, serait également en train de travailler sur un kit de développement associé à OpenCL.

Snow Leopard, la prochaine évolution majeure du système d'exploitation Mac OS X d'Apple, devrait intégrer OpenCL de façon à profiter de la puissance de calcul des cartes graphiques.
par Seventhwave 2 commentaires, dernier par Seventhwave
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Commentaires

Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 321
(#1) 23 avril 2009 à 21h20
Attention Geoffrey ! Si tu commences à parler d'OpenGL et d'id Software, dans moins de 6 mois tu te surprendras à vouloir lancer des jeux sous Linux !
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#2) 24 avril 2009 à 12h21


Ya pas de risque, je suis trop flemmard pour tenter de faire des trucs aussi compliqués.

Les FPS, c'est de la merde.
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