ZeDen.net

 
 
poubelle_005.jpgDans le cadre de la recherche sur le Larrabee (Le processeur d'Intel qui ferrait aussi office de carte graphique), le fondeur a rendu public un document en PDF montrant les avancées en terme de RayTracing sur le jeu Enemy Territory : Quake Wars. Le Ray Tracing (ou lancer de rayon en français) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière de la scène vers l'oeil. Cette technique permet la génération d'images très réalistes mais peut requérir un temps de calcul colossal en fonction de la complexité de la scène 3D.

Le document en question décrit les bénéfices des textures transparentes avec cette technique de rendu. Des exemples précis sont donnés, notamment en ce qui concerne les effets de rendu de l'eau. Ce document aborde aussi les difficultés rencontrées par les chercheur sur cette technique et les parties les plus ardues à

À l'heure actuelle, les chercheurs affirment obtenir entre 20 et 35 FPS en 1280x720. Ce n'est pas énorme, mais cela représente néanmoins une avancées considérable depuis 2004 où il fallait avoir 20 ordinateurs pour obtenir du ray tracing en temps réel dans une plus faible résolution et avec moins d'images par seconde. Un document très instructif, notamment pour ceux qui s'intéressent à ce genre de recherches, ou tout simplement au développement des jeux de demain, qui seront sans aucun doute influencés par ces techniques.
par utr_dragon 3 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#2) 27 janvier 2009 à 10h42
J'ai beau regarder toutes les vidéos sur le raytracing, le rendu n'égale pas celui de Crysis, comme le rendu du physX n'égale pas le rendu des physiques dans ce même Crysis.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai l'impression qu'on essaie toutes les options possible pour être original et que finalement le résultat n'y est pas forcément.

Enfin, vous me direz, nvidia a mis presque 4 ans à rendre efficace le SLI (en dual). Imaginez pendant combien d'années ils ont pris les gens pour des buses à leur promettre monts et merveilles d'une technologie qui a eu un mal de chien à démarrer.

Pareil pour le physx, essayez les cartes de ut3 dédiées justement à l'api... c'est d'un ridicule, et en plus, ça rame !

Enfin bref, dommage qu'un très bon jeu comme Quake Wars n'aie pas eu le succès espéré.
Les FPS, c'est de la merde.
Jean-Charles

Technicien aux archives
Nb msg : 320
(#3) 30 janvier 2009 à 13h57
À mon avis, cette annonce vise plutôt à faire passer plusieurs messages :
_ chez Intel, on est capable de faire du RT dans nos laboratoires
_ et comme on est trop fort, on va produire des puces graphiques qui supportent le RT
_ en clair : continuez à acheter des produits Intel

Je te l'accorde, on a visuellement du mal à comprendre l'intérêt de cette technologie pour le moment, mais on aperçoit déjà ici la tendance des années à venir...

(et moi aussi, ça me fait mal au coeur de voir les serveurs de QW dans cet état)
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2483
(#4) 30 janvier 2009 à 14h24
C'est de la R&D pour les prochaines générations de puces Intel qui seront capables d'être à la fois des processeurs et des cartes graphiques. Après, si ladite technologie n'est pas utilisée par les développeurs, elle restera dans l'ombre.
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.