ZeDen.net

 
 
medalofhonorheroes2_002.jpgTout juste un an après un premier opus décevant, Electronic Arts nous ressert une nouvelle fois sa licence Medal of Honor sur la PlayStation Portable de Sony avec Medal of Honor : Heroes 2. Avec tout juste une petite année pour développer le jeu, EA a du économiser un peu de partout pour que ce nouvel opus sorte à temps et notamment au niveau du scénario. Vous incarnez le lieutenant John Berg, un agent de l’OSS (le prédécesseur de la CIA et des forces armées spéciales lors de la Seconde Guerre mondiale), qui devra trouver et stopper un projet top secret des nazis, sous peine de perdre la guerre.

Medal of Horror

medalofhonorheroes2_006.jpg
On déplore le peu d'améliorations graphiques par rapport au premier opus
Medal of Honor : Heroes 2 utilise le même moteur graphique que son aîné. Si ce dernier était tout à fait correct l'année passée, il n'impressionne plus vraiment à l'heure actuelle. Les ennemis, ainsi que vos coéquipiers manquent cruellement de polygones et leurs animations sont absolument brouillonnes.
Vous vous en doutiez probablement, Medal Of Honor Heroes 2 se manipule exactement de la même manière que son prédécesseur, c'est à dire pas trop mal pour une PSP, mais faisant pâle figure face à la DS. Ainsi, accrochez-vous bien, le stick sert à avancer, les touches d'action à regarder autour de vous, la croix de direction à changer d'arme, recharger, se baisser et utiliser un objet alors que les gâchettes sont utilisées pour tirer ou profiter de la visée. Cette configuration par défaut peut être changée, mais vous vous apercevrez vite que c'est la plus pratique, car tous les boutons de la console sont utilisés dans le jeu.
Si la taille des niveaux a été sensiblement augmentée, il n'en demeure pas moins que la qualité graphique du titre est vraiment en retrait et que le level design est vraiment à chier. Composé de deux fois moins de missions que son aîné (7 contre 15), ces dernières ont été rallongées, mais toutes les cartes de la campagne se présentent sous le même schéma : vous aurez à traverser de minuscules couloirs jonchés de caisses/tonneaux/bloc de bétons inondés d'ennemis afin de parvenir dans des arènes un peu plus grandes et encore plus inondées d'ennemis. Toutes les missions contiennent des objectifs principaux et des objectifs secondaires parfois facultatifs. Néanmoins, le fait de ne pas connaître à l'avance les objectifs secondaires (vous découvrez que vous venez de remplir un objectif secondaire une fois qu'il à été accompli) ne pousse pas à l'exploration des niveaux. De toute façon, les objectifs secondaires se trouvent souvent sur votre chemin et sont similaires tout au long de la campagne : envoyer des signaux dès que vous croisez une radio, voler des documents dès que vous trouvez un coffre, éliminer les vagues d'ennemis dès que vous croisez une MG 42 etc.
medalofhonorheroes2_001.jpg
Vous viendrez vite à bout des 7 missions du jeu
Je m'attarde d'ailleurs sur l'utilisation de ces postes de mitrailleuses qui ont été un calvaire pour moi. Devenue traditionnelle dans les FPS, la séance de shoot à la mitrailleuse lourde (ou le mortier ici) s'est avérée vraiment décevante. Si d'habitude l'utilisation de tels engins donne au joueur un sentiment de puissance, il n'en est rien ici. Gardez-vous bien d'utiliser les MG 42 disposées dans les niveaux tant elles sont imprécises et peu létales. Leur utilisation fera très vite baisser vos statistiques (affichées à la fin de chaque niveau) pour les réduire à peau de chagrin (dans un même niveau je passe de 45% de précision à moins de 20%). Mais encore pire, les MG dans le jeu sont tellement imprécises et peu puissantes qu'il est largement préférable d'utiliser votre Thomson pour venir à bout des -nombreuses- vagues d'ennemis qui vous feront face.

Medal of Connerie

medalofhonorheroes2_008.jpg
Les ennemis sont cons et arrivent par vagues
Dans Medal of Honor : Heroes 2 vous êtes accompagnés de coéquipiers qui ne vous seront pas d'une grande utilité. Ces derniers se contentent de rester en retrait et de vous laisser foncer dans le tas, Thomson à la main. Ils se mettent à couvert et font parfois des tirs de couverture sans jamais tuer un ennemi. Durant la totalité de la campagne solo du titre je n'ai vu que deux fois un de mes coéquipiers tuer un ennemi, et l'une de ces deux fois était dûe au hasard. Vous l'aurez compris, pour affronter la campagne solo et délivrer l'Europe du joug Allemand, vous serez seul. Mais finalement, vu l'intelligence vraiment artificielle des ennemis, heureusement que vos coéquipiers ne vous aident pas, sinon le jeu aurait été encore plus facile. Les ennemis savent se mettre à couvert en laissant dépasser leur tête, leur jambe voire même ils vous tourneront le dos.

Les forces de la Wehrmacht spawnent par vagues plus ou moins aléatoirement sur les cartes pour venir remplacer leurs collègues tombés au combat. La difficulté ne réside pas tant par la difficulté des affrontements mais par le nombre astronomique d'ennemis à abattre. Le simple fait d'avoir obtenu la récompense des 500 ennemis tués au milieu du jeu en dit long... Dans la même optique, le jeu propose un sprint. Je n'ai jamais eu le temps de faire la longueur d'un sprint sans être interrompu par le spawn d'ennemis. Dans chaque couloir et sans raisons particulières, vous rencontrerez des ennemis. Il me semble que c'est ce qui casse le plus le rythme du jeu. J'aurais largement préféré que les ennemis soient fixes dans les niveaux mais placés de manière cohérente plutôt qu'ils se déversent devant nous comme c'est le cas dans le jeu.

Medal of Multy

medalofhonorheroes2_009.jpg
Medal of Honor : Heroes 2 L'attaque des Clones
La campagne solo du titre ne brille ni par sa réalisation, ni par sa durée de vie. Il faudra donc vous tourner vers le mode multijoueurs si vous désirez prolonger l'expérience du jeu. Très classiques, les modes de jeux sont au nombre de trois : Deathmatch (Match à mort), Capture the Flag (Capture du drapeau) et Team Deathmatch (Match à mort en équipes). Ces trois modes de jeux vous permettront de jouer en local avec 7 autres camarades, ou en ligne en compagnie de 31 autres joueurs. Le jeu ne propose en fait que six cartes, mais toutes se révèlent heureusement très bien équilibrées. Les parties multi sont vraiment agréables et ne souffrent pas particulièrement de lag. Attention néanmoins, le mode de jeu multijoueurs est quasiment identique à celui de son ainé, ne vous précipitez donc pas si vous possédez déjà ce dernier, à moins d'être un vrai fan.

Conclusion

Difficile de savoir à qui s'adresse le jeu. Les fans du premier opus seront déçus de ne trouver que peu de changements dans Medal of Honor : Heroes 2. De la même manière les nouveaux joueurs pourront très vite déchanter après avoir dépensé leurs deniers dans un jeu dont la campagne solo qui se termine en une petite poignée d'heures (de 4 à 7 en fonction du niveau de difficulté et des objectifs secondaires). Finalement, seule la partie multi du titre vient le sauver de la catastrophe, mais ce dernier n'est pas assez fourni pour pouvoir prétendre attirer les fans du premier opus. Les joueurs occasionnels trouveront sans doute leur compte dans ce nouveau Medal, les autres passeront sans doute leur chemin.


NB : N'étant pas équipés du matériel nécessaire pour prendre des screenshots dans le jeu, toutes les images qui illustrent cet article sont des images éditeur.
par utr_dragon 6 commentaires, dernier par poweriserman
Partager

Commentaires

Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#1) 20 janvier 2008 à 12h28
Bon test l'ami, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut jouer à une m*rde pareille, alors que tant de jeux d'excellente qualité sortent depuis six mois ?
[Édité par Seventhwave le 20/01/2008 à 12h29.]
Les FPS, c'est de la merde.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 21 janvier 2008 à 16h09
Tu as une PSP ?
Webmaster et fanboy id Software.
help

Visiteur
(#3) 19 septembre 2009 à 20h01
Je cherche des codes pour ce jeu vous en avez svp?
maxime

Visiteur
(#4) 25 janvier 2010 à 17h52
comment on fais pour voler svp
maxime

Visiteur
(#5) 25 janvier 2010 à 17h53
qui pe me dire comment on vole sue medal of honor svp
poweriserman

Visiteur
(#7) 22 février 2010 à 18h39
qu'estce que ta a dire ca il est très bien ce jeu a part qu'il y a des tricheurs en multijoueur
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Actu du même sujet