ZeDen.net

 
 
actualitegeneralepc_015.jpgN’allez pas crier au loup, ce n’est pas Epic Games qui nous a soudoyé pour écrire cette news sur Unreal Tournament 3. Mais disons qu’il faudrait lancer un appel à la mobilisation vidéoludique si l’on veut aider le quatrième opus de la série. Parce que depuis sa sortie, celui-ci "peine" à s’imposer avec le peu de serveurs disponible. À l’heure où ces lignes sont écrites le nombre de joueurs ne dépasse pas celui d’un mini-mod gratuit. Il y a donc une quarantaine de serveurs disponibles dans l'explorateur du jeu. Ce qui est peu, mais n’est toutefois pas dramatique : Expliquons.


Il est évident qu’avec moins de 50 000 ventes aux États-Unis, Unreal Tournament 3 ne peut pas faire autrement qu’être peu joué. De plus, sachant qu’un jeu réalise la plus grosse part de ses ventes durant ses premières semaines de commercialisation, il est (très) peu probable que ses ventes s'améliorent. Comparativement à Call of Duty 4 qui c’est vendu vraiment très bien sur console (plus de 2 millions) et donc probablement bien sur PC. Parce que contrairement à UT3, CoD4 est devenu le jeu sorti récent le plus joué sur Internet.

Enfin, bien qu’il soit impossible de comparer tous les chiffres de ventes des principaux FPS multijoueurs de fin d’année (puisque ces chiffres ne sont pas toujours disponibles), le manque d’ « enthousiasme » entourant Unreal Tournament 3 est bien visible si l’on compare le nombre de joueurs sur ses serveurs à ceux d’autres titres.

C’est ainsi que Unreal Tournament 2004, un jeu sorti il y a 4 ans, est ironiquement davantage joué que Unreal Tournament 3. En effet, UT2004 possède 1 174 joueurs (source : calculé directement avec le jeu et ma calculatrice / 1 152 sur Game-Monitor). Tandis que UT3 en possède 511 (calculé directement avec le jeu et ma calculatrice / 557 sur Game-Monitor). Ainsi, UT2004 possède quatre ans plus tard, 2 fois plus de joueurs que Unreal Tournament 3.

Unreal Tournament 2004 est encore très joué.
actualitegeneralepc_016.jpg actualitegeneralepc_017.jpg actualitegeneralepc_018.jpg


Assurément, les 511 joueurs que possède UT3 ne sont que des miettes si l’on compare le tout à Call of Duty 4, qui est présentement le jeu PC récent le plus joué sur Internet avec ses plus de 20 000 joueurs (Game-Monitor).

Puis, il y a Team Fortress 2 qui, lui, possède un peu plus 11 000 joueurs (Steam & Game Stats). Alors que très loin suit Enemy Territory : Quake Wars avec 783 joueurs (Game-Monitor) répartis sur quelque 233 serveurs. Plus encore, la nouvelle licence de Crytek, soit Crysis, s’en sort plutôt bien et réussit à devancer Unreal Tournament 3 avec ses 650 joueurs (Game-Monitor).

Il eu été possible que la connectivité entre les versions PS3 et PC d’Unreal Tournament 3 (cross-platforming) ait permis d’augmenter le nombre de joueurs en rassemblant ces deux plates-formes sous un même réseau. Seulement, après quelques **rumeurs fumeuses, la possible connectivité a finalement été démentie par Mark Rein (le boss d’Epic) lors d'un chat IRC avec BeyondUnreal. Celui-ci avait alors expliqué que « le plus gros défis est la synchronisation des versions afin que la version PC soit 100 % compatible avec la version PS3. Malheureusement, chaque fois que l’on sort quelque chose de nouveau, il existe un long processus de certification avec les jeux console ».

C’est donc ici que le bas blesse, afin de permettre la connectivité PC-PS3 il aurait fallu reporter la sortie des patchs sur PC. Ce que Mark Rein a voulu éviter à tout prix car « leur fanbase PC est très importante pour eux » a-t-il expliqué et « [ils] ne peuvent [donc] faire de compromis sur ce point afin d’accommoder la connectivité PC-PS3 ».

**Rumeurs et feu de paille.

Parfois il faut avouer que les rédacteurs (nous y compris) en fument du bon. C’est un peu ce qui s’est passé avec la rumeur selon laquelle Unreal Tournament 3 pourrait intégrer du cross-platforming entre sa version PC et PS3. Par le jeu des suppositions, cette rumeur avait été créée de toutes pièces et provenait d’informations qui laissaient entendre que peut-être que...

La première venait du fait que la version PS3 d’Unreal Tournament 3 allait permettre l’utilisation du duo clavier/souris. Une panoplie de sites a alors été enchantée par cette annonce qui allait enfin réconcilier les joueurs console et PC tout en espérant (ou supposant) du même souffre qu’Epic allait permettre l’affrontement des joueurs sur ces deux supports.

La deuxième information qui laissait entendre que peut-être que… provenait du fait qu’Epic avait réalisé un partenariat avec Gamespy afin d’intégrer à tous les jeux licenciés sous l’Unreal Engine 3 la possibilité de se connecter au Gamespy Network et d’utiliser ses outils d’édition de matchs et de profils. Incluant la connectivité entre le PC et la PS3. Ce qui a laissé dire à certains que Unreal Tournament 3 pourrait inclure du cross-platforming entre ces deux plates-formes. Mais toutes ces rumeurs ont été coupées net lorsque Mark Rein en personne a officiellement annoncé qu’il n’y en aurait pas :
« There will not be cross platform play at launch ». Quoi ? At lauch ? Alors peut-être que...


Ironiquement, avec cette décision, Epic s’est probablement plus nui qu’autre chose. En effet, l’intégration du cross-plarforming aurait permis d’augmenter le nombre de joueurs en ligne. D’autant plus que le jeu semble s’être (un peu) mieux vendu sur la console de Sony. Car même si Unreal Tournament 3 possède une belle communauté de modeurs/mappeurs, ce qui est une très bonne chose, encore faut-il qu'il y ait des joueurs. Hourence (un mappeur) et les autres peuvent bien nous concocter les plus jolies cartes du Net, l’on peut légitimement se demander : Pour qui ?

Mais finalement, si UT3 est peu joué, ce n’est pas très dramatique et il ne faut pas (si l'on aime ce type de jeu) se priver de l’acheter pour cette raison. Car s’il y a peu de serveurs, il y en a tout de même assez pour trouver une partie à son goût (Deathmatch, Capture the Flag, Warfare…) peu importe à quel moment de la journée l’on décide s’y mettre. En effet, comme le montre ces images, Unreal Tournament 3 possède assez de serveurs pour être joué convenablement online.
Alors même si Unreal Tournament 3 est un bide commercial, au moins c’est un bide en ligne jouable.


Bien que réduit, le nombre de serveurs disponibles sur UT3 est suffisant.
actualitegeneralepc_019.jpg actualitegeneralepc_020.jpg actualitegeneralepc_021.jpg



*Les nombres de joueurs cités ont été obtenus entre 00h30 et 1h00 le 30 décembre, heure de Montréal.
par Fr002 4 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#1) 30 décembre 2007 à 12h40
Il faut te le donner, cette news, c'est du grand Fr002. Merci pour ce récapitulatif de la situation.

Si tu veux savoir, j'ai moi aussi succombé pour la version collector d'UT3. J'espère pouvoir en profiter pour t'affronter prochainement d'ailleurs, qui sait, en 2008 ?
Webmaster et fanboy id Software.
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#2) 30 décembre 2007 à 22h58
Autrement dit, pour paraphraser ce bon Fr002 : "Viendez acheter UT3, viendez !"
Egnora

Membre
Nb msg : 47
(#3) 30 décembre 2007 à 23h29
Moué, c'est justement parce que le jeu est fait pour consoles qu'il ne plait pas alors vaut mieux pas qu'ils pensent rechopper du monde en en faisant encore une plus un jeu console :/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#4) 31 décembre 2007 à 07h58
Clair. Les menus minables et inutilisables avec la souris, c'est inacceptable pour un titre qui connais son gros succès historique sur PC. Mais c'est tellement petit comme problème à corriger, que c'est honteux, et qu'ils en sont responsables.

Néanmoins, il est bien à côté de ça, à première vue du moins (laissez-moi quelques semaines et on en reparle).
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.