ZeDen.net

 
 
Vous avez sans aucun doute tous entendu parler au moins une fois de la série à succès Metroid éditée par Nintendo et apparue pour la première fois en 1986 sur la Nes. Metroid à ensuite connu des adaptations sur à peu près toutes les consoles de Big N, qu'elles soient de salon ou portables pour aujourd'hui s'attaquer à la Nintendo DS avec ce nouvel opus : Metroid Prime : Hunters.

Si la partie solo de Metroid Prime : Hunters se présente comme un jeu d'aventure à la première personne, sa partie multijoueur est, elle, belle est bien un FPS d'action pur et dur.
C'est lors de l'évènement DS in Paris que j'ai eu l'occasion de poser mes mains sur Metroid et notamment sur sa partie multijoueur.

Pourquoi j'en parle ? Ben tout simplement parce que pour la première fois au monde on peut savourer un FPS du bout des doigts, avec une maniabilité originale et efficace.


Les contrôles


Si d'habitude nous sommes plutôt dubitatifs sur la maniabilité d'un FPS sur consoles, force est de constater que la DS fait exception avec son écran tactile. Pour jouer à Metroid, vous n'aurez -presque- pas besoin de trois mains, mais il vous faudra un petit temps d'adaptation. Les pas de côté s'effectuent avec la croix directionnelle tandis que la vision est orientée avec le stylet -ou alors avec une bague de pouce, au choix- sur l'écran tactile. Pour ce qui est du saut, il s'effectue avec un double clic sur l'écran tactile ou alors avec la touche "B". Le tir s'effectue grâce à la gâchette gauche. Si cela peut paraître un peu obscur expliqué comme ça, les contrôles sont en fait très bien adaptés au jeu et réagissent très bien. Après une petite période d'adaptation d'une dizaine de minutes, les contrôles deviennent instinctifs. Bien évidemment on atteint pas encore la précision d'une souris, mais ce système est largement meilleur que le pad.
Bref, vous l'aurez compris, même si les contrôles demandent un petit temps d'adaptation ils deviennent vite instinctifs et au bout de cinq ou dix minutes on ne réfléchit plus et on joue !

Les modes de jeu


Les modes de jeu multijoueur proposés par Metroid sont nombreux et de bonne facture et permettent de vous mettre sur la gueule entre amis.
Le multijoueur de Metroid Prime : Hunters se décompose en trois parties principales : le mode sans fil une cartouche, le mode sans fil multicartouches et le mode online.
  • Le mode sans fil une cartouche permet a 4 joueurs de profiter d'une seule cartouche de jeu. Bien évidemment ce mode de jeu est un peu limité et les joueurs qui n'ont pas la cartouche sont limités dans le choix du personnage -samus pour tous.
  • le mode sans fil multicartouches permet a 4 joueurs de s'affronter et de disposer des sept personnages disponibles qui ont chacun leur propres compétences (Samus Aran, Kanden, Spire, Trace, Noxus, Sylux, Weavel) et leur propre transformation qui varie.
  • Le mode online via le sans fil donne les mêmes opportunités que le jeu multicartouches grâce à la connexion sans fil de Nintendo et sa mise en relation des joueurs. En plus vous pourrez jouer aux chiottes et ça, c'est le pied.

Parmi les sept types de jeu, les fans de la première heure en reconnaîtront une bonne partie : Bataille (deathmatch), Capture, Survivant et Défi. Il y a également un mode Prime (qui consiste à collecter des artefacts et à les emmener jusqu'à un endroit précis), Anneaux (occuper certains endroits pour marquer les points) et Chasseur de Primes (dans lequel le premier qui marque devient le "super chasseur" et doit éliminer les adversaires pour rester vivant le plus longtemps possible). Tous ces modes sont plaisants à jouer car Metroid est un réel FPS rapide et très nerveux en rivalité avec les meilleurs shoots online sur PC comme Unreal Tournament ou même Quake. Quand les cartes sont petites et que le nombre de joueurs est élevé, l'action est continue et on doit rester concentré à tout instant. A tel point que ce mode multi devient assez vite éprouvant pour les mains et les yeux du joueur. Mais outre ce petit détail très mineur, le temps passé à jouer au multi de Metroid n'est pas perdu, c'est vraiment plaisant notamment à plusieurs.


Les cartes


Elles sont nombreuses et assez variées, ça va de la petite grotte très petite à la base spatiale immense avec peu de gravité qui permet de faire des bonds géants. Le level design est assez bien foutu, les arènes sont plutôt équilibrées et proposent des endroits propices aux affrontements à quatre. Certaines cartes ne sont pas sans rappeler Unreal Tournament 99 dans leur construction mais aussi par leurs graphismes.


Les graphismes


Il faut bien avouer que la petite DS, si elle n'affiche pas un rendu graphique aussi poussé que la PSP de Sony est exploitée à fond par Metroid. Les graphismes sont tout à fait potables et l'action rapide et nerveuse ne permet de toute façon pas aux joueurs de s'attarder. Le principal étant que l'on distingue bien à l'écran les adversaires et les différents bonus : Vous n'avez pas sous les yeux une bouillie de pixels immonde, le rendu 3D est même assez sympa à l'inverse de nombre de jeux DS.
les cinématiques quand à elles sont vraiment de bonne facture, autant l'intro que les autres et sont vraiment plaisantes à voir.
Si vous voyez les captures qui parsèment les images vous pouvez sans doute voir le hud qui est assez conséquent sur l'écran, mais il ne gène pas la vision ni la visibilité tout en donnant des informations pratiques de base. Il est aussi différent en fonction du personnage que vous choisirez.


Pour conclure


Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie du mode multijoueurs de Metroid Prime Hunters. Ce dernier s'est avéré de très bonne facture avec un gameplay vif et nerveux en opposition avec la campagne solo plus axée vers l'aventure. Rien que le multijoueurs justifierait à lui seul l'achat du jeu, mais le solo est aussi intéressant et le scénario plutôt profond. Metroid Prime Hunters est sans aucun doute LE jeu multi à posséder sur Nintendo DS aux côtés de Mario Kart, et comme en plus c'est un FPS, on adore !
A noter que si vous n'avez ni amis ni le sans fil sous la main, il est possible de jouer dans tous les modes de jeu avec des bots qui s'avèrent être de bon adversaires.



N.B. : Ne possédant pas le maétriel adapté pour prendre des screenshots, les images qui parsèment ce test proviennent du site officiel.
par utr_dragon 2 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

berneyboy

Vétéran
Nb msg : 151
(#1) 23 août 2006 à 14h28
Cool, j'ai une DS Lite, tu m'a convaicu, je vais faire l'achat, merci.
BerneyBoy
---------
http://www.infovisual.info/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#2) 24 août 2006 à 04h47
Tiens j'ai bien fait de placer l'annonce du test moi.
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.

Actu du même sujet