ZeDen.net

 
 
Quake 4 est la suite de Quake II, dont la suite, Quake III, n'était que multijoueur, c'est pour ça que Quake 4 ne pouvait pas être la suite de Quake III. Quoique si on regarde le multijoueur de Quake 4, ça pourrait être une suite de Quake III et non de Quake II, ce qui est sûr, c'est que Quake 4 n'est pas la suite de Quake, mais bien celle de Quake II pour le solo et de Quake III pour le multi.

C'est parti.

Bon alors, pour l'histoire, ça se passe après Quake II, quand un marine a buté le über chef des vilains Stroggs. Ses collègues décident donc de profiter de ce moment de faiblesse des Stroggs pour aller cordialement leur botter le train et du coup sauver la Terre qui en a vachement besoin. Vous êtes Matthew Kane (OMG), vous faites partie de ces marines, et vous descendez sur Stroggos.

Glauque ? Malsain ? Miam !

Quake 4 utilise le moteur de Doom³, et de ce point de vue là, on peut clairement dire qu'il le sublime. Le travail des artistes est impressionnant, on se ballade dans des bases mécanico-organiques (Copyright Ouamdu 2006) bien sombre. Le design est extrêmement bien foutu, c'est gore, c'est glauque, c'est malsain comme on aime.

Les niveaux sont assez grands et plutôt nombreux. Comptez une grosse dizaine d'heures pour en faire le tour. Il y a un ou deux passages en extérieur, un peu bof bof d'ailleurs, pour montrer que le Doom³ Engine sait faire autre chose que des couloirs.




Le gameplay est très basique, moi voit, moi hurle, moi tue, moi recommence. Un pet de variété pour les passages en véhicule, mais malheureusement, c'est incroyablement chiant à jouer, dommage. On retrouve des armes de Quake II et Quake III, dont le Railgun, le BFG, c'est pas mal mais ça manque un peu de variété. C'est d'ailleurs le seul gros truc qu'on pourrait reprocher à ce jeu, c'est son manque d'innovation par rapport à ses prédécesseurs.

Le son est correct et sert bien l'ambiance glauque décrite ci-dessus. Cependant, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jouer en V.O, ne serait-ce que pour vous éviter de vous taper un fou rire en multijoueur quand le commentateur annoncera "Dégâts Quadruples". Oui, ça aussi, ils l'ont traduit. Oui, la honte.




En multijoueur, justement, les développeurs ont essayé de reproduire le feeling d'un Quake III, mais la lourdeur du moteur de Doom³ étant ce qu'elle est, on devra se contenter d'une pâle copie. Attention, ça reste quand même très sympa à jouer, entre potes en LAN. Surtout qu'on est pas trop dépaysé au niveau des maps, vu qu'elles ont presque toutes été pompées sur les précédentes versions.

Conclusion

Je crois qu'on a fait le tour. Quake 4 est donc un jeu agréable, tant en solo qu'en multijoueur, mais on aurait aimé un peu plus de nouveauté. Autant ça puait l'arnaque quand Activision a osé le 60/70€ lors de sa sortie, autant à 30€ pour la version normale ou Collector à la FNAC du coin, pas de quoi se gratter.


par Ouamdu 8 commentaires, dernier par ducon
Partager | Source : ZeDen

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 12 février 2006 à 21h29
J'ai pas trouvé le solo très excitant mais le multi est sympa. Malgré la lourdeur de l'engin de Doom 3, ils ont su créer un gameplay qui se rapproche tout de même de celui de Quake 3 en terme de rapdité, de liberté de mouvement, bien que ne l'égalant pas.

Ils ont mieux réussi que vALVE avec CS : Source en tout cas

[Édité par Damz le 12/02/2006 à 21h29.]
Raychu

Membre
Nb msg : 353
(#2) 12 février 2006 à 21h40
en solo, ya quand meme des parties top cool... comme la cage d'escalier vers la fin de l'usine ou ya les stroggs foireux qui trainent...

sinon en réseau, c'est OK, mais ya pas encore les cartes de ouf de Quake3, avec des grandes salles...

enfait, je suis un fan des quakes (sauf le 1) et des dooms, alors moi je me suis régalé... beaucoup plus que dans FEAR par exemple...que je trouve trop lourd graphiquement et l'histoire... on fait que de voir des bureaux, ca saoul à donf.
Let the bass boom !!!
Lovely day for a Guinness!!!
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#3) 12 février 2006 à 22h24
Oui c'est clair que l'environnement de bureau de FEAR n'est pas des plus originaux, mais c'est tout ce qui est autour qui en fait une réussite. Quake 4, j'apprécie beaucoup son multi. Sa campagne solo, je sais pas... après avoir joué à FEAR, j'aurais aimé le sentir quand je vide mes chargeurs sur un stogg, alors que là, c'est tout le contraire, jusqu'à ce qu'il meure, on a aucun indice de l'avoir même perturbé, et c'est dommage.
Webmaster et fanboy id Software.
NazZal

Visiteur
(#4) 13 février 2006 à 01h36
Jai hate de voir un jeux FPS original. Ya STALKER mais THQ lui met des batons dans les roues ....
josmardo

Nouveau
Nb msg : 4
(#5) 13 février 2006 à 14h13
un peu court le test... sinon globalement d'accord
mais je trouve que les extérieurs sont assez laids quand même, par rapport aux intérieurs sublimes: les rochers sont moches, les bitmaps de fond assez mal intégrées, le ciel est statique...
je trouve le solo basique mais plaisant, la séquence de strogification est vraiment excellente, et les passages en véhicules sont assez jouables finalement, ça permet de varier un peu
MmoulinexX

ex archiviste
Nb msg : 302
(#6) 14 février 2006 à 21h38
Est-ce que savez si la VF est multilingue ? Ou au moins si elle contient l'anglais ?

Merci !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#7) 16 février 2006 à 19h58
Je ne sais pas vérifier, j'ai la vo, mais en général c'est un ou l'autre, pas les deux.
Webmaster et fanboy id Software.
ducon

Visiteur
(#9) 19 mars 2006 à 13h11
Le jeu que j’ai contient quatre langues : anglais, français, italien et espagnol. Il suffit de laisser le seul zpack qui va bien pour jouer dans la langue voulue. Bien entendu je joue en VO.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.