ZeDen.net

 
 
Le X4 dispose bien évidemment d'un driver pour en piloter, on va le voir, les nombreux réglages. Pesant 36 Mo dans sa version 1.2.14.6, il s'agit en fait du nouveau pilote unifié Creative, permettant de gérer ses DAC les plus récents. Une fois installé, on le lance et on voit apparaitre l'interface très élégante, et architecturée de manière assez classique : un menu à gauche, avec 4 items différents et une grande zone à droite pour afficher les options relatives au choix dans le menu. En bas à gauche, an a aussi un accès direct au volume audio et à celui du micro, et on peut passer du casque aux enceintes en un clic, quand on a les 2 branchés  –  on peut aussi le faire en appuyant sur le 3 ème bouton physique du X4.

Passons en revue maintenant les principales options offertes.

Appareil

Menu Appareil
Ici sont regroupés 10 différents boutons qui sont en lien direct avec les technologies Creative. On retrouve ainsi Super XFi, Crystal Voice, Acoustic Engine déjà présents auparavant ainsi que le nouveau SmatComms Kit, entre autres. La plupart de ces boutons ouvrent une interface dédiée :

Super X-Fi. Cet bouton est particulier. Il permet de mettre en œuvre la fonction Super XFI qu'on évoquait dans l'introduction, et qui, il faut le souligner, ne fonctionne qu'avec un casque. La mise en œuvre repose en fait sur la cartographie de la tête de l'utilisateur. Pour la réaliser, il faut utiliser une application dédiée, qu'on vous présente d'ailleurs dans sa version mobile plus loin dans l'article. L'interface donne d'ailleurs les liens pour la télécharger gratuitement, sur le store Microsoft.

Acoustic Engine.
Acoustic Engine
Cette interface propose de paramétrer l'Accoustic Engine, qui regroupe en fait 5 jauges, chacune avec un effet différent :
  • Surround : crée des haut-parleurs virtuels, notamment du 7.1
  • Crystalizer : améliore le rendu des détails
  • Basse : augmente les basses
  • Smart Volume : applique une normalisation du volume
  • Dialog+ : améliore la plage de fréquences des voix
Les explications sont d'ailleurs données directement dans l'interface.

Pour faciliter le travail de paramétrage, une vingtaine de profils sont disponibles. Suivant celui qu'on sélectionne, il va donner (ou non) des valeurs aux différentes jauges. « Jeux » par exemple, met 12 de surround et 50 de Crystalizer, tandis que Film, lui, met 65 de Crystalizer, 50 de basse et 37 de Dialog+. On peut bien évidemment modifier manuellement cela. En mode casque, le paramétrage peut être différent, mais si le mode Super X-Fi est activé, l'Acoustic Engine devient inopérant.

Equaliseur. Cette interface affiche non pas comme souvent, des sortes de barres avec des curseurs à ajuster, mais une courbe de réponse en fréquence, qu'on peut modifier graphiquement. 10 fréquences, allant des graves aux aiguës, sont mises en avant, et on peut faire varier les points de la courbe sur ces fréquences, sur une plage allant de -9 à +9 dB. Quand on opère ces modifications depuis une preset, la nouvelle courbe se superpose à l'ancienne, ce qui permet de voir l'écart entre les 2. Les puristes pourront dessiner, à main levée avec un outil en forme de crayon, leur courbe directement sur le graphe.


L'équaliseur

Des préréglages sont là encore disponibles, notamment suivant les types de musiques (Jazz, hip-hop,rock, etc) mais pas seulement. On a des presets pensés pour les jeux, avec les principaux genres représentés (FPS, courses, etc) mais aussi avec carrément des noms de titre : LoL, CS:GO et quelques autres. Très important : le X3 propose 3 slots pour stocker ces presets, et ils sont représentés par des couleurs : blanc, violet, et bleu. La LED de statut sur le dessus X3 s'éclaire de la couleur associée quand on en sélectionne un. Et quand on fait un appui long, le X3 passe alors en mode Direct, avec une LED illuminée en orange. Et quand elle est éteinte, c'est qu'on est en mode normal, mais sans preset EQ activée !

Dernier point, qui a son importance : le profil SBX et l'équaliseur sont complètement indépendants l'un de l'autre. Par exemple, choisir dans SBX le profil Fortnite ne va pas automatiquement choisir la preset EQ du même jeu.

Crystal Voice.
Crystal Voice
Il s'agit d'un ensemble de réglages du micro destinés à augmenter la qualité perçue par nos correspondants. On peut par exemple jouer sur la réduction du bruit et de l'écho. Un petit equaliseur est aussi de la partie si on le souhaite.

Est aussi présent le Voice Morph, qui permet de changer sa voix, mais ce n'est au final qu'un gadget.

Scout Mode.
Mode scout
Le scout mode a un usage gaming. Son but est d'optimiser les sons les plus utiles aux joueurs, notamment en multi : les bruits de pas, les tirs et les voix. Un raccourci est paramétrable pour activer / désactiver depuis le jeu cette fonctionnalité. Creative travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, et nous avons déjà vu cette option dans le pilote de carte son intégrées à des cartes mères haut de gamme par le passé.

Encodeur.
Encodeur
Ici on peut choisir d'activer, ou non, l'encodeur Dolby Digital Live. Cet onglet est surtout utile pour ceux possédant le matériel audio-vidéo compatible, à brancher avec un câble optique, comme cela est clairement indiqué. Signalons également qu'il n'y a qu'un seul choix possible, les amateurs de DTS Connect devront passer leur chemin.

Mélangeur. Le mélangeur, aussi appelé Mixer en anglais, porte assez bien son nom. Il permet de gérer le niveau du volume des différentes entrées et des sorties connectables au X4. Elles sont réparties en 3 groupes : Lecture, Contrôle et Enregistrement, et pour chaque on a un slider de contrôle. La balance Gauche / Droite est aussi modifiable de façon indépendante sur chacun. Et si on clique sur le symbole haut-parleur associé, on fait mute sur la source ou la sortie en question.


Le mélangeur

Un second onglet permet de gérer la sortie optique

Lecture

Dans cet onglet, on va gérer le paramétrage « physique » de l'installation, que ce soit en termes d'enceintes ou de casque. On va pouvoir, par exemple, pouvoir choisir la constitution de son kit d'enceintes (de stéréo jusqu'à 7.1) et du type d'enceintes (bureau, bibliothèque, colonnes). Pour les casques, on va pouvoir choisir le gain du casque, suivant l'impédance de celui-ci : soit en dessous de 150 Ohms, soit au-dessus.


Options de lecture

On peut également lancer des tests via le bouton adéquat. Si on le souhaite, on peut passer en Direct Mode. Dans ce cas, le signal est envoyé aux enceintes, ou au casque, sans presque aucun traitement : SBX, Super X-Fi, equaliseur et autre sont alors désactivés. Ne reste qu'un filtre, à choisir parmi 4 et qui joue sur la façon dont la conversion audio a lieu.

Et pour finir, sur cet écran, il est possible de choisir la qualité audio. De base, elle est en 24 bits 44 Hz, mais on peut l'augmenter jusqu'à 32 bits / 192 kHz. Au niveau le plus élevé, précisons qu'il faut de bonnes sources en entrée, de bonnes enceintes en sortie et de bonnes oreilles pour profiter de ce niveau !

Reste le bouton Mode de son, qui est en fait une liste déroulante de preset. C'est une nouveauté bienvenue, car elle permet de modifier d'un coup les différentes interfaces où les preset s'appliquent. Dans la précédente application, il fallait manuellement mettre l'équaliseur et l'Accoustic Engine en mode cinéma, par exemple et il fallait aller dans chaque interface. Maintenant, c'est fait directement depuis l'écran d'accueil en une seule opération et ça facilite bien les choses !

Enregistrement

Enregistrement
Cette section concerne tout ce qui a trait au micro et aux entrées. On peut régler ici les niveaux de l'enregistrement, et aussi profiter du Crystal Voice,

Le premier bouton physique, à gauche, permet de gérer également des features liées au micro : un appui court permet de les activer. La molette est alors cerclée de rouge. Si on appuie sur celle-ci, on coupe le micro, si on la tourne, on peut tout simplement en régler le volume. C'est assez bien vu, et très intuitif.

Paramètres

Sur le premier des 2 onglets, on des options relatives au X4. Du coup ici on parle du firmware de l'engin et du pilote de ce périphérique en lui-même, avec des possibilités de mise à jour automatique. Sur le second onglet on peut gérer les options relatives à l'application, notamment sa langue et mettre à jour la version si une nouvelle est disponible. Le constructeur affiche dans tous les cas les modifications apportées par chaque version, et c'est quelque chose d'assez précieux. Creative fait même l'effort de les traduire en français !


Les paramètres

Petite touche finale qui sera bien appréciée : un mode dark est présent !

Mais cette application existe aussi en version mobile !
Page précédente Page précédente - Page suivante - Creative App - Android Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Concours 20 ans Zeden - Arctic

Actu du même sujet

Fiche technique
  • Nom : X4
  • Référence : SB 1815
  • Poids : 384 g
  • Dimensions : 130,5 mm x 130,5 mm x 40,6 mm
  • Plage dynamique (DNR) : 114 dB
  • Taux d'échantillonnage :
    • Stéréo : PCM 16/24/32-bit - 48,0 / 96,0 / 192,0 kHz
    • Optical Out : PCM 16/24-bit - 48,0 / 96.0 / 192,0 kHz
    • Surround 7.1: PCM 16/24/32-bit - 48,0 / 96,0 / 192,0 kHz
    • Dolby Digital Live : 16-bit - 48,0 kHz
  • Qualité d'enregistrement maximale
    • Line-in : 16/24-bit - 48,0 / 96,0 / 192.0 kHz
    • Mic-in : 16/24-bit - 48,0 / 96,0 / 192,0 kHz
    • What-U-Hear : 16/24-bit - 48,0 / 96,0 /192, kHz
  • Options d'entrée (principale)
    • 1 sortie optique TOSLINK
    • 1 sortie avant de 3,5 mm
    • 1 x sortie arrière de 3,5 mm
    • 1 x sortie centre/Sub de 3,5 mm
    • 1 x prise casque (avec ou sans micro) de 3,5 mm
    • 1 x prise entrée Micro externe de 3,5 mm
    • 1 x Jack de 3,5 mm
    • 1 x port USB Type-C PC / Mac
    • 1 x prise combo optique/entrée ligne de 3,5 mm
  • Amplificateur de casque : Impédance de casque autorisée : 32 à 600 ohms
  • Technologies : CrystalVoice / Scout Mode
  • DAC : Plage dynamique (stéréo) : 114 dB, THD+N (Stéréo) : 0,001 %
  • ADC : Plage dynamique : 104 dB, THD+N : 0,0017%
  • Alimentation : Alimentation par USB Type C
  • Prix : 149,99 €