ZeDen.net

 
 

Ergonomie et fonctionnalités

Dans le salon
En termes de design tout d'abord, Créative livre ici un kit dont le design entièrement noir saura s'accorder avec n'importe quel équipement. Le rendu fait premium, en ligne avec l'objectif de cette barre. De plus, la généreuse longueur des câbles fournis permet de ne pas être bridé lors de l'agencement.

La télécommande, sans révolutionner le genre, est bien pratique. Ce modèle est d'ailleurs visuellement plus flatteur que celui utilisé par Creative sur les T100. Ce qui surprend également peu, c'est que malgré sa longueur de 15 cm, elle ne pèse que 38 grammes sur la balance (sans les piles). Cela ne l’empêche pas de très bien fonctionner et d'avoir une prise en main facile. Les boutons sont bien espacés, et ils réagissent bien. De plus, ils sont accompagnés de symboles ou de libellé clairs, il n'y a pas de bouton obscur dont on ne sait pas l'usage. L'afficheur, même s'il n'affiche que 2 caractères, permet en plus de s'assurer que les réglages sont bien pris en compte.


L'afficheur à l’œuvre, sauf quand le BT est activé

L'ajout du Bluetooth à une barre de ce genre est en fait loin d'être gadget, puisque cela élargit grandement son spectre d'utilisation. Si vous êtes un abonné à un service de streaming musical, cette option risque de fort vous intéresser, puisque plutôt d'utiliser une enceinte mobile, plus compacte et de moindre puissance, vous pourriez à la place bénéficier de la puissance de cette Stage V2 afin de sonoriser un bureau, une chambre voire même un salon et ce de manière bien plus qualitative.

Justement, abordons le rendu sonore de cet ensemble signé Creative.

Rendu sonore

Tout d'abord, évoquons l'aspect puissance. Avec pas moins de 80 W RMS, celle-ci nous parait suffisante au vu des espaces à sonoriser, comme un salon de 30 m² par exmple. A plein volume et à 1,50 m de distance du centre, notre sonomètre a relevé 94,2 dB sur notre chanson de référence pour les mesures, à savoir la bien nommée Shout 2000 du groupe Disturbed. Autant dire que ce genre de mesures se fait avec un casque antibruit performant et à distance. Mais même avec le casque de protection, on pouvait entendre que kit ne produisait que peu de distorsion. Les paroles restaient tout à fait compréhensibles, et la musique n’était pas réduite en bouillie, loin de là.

Nos tests visant à tester la plage de restitution sonore ont également montré l'excellente capacité de ce kit à gérer les graves, puisque celles-ci sont largement audibles un peu avant 40 Hz, grâce à un caisson efficace.

On a également pu apprécier la très bonne restitution de l'image stéréo, avec des canaux bien séparés. Grâce à l'écartement des HP, directement lié à la longueur de la barre, on arrive bien à repérer comment sont placés les instruments et d'où viennent les bruits. Les joueurs de FPS que nous sommes apprécient, car en jeu, cela peut apporter une aide, notamment pour repérer les tirs en multi.

Cela nous amène aux 2 réglages audio que sont Surround et Dialog. Sans surprise, et comme bien souvent avec ce genre de fonctionnalités qui altèrent le son dans le but de l’améliorer, l’effet obtenu est assez variable suivant le contenu, et dépend aussi des goûts de chacun. Il faudra donc faire des essais. Pour notre part, nous avons trouvé que Dialog donnait un rendu assez flatteur sur certaines musiques, tandis que Surround, en film, n'avait qu'un effet assez dispensable.

Page précédente Page précédente - Rendu audio : protocole Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques :
  • Puissance de sortie : Barre 2 x 20 W RMS - Caisson 40 W RMS, Puissance totale du système : RMS jusqu'à 80 W, Puissance de crête : 160 W
  • Membranes : Double haut-parleurs de barre de son 2,25 ", Haut-parleur de caisson de basses 5,25 "
  • Réponse en fréquence : 55 Hz ~ 20 kHz
  • Configuration système : Système 2.1
  • Rapport signal/bruit (RSB) : >= 75 dB
  • Fréquence de fonctionnement Bluetooth : 2402 – 2480 MHz
  • Distance de fonctionnement pour les périphériques Bluetooth : jusqu'à 10 mètres, (mesurés dans un espace ouvert ; Les murs et les structures peuvent influer sur la portée de fonctionnement.)
  • Version Bluetooth : Bluetooth 5.0
  • Profils Bluetooth compatibles : A2DP ( Bluetooth stéréo sans fil)
  • Codecs pris en charge : SBC
  • Type de connecteur : USB-C, Entrée optique, Bluetooth, Entrée auxiliaire (AUX-in)
  • Couleur : Noir
  • Télécommande : à infrarouges
  • Dimensions (H x L x P) : Barre de son : 78 x 680 x 100 mm, Caisson de basses : 423 x 116 x 250 mm
  • Poids : Barre de son : 2,0 kg  –  Caisson de basses : 3,3 kg
  • Prix : 110 euros