ZeDen.net

 
 
MB994SP-4SB-1
L'arrivée des SSD a démocratisé le format 2,5 pouces dans les PC fixes, lui qui était à l'origine plutôt destiné aux ordinateurs portables. Du coup, les constructeurs de boitiers se sont adaptés, et en général prévoient les emplacements adaptés. Mais cela n'est pas toujours le cas, ou s'il y en a, c'est seulement un ou 2. De plus, les petits boitiers de type ITX en sont en général dépourvus. Pour contourner ces limitations et même d'autres, le constructeur spécialisé Icy Dock a la solution. Fabriquant depuis une dizaine d'années des périphériques et des accessoires tournant autour du stockage, le constructeur vient de lancer ce qu'il appelle un backplane, permettant d'installer jusqu'à 4 SSD dans un emplacement ultra classique de 3,5 pouces à l'aide de tiroirs amovibles. Serait-ce la solution idéale que tout geek attend ? Réponse dans notre test !

Caractéristiques techniques

Commençons par la fiche technique, telle qu'on peut la trouver sur le site officiel du constructeur :
  • Nom de Modèle : MB994SP-4SB-1
  • Couleur : Noir mat
  • Interface : SATA x 4
  • Alimentation : 1 seul connecteur pour la réduction du câblage
  • Disque Dur : 4 x HDD / SSD 2,5” SATA I / II / III
  • Baie : 1 baie de 5,25"
  • Taux de Transfert : jusqu’à 6 Gb/sec (selon la vitesse du disque dur)
  • Structure : métal
  • Conception de cage intégrale avec système de mini tiroir EZ Slide en métal
  • Système de Refroidissement : 2 ventilateurs de 40 mm avec Technologie Active Power + interrupteur d'alimentation
  • Indicateur LED : Alimentation et activité du disque
  • Couleur d’affichage LED : Verte : Alimentation ; Ambre : Activité du disque
  • Dimension (L x W x H) : 170 x 146 x 41,5 mm
  • Poids : 800 g
  • Prix : environ 65 euros

Déballage

Le packaging est simple, avec une belle photo sur le devant et la liste des caractéristiques du produit. Rien de bien nouveau, mais la boite est soignée, gage d'une certaine qualité.


Dessus et dessous

Le contenu de la boite
Il est temps maintenant d'ouvrir la boite. L'emballage contient :
  • Le backplane
  • 4 tiroirs (déjà montés)
  • La visserie (2 sachets clairement identifiés)
  • Un fascicule de montage
On pourra regretter qu'il n'y ait pas de câble SATA inclus, il faudra donc les acquérir en plus si besoin est.

Regardons le MB994SP-4SB-1 de plus près :


Devant et derrière

L'avant est tout simple, avec 4 tiroirs identiques, accompagné d'une LED. On voit notamment à l'arrière les 2 ventilateurs de 40 mm et l'interrupteur permettant de les arrêter. On remarque également la connectique, clairement repérée, ce qui va permettre des branchements aisés. On peut donc maintenant passer à l'installation de cet accessoire un peu particulier.

Installation

L'installation du backplane se fait facilement, et elle commence par les SSD. Pour chaque unité 2,5 pouces, il faut l'installer dans un des tiroirs, dénommé EZ slide.

Et 1, et 2, et 3 SSD
Dans notre cas, on va remplir 3 des 4 emplacements, en utilisant 2 SSD et un SSD de cache :
Pour chacun d'entre eux, l'opération de montage consiste en quelques étapes simples :


Montage d'un SSD dans un tiroir
  • Avec l'index, pousser le loquet vers la gauche, cela libère le levier du tiroir
  • Retirer le tiroir du backplane, en utilisant le levier
  • Retourner le tiroir
  • Insérer le SSD par un des côtés
  • Visser les 4 vis adaptées fournies
  • Retourner le tiroir de nouveau
  • Pousser à fond dans le backplane

3 SSD, 3 tiroirs, un backplane

C'est l'occasion de s'attarder un peu sur l'envers du décor en regardant l'intérieur du backplane, après avoir retiré les tiroirs. On constate qu'il est surtout plein de vide. C'est logique, il s'agit d'un « backplane », qui se traduit par « fond de panier » : la seule partie électronique est donc au fond du MB994SP-4SB-1 et se compose principalement de connecteurs SATA d'alimentation et de données.

On vient ensuite fixer le MB994SP-4SB-1 dans une baie libre de notre boitier de test Lian li V1020, à l'aide des vis fournies. Ensuite, on le branche électriquement à l'aide d'un unique connecteur Molex. Cette alimentation est en fait suffisante pour gérer jusqu'à 4 disques durs ou SSD.

Pour ce qui est des données, on va brancher autant de câbles SATA que nécessaire, sachant qu'il en faut un par disque, ce qui parait fort logique.

A l'usage

Après plusieurs jours passés en compagnie de ce produit sortant un peu de l'ordinaire, on peut en dresser le bilan. Et celui-ci est très positif.

Le backplane en action
D'une part, la construction entièrement métallique donne confiance d'entrée de jeu : c'est du solide, industriel, du niveau de ce qu'on voit dans les serveurs. On peut confier au MB994SP-4SB-1 des SSD onéreux, on sait qu'ils seront en sécurité. La finition est exemplaire, les tiroirs s'installent et se démontent en un tournemain. Le design n'est pas en reste : avec ses perforations pour la ventilation, le backplane ne dénote absolument pas dans un boitier gamer où la façade est entièrement perforée.

L'alimentation commune est également une très bonne idée, qui permet de vraiment simplifier le câblage. On a là un des intérêts de ce backplane : avoir plusieurs SSD dans un emplacement confiné, et en simplifiant la connectique. La LED Verte/Jaune permet de savoir si l'unité est bien alimentée, et si un accès est en cours dessus, ce qui est pratique.

La ventilation est aussi bien pensée. Dans le cas des SSD, qui ne chauffent pas, par définition, un interrupteur permet de tout simplement la couper, pour un silence parfait. Mais si on avait mis des disques de PC portable dedans, qui eux n'ont pas une dissipation thermique nulle, les ventilateurs gauche et droite se seraient mis en route automatiquement quand un tiroir est installé de leur côté.

Et bien évidemment, les performances ne sont pas en reste. Nos mesures n'ont pas mis en évidence de pertes de performances. Les résultats des benchmarks des SSD avec et sans le backplane sont identiques : utiliser le MB994SP-4SB-1 n'a donc aucun impact sur les débits ou sur le temps d'accès.

Conclusion

Icy Dock montre encore une fois tout son savoir-faire dans le domaine des accessoires et des périphériques de disques dur et SSD. Le MB994SP-4SB-1 est un backplane tout en métal à la fois pratique et solide qui saura combler tous les propriétaires de SSD. Sans aucun impact néfaste sur les performances, ce produit correspondant certes à des besoins spécifiques, mais pour le moins réels, nous a emballés sur toute la ligne.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot 5 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#1) 29 mai 2012 à 15h00
Sympa comme concept. Encore faut il acheter le backplane et les 4 SSD!
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#2) 30 mai 2012 à 10h02
Ca peut valoir le coup pour un seul SSD aussi. En tout cas, pour les test ZeDen, c'est super méga pratique
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2495
(#3) 30 mai 2012 à 10h55
C'est aussi un investissement d'avenir. C'est un matériel robuste qui aura toujours sa pertinence quand les SSD auront remplacé les HDD d'ici quelques années.
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#4) 30 mai 2012 à 11h19
Il est full metal, donc bien solide
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1846
(#5) 30 mai 2012 à 15h51
C'est sûr que 4 SSD ça coute cher, mais en RAID ça doit faire de sacrées performances. :-) Belle pièce d'équipement. Merci pour le test Xpierrot !
Webmaster et fanboy id Software.

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !