ZeDen.net

 
 
Un séminaire sur la fabrication de mods pour Doom 3 a eu lieu hier à la Quakecon avec les programmeurs Robert Duffy et Jim Dose de id Software.
Voici les points les plus importants de cette conférence:
  • Le SDK devrait être dispo la semaine prochaine mais rien n'est encore sûr vu que Duffy travaille en parallèle sur d'autres projets:
    The SDK will include the game code, phyiscs code and more.
  • En plus du SDK,on devrait retrouver aussi des éditeurs de sons, de particules, de scripts(toute l'IA dans le jeu est traitée par le script code de DOOM 3), de squelettes (pour les effets rag-dolls) et d'interface. Ce dernier éditeur provient directement du travail effectué par Raven sur Quake 4.
  • Grosse nouveauté: les mods pourront contenir des véhicules.Pour aider les moddeurs,id Software inclura une carte avec le SDK où un buggy à six roues sera utilisable.
  • Un patch pour le multijoueurs sera bientôt disponible pour corriger deux exploitations de bogues dans le jeu.
  • Une pléthore de didacticiels seront disponibles dans le but d'aider les moddeurs à maîtriser les outils de création mis à leur disposition.
  • La fabrication de films ou démonstrations avec le moteur de Doom 3 étant tès limitée à l'heure actuelle, des progrès devraient être faits (nouveaux outils, tutoriaux) dans un proche avenir (mais cela reste encore relativement flou ...).
  • Enfin pour finir, Duffy avoue que le plus grand obstacle pour les moddeurs sera la création de models 3D qui nécessite de passer par un model high polygones(1 million)avant d'en faire le normal map pour le model low polygones(5000)utilisé dans le jeu.
    id promet de libérer des exportateurs pour des programmes comme Maya et quelques models pour le jeu afin d'aider les moddeurs dans leur travail.
par Saberwolf 12 commentaires, dernier par Damz
Partager | Source : HomeLAN Fed

Commentaires

Mullog

Visiteur
(#1) 13 août 2004 à 12h44
-Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces initiatives fort appréciables sont le reflet d'un traumatisme plus tout jeune à l'égard des Mods: La génération Half-Life & Cie.
Id (et d'autres) a bien compris que l'avenir de son jeu réside dans le Mods, et doit fournir tous ces efforts dans le but de concurrencer deux futur poids lourds du FPS, HL2 bien sûr, mais aussi Stalker, qui à mon avis ne seront pas avares en éditeurs de niveaux et de Mods.
-Ca fait chaud au coeur de savoir que Raven bosse toujours (mais dans l'ombre) sur Quake 4
-Des véhicules ? Chouette ! On pourra se balader dans les plaines rocailleuses de Mars avec des spaces marines dans le Buggy en canardant des hordes de montres-venus-tout-droit-des-zenfers. Mais bonjour la confug, j'm'égard un peu là
-Quels sont donc ces deux exploits multis dont tu parles Saberwolf ?
-Des didactitiels par milliers !!! chouette ! de l'aide pour luzinagaz ! m'enfin il faudra traduire tout ça dans du bon francais...
-Pour la fabrications de models, il faudra surement être un moddeur très expérimenté (pas comme moi) parce que créer un model à 1 Million de Polys', l'ordi doit faire du 0.0005 images secondes...dans l'éditeur lui même !

Voilà, et merci pour cette new fort interessante, digne d'une vrai new quoi.. bonne journée à tous ! (ah oui ! j'oubliais ! Doom 3 vient de sortir... IP IP IP ?...)
Saberwolf

Ex-Rédacteur
Nb msg : 211
(#2) 13 août 2004 à 12h52
Pour les fameux "deux exploits" du multi,je ne sais ce que HomeLAN veut dire par là.
Peut-être qu'il y a un bug avec les zones de points d'impacts(invincibilité partielle)...



[Édité par Saberwolf le 13/08/2004 à 14h41.]
La Mort n'est que le Commencement de la Fin ...
Mullog

Membre
Nb msg : 25
(#3) 13 août 2004 à 13h11
Invincibilité partielle, pourquoi pas, et si c'est le cas, nombreux sont ceux qui en usent et abusent j'en suis certain (déja des problèmes de HitBox ???). Doom 3 a toutes les chances d'être patché et re-re-re patché par la suite, et c'est bon signe (pour les bugs ou l'optimisation des perfs').
En tous cas, j'ai hâte qu'un extension sorte, même si c'est pas à l'ordre du jour, Doom 3 se prête à divers scénarios parallèles ( et pourquoi pas jouer le rôle d'un des scientifiques de l'UAC qui prend les armes à son tour pour se défendre ? Ca vous rappelle rien ça ? non ? )
Appelez moi Maître.
DolphinEye

Visiteur
(#4) 13 août 2004 à 14h04
En réponse à Mullog: ah si ça me rappelle quelque chose... mais je vois pas quoi...

Sinon j'éspère que ces moddeurs vont vite nous sortir un mod coop qui marche! huhuhu
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1496
(#5) 13 août 2004 à 14h46
Ouai on jouerai le role d'un scientifique et on buterai.... des monstres et des marines... Ca sera du jamais vu dans l'histoire du jeu video

Le plus mieux, apres, ca sera d'etre du coté des monstres... Je suis un baron of hell et j'arrache les bras des marines et je m'en sers comme cure dent.. la serait vraiment innovant !
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
satan

Visiteur
(#6) 13 août 2004 à 19h37
1 millions !? c'est pour les lamer moi mes models font 2 millions est ça rame pas mullog t'inquiète suffit de pas utiliser 3dsmax qui est pas très optimiser niveau nombres de poly... softimage rulez the world sinon j'aime bien les petit point pour ta news sarberwolf c'est bien plus clair que mes posts
Mullog

Membre
Nb msg : 25
(#7) 13 août 2004 à 20h19
-J'ai enfin Doom 3 !!!
-Ok satan.
-Vivement les Mods originaux( JOUER UN MONSTRE, récupèrer de la vie en sucant le sang des cadavres, mais pas...bref !), et bien sûr le coop...
-je précise que sur ma config le jeu passe avec de rares baisses de FPS, bien que j'ai une petite 4200 64 Mo, le tout en 800X600 qualité medium. Bref c'est riche techniquement, ça tue, ça fait assez peur, pari réussi.
Que ceux qui ont des cartes graphique moyennes et plus toutes jeunes comme la mienne se rassurent, Doom 3 est bien optimisé, et ID ne s'est pas moqué de nous, je crois.
Appelez moi Maître.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#8) 13 août 2004 à 23h17
"sucent le sang des cadavre, mais pas..." quoi ??? Non c'est bon je tiens pas vraiment à le savoir

J'ai un ami qui a un P4 2.2 Ghz avec 512 DDR et une Geforce4 Ti4200 et il dit que même en 640*480 en medium c'est limite jouable, avec des fps qui varient entre 10 et 40...

[Édité par Damz le 13/08/2004 à 23h18.]
Mullog

Membre
Nb msg : 25
(#9) 14 août 2004 à 00h26
Damz, tu as été voir mon profil ?
Tu vas croire que je raconte des bobards, ce qui n\'est absolument pas le cas. Ca te parait peut être dur à croire, mais mon Doom 3 VF (ce qui change peut être quelque chose niveau optimisation ?) tourne entre 15 42 FPS, c\'est assez proche des résultats de ton ami, seulemnt j\'ai mis en 800X600, et ma ti 4200, non over-lockée, a 250 Mhz au compteur niveau mémoire, pour 222 en version 128 Mo (le cas de ton ami ?), de plus c\'est un AMD 2600, et qui sait je gagne quelques FPS en plus ? Là j\'ai pas vraiment de
Appelez moi Maître.
Mullog

Membre
Nb msg : 25
(#10) 14 août 2004 à 00h27
réponse véritablement scientifique à donner.
Appelez moi Maître.
lol_

Visiteur
(#11) 14 août 2004 à 05h41
stu moi ou yen a qui chat avec les commentaires

vive les progrets !!


Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#12) 14 août 2004 à 08h36
Bienvenue sur internet "lol_"
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.