ZeDen.net

 
 
1er août 2004, 03h46 Icone Doom 3

Doom III, c'est mal !

La polémique est relancée par le Daily Mail (ici et ) au travers d'un article au titre sulfureux "BAN THESE EVIL GAMES". Cet article est publié le lendemain d'un autre article qui mentionnait le meurtre d'un adolescent de 14 ans, par un autre de 17 ans, soit-disant obsédé par le jeu Manhunt.

Il appelle au retrait de la vente les jeux comme Grand Theft Auto 3, Soldier of Fortune 2, ou Doom III.

On pourra trouver un autre article sur le sujet publié par The Independent
par WhilelM 19 commentaires, dernier par JDS_@tomics
Partager

Commentaires

berneyboy

Vétéran
Nb msg : 151
(#1) 01 août 2004 à 05h47
D M Power, et vive la liberté dans les jeux vidéos.


[Édité par berneyboy le 01/08/2004 à 05h48.]
BerneyBoy
---------
http://www.infovisual.info/
CYANure

Visiteur
(#2) 01 août 2004 à 07h34
Faut avouer, je menerais le même combat si mon gamin avait été tué par un pote dégénéré a cause d'un jeux vidéo.
Mais pas uniquement contre les jeux vidéos violents, y a pire que les jeux vidéos.

Bref un débat qui mènera a rien comme d'hab', et c'est tant mieux, si les parents sont incapables de voir que leur gosse pars en vrille, on y peux rien, C'est un problème d'éducation.

Pis Manhunt sérieux, c'est vraiment un gros jeu de merde comme State Of Emergency, a l'instar des GTA, vraiment funs.

Autant je m'éclate sur GTA avec des courses pousuites qui se terminent dans un bain de sang, et qui repars avec les hélicos au cul, autant je chie sur les jeux du genre Postal 2, qui servent a rien, qui ne sont même pas funs a jouer et qui sont basé sur un unique concept, le trash et la violence pure.

SOF2 est ultra violent par ex, mais c'est un excellent jeu dans son intégralité et la violence y apporte quelque chose vu qu'on joue un mercenaire. Pareil pour GTA, des voitures, des pietons, on doit logiquement pouvoir les écraser, ce serait pas fun qu'ils se barrent style Midtown Madness donc ca apporte un plus au gampelay non-negligeable. Mettre une M4A1 dans le cul d'un chat, c'est nul et ca apporte rien au jeu.
CYANure

Visiteur
(#3) 01 août 2004 à 07h39
Et puis la violence est toujours modérée dans les jeux-vidéos, non pas par volonté, mais parcequ'ils se prennent pas la tête la dessus.

Un coup de fusil a pompe a bout portant en pleine tête, j'ai jamais vu en réalité, mais je suis persuadé que la tête part en morceaux.

Y a pas masse de jeux ou c'est le cas.

Alors qu'ils lachent les JV un peu, c'est pas par eux que tout a commencé.
CYANure

Visiteur
(#4) 01 août 2004 à 07h44
Faut que je pense a m'inscrire

http://www.presence-pc.com/news/n4561.html

"Je n'avais pas l'intention de le tuer, mais quand j'ai vu le sang, je me suis laissé aller et j'ai frappé plusieurs fois"

Sérieux, c'est pas en jouant quotidiennement aux JV que tu deviens comme ca, soit il avait des pbs avant, soit il passait tout son temps sur ce jeu, et là, vive les parents.
SkullCy

Membre
Nb msg : 43
(#5) 01 août 2004 à 10h23
Interdire des jeux comme manhunt ou encore postal 2 je pourrais encore à la limite le comprendre, vu que c'est une sacré apologie du sang/de la cruauté. Mais par contre je commence à en avoir marre que l'on dise "ce gosse a tué car il a joué" dès qu'on retrouve des jeux chez lui. Regardez la page 2 de l'article du Daily Mail, ils disent qu'à cause de Doom un gamin a fait un massacre.... Et si on attaquait déjà la vente d'armes libre dans des pays comme les USA ? Et si on essayait de chercher les raisons sociales / psychologiques qui poussent certains au meurtre ? Enfin bref y'en a marre des clichés...
> "Il faut penser ce que nous voyons, et non voir ce que nous pensons" <
Agony

Membre
Nb msg : 27
(#6) 01 août 2004 à 10h47
Encore une affaire bien dramatique
Mais avant d accuser tel ou tel jeu ( il est vrai que Manhunt ne mérite peut être pas le nom de jeu) de tout les maux de la terre, ne serait il pas judicieux d evoquer le " controle parental" ( je suis parent moi même), visiblement les parents dans ce genre d affaire se limite a dire " c est de la faute de ce jeu si mon fils a tué son copain de lycèe ou a commis un massacre ( pour " l article" du "journaliste" qui nous renvoie a cette sinistre affaire il serait bon de rappeller que cela c est passé dans un pays ou l on vends, certes des jeux, mais ou la vente d armes a feu est legal ) mais ce n est en rien leur faute d avoir constaté ( si bien sur ils pretent quelques attentions a tout cela) que leur gamin avait de gros problemes d ordres psychologiques et que le jeu auquel il s adonnait ne faisait que l enfermé dans son monde.

Certaines affaires sont semblable avec la musique, alors que des milliers ( voir des millions) de personnes écoutent ce groupe ou jouent a ce jeu sans pour cela tuer tout ce qui bouge, il suffit d un cas pour voir tout ce monde "bien pensant" se mettre a montrer du doigt ce type de média, le crucifiant sur l autel de notre sacro sainte société.

Et de plus s en prendre a DOOM ou l on trucide du Monstre a tour de bras , luttant ainsi pour sa survie et contre l idée même du Mal; ou le joueur est immergé dans un contexte très difficile a assimiler a sa propre réalité, est presque hors propos si ce n est pour vendre son "article"





[Édité par Agony le 01/08/2004 à 10h54.]
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#7) 01 août 2004 à 11h51
'Font chier ces americains, c'est eux qui font les jeux videos les plus violents et c'est eux qui veulent les interdire ! Encore, que l'on supprime des jeux violents, où il n'y a pas de montres dedans, ça ne me gène pas parce que c'est ces jeux où l'on tue des humains qui incitent à tuer des humains, alors que si l'on butte du Cyberdemon, on va surtout être incité à tuer... du Cyberdemon ! Et hélas, nulle part sur terre, on trouve des monstres comme dans DOOM ou HL2 !
Voilà c'est ma théorie !
JDS_@tomics

Membre
Nb msg : 42
(#8) 01 août 2004 à 11h57
Accuser le JV c'est ne pas regarder la veriter en face!!je joue a DOOM depuis que j'ai 6 ans et je ne suis pas un tueur pour autant.des milliers voire des millions de joueur joue au meme jeux video et ne tue pourtant pas leur proche ou qui que se soit!! Quand un gosse tue un autre gosse c'est parce qu'il ne vas pas bien mais les parent au lieu de rejeter la faute a eux meme parce-qu'il n'ot pa su s'occuper de leur gosse a temps s'en prennent au Jeux Video.

Alors il faudrait arreter de dire "arreter de vendre c'est jeuxvideo parce-que mon gosse apre il va se prendre pour un assassin" c pas parce-quil a jouer qu'il est devenu un assassin c parce qu'il est dingue!!
Cryon

Visiteur
(#9) 01 août 2004 à 12h32
Il est clair que les jeux videos ont bon dos ces temps ci, et , afin de répéter ce qui à déjà été dit, je suis d'accord avec vous tous sur ce sujet.

Manhunt et ce genre de "jeux" n'ont aucun interêt.

Bon dimanche et vive Doom III
Sl!pKoRn

Membre
Nb msg : 65
(#10) 01 août 2004 à 14h20
Qu'est-ce qu'il y a à reprocher à Doom³ niveau éthique? Après tout, ce sont des créatures de l'enfer qu'on tue dans le jeu, pour nettoyer le merdier provoqué par une porte ouverte sur l'enfer... Mais c'est clair que si je croisais qq'un qui ressembe à un Hellknight dans la rue, j'hésiterais pas à le buter...
Vinssent

Ex-rédacteur
Nb msg : 183
(#11) 01 août 2004 à 15h04
"Mais c'est clair que si je croisais qq'un qui ressembe à un Hellknight dans la rue, j'hésiterais pas à le buter..."

C'est drôle, mais moi j'esseyerais de me faire plutôt discret
Vinssent
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#12) 01 août 2004 à 15h42
Bin, tout dépend si t'as un couteau ou un BFG dans la poche !
starghost

Nouveau
Nb msg : 3
(#13) 01 août 2004 à 15h55
Moi des gens comme sa j'ai envie de leur eclate la tete a bon coup de fusil,non mais je vous jure les gens ne servent a rien ,comment un jeu pourrait transformé quelqu'un en tueur,c'est comme si on disait que les gens qui regarde des film x ,sont tous des violeurs ,c'est vraiment n'importe quoi !!!!!
un bon fps est meilleur qu'une partie de fesse........quoi que?????
Span

Visiteur
(#14) 01 août 2004 à 21h00
ouai c'est connu c'est a cause des jeux video que le monde vas si mal si ca se trouve Hitler jouait au jeux video quand il etait petit
Guygz

Nouveau
Nb msg : 3
(#15) 01 août 2004 à 22h46
Toujours les mêmes vieux débats... Bôôô, la vieille excuze : j'ai vu quelqu'un le faire.

Je parie que cette histoire ce passe au states, le pays que si tu mets ton chat dans un four micro-ondes pour le faire sécher et que tu fait un procès au fabricant parce que ton chat est mort et qu'il avait oublié d'écrire " ne pas mettre de chat dans le four", tu gagnes le procés ! ( quelle phrase trop longue ! )
CYANure

Visiteur
(#16) 02 août 2004 à 06h23
Bah avant de répondre n'importe quoi, lit au moins la news et les liens qui correspondent, ca s'est passé en grande bretagne.
Gregzenegair

Visiteur
(#17) 02 août 2004 à 10h51
Ouai mais Guygz a tout de même un minimum raison, et puis son example est marant!

Sinon, pour ces histoires de "oh gnagnagni à tuer machin parcequ'il à été influencé par tel jeu", moi je dit que la personne qui me dit ca en face, je lui met un coup de tête, paf par terre!

Il est ridicule de remttre la faute sur les jeux, ou films (genre les histoires de Scream) Parceque c'est la personne en 1er qui agit, apres, si elle affirme, oue j'ai joué à GTA3, j'ai trouvé ca marrant, j'ai voulu faire pareil dans la réalité, ça signifie que:
1-Le gars à la base, il est pas normal, que sans GTA, il aurait fini par commettre une petite betise de toute facon...
2-C'est beaucoup trop facile de dire ça, moi demain je vais aller cambrioler une banque, je vais dire, ouai, c'est la faute de ce jeu, en plus il m'a bien inspiré, mettez lui un proces, moi j'ai été influencé
3-Le gars à la base il est pas normal, il à un gros problème dans sa tête, c'est un zigoto
4-Le gars à la base il est pas normal, il fait chier à aller faire crever les gens, apres à dire que c'est la faute de si et de ca, il est tellement con, qu'il ne reconnait même pas ses tords
5-Pourquoi est ce que je debat la deçu, alors ça sert à rien
6-Par contre, par exemple pour un Postal2 (Manhunt je connais moins), ou il n'y à aucun but, et que le jeu est très violent, idiot et tout... Je vois pas ou est le problème, des gars ont concus ca, si vous voulez jouer à un navet, libre à vous, pareil dans le milieu cinématographique, combien ont étés voir Titanic?
Gregzenegair

Visiteur
(#18) 02 août 2004 à 11h05
Ah oui, j'ailerais rajouter une note plus philosophique au sujet.
Vous savez surrement que le philosophe determine une partie de sa sagesse sur le fait qu'en dormant, lorsqu'il reve, il fait les reves les plus fous/les plus interdits (genre tuer son voisin dans le rêve, ou autre fantasme), celà peut parraitre un peu naz/degueux, mais c'est la que se trouve sa sagesse, puisque quand il est éveillé, il est tout à fait normal, il est calme et reflechi, et s'il veut se venger, c'est seulement en dormant, la ce trouve le sage.
Bon, on peut considerer les jeux vidéos, ou les films comme des projeteurs de reves, un peu differents il est vrai, mais celà produit un effet similaire, et bien moi je dit, se defouler dans un jeu, mettre un SPAS dans les fesses d'un chat, c'est pas plus mal de le faire virtuellement, plutot que d'aller le faire dans la réalité (chacun son trip).

Après ca, je ne dit pas que tous les CSeurs sont des sages mais bon

[Mode mon interrieur qui dit n'importe quoi ON]
PS: c'est quand qu'ils sortent un jeu ou on peu violer les gens dans la rue, apres on le enmene dans le coffre de sa voiture, on les balance d'une grande fallaise et on voit le splash final, nan parceque l'envie me tente, mais je reve pas de ca, et si y'a pas de jeu qui sort sur ce sujet, je vais devoir tenter ca dans la réalité hein. [Mode mon interrieur qui dit n'importe quoi OFF]
JDS_@tomics

Membre
Nb msg : 42
(#19) 04 août 2004 à 15h59
Gregzenegair fo ke tarrete de fumer arce que la ton post y veut plus dire grand chose er jai limpression que si un medecin passa par la y va te foutre a lasile vite fé
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.