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26 juillet 2004, 22h41 Icone Doom 3

La qualité dans Doom III

Robert Duffy y va de sa petite précision quant aux différents niveaux de qualité.

Initialement, Doom III est prévu pour des systèmes possédant 256 Mo de mémoire graphique, ce qui suffit amplement dans la plupart des cas pour charger une zone. Là où ça se complique, c'est quand on passe d'une zone à l'autre, ce qui entraine, déchargement et rechargement de média, et c'est la fragmentation, et ses ralentissements.

2 options permettent de jouer sur la qualité,
la diversité sonore et la fidélité graphique.

La diversité sonore, c'est le nombre de sons génériques que l'on peut utiliser pour générer le son d'un événement. En basse qualité, un seul son générique sera utilisé pour un événement alors qu'en qualité normale, 7 sons génériques pourraient être mixés pour rendre le son final.
Beaucoup de niveaux pouvaient utiliser jusque 100 Mo de mémoire pour les sons, l'utilisation de .ogg permit de régler ce problème.

La fidélité graphique dépend du taux de compression des textures utilisées.
En qualité "Ultra", chaque texture est chargée à taille maximale sans compression: diffuse, specular et normal map (respectivement texture de base, de réflexion et de bumpmapping (merci Viag)). On peut ainsi atteindre facilement 500 Mo pour un niveau(!). Ca tourne sur le matos actuel, mais c'est difficle à caser sur 256 Mo, et comme on atteint facilement 50 Mo de texture pour l'affichage d'une image (rappelons que l'on est sensé pouvoir en afficher 60 par secondes) et l'on déduit facilement la bande passante consommée ! C'est magnifique, mais il faudra d'abord avoir des cartes de 512 Mo avant de penser à mettre en oeuvre cette qualité.

La Haute qualité utilise la compression pour la texture de base et celle de réflexion, pas de compression pour la normal map, il y a une légère perte. Pour l'exemple, c'est la qualité utilisée pour la démonstration de PC Gamer.

La qualité moyenne compresse les trois textures, c'est toujours un bel affichage malgré quelques défauts, notamment au niveau des angles aigüs ou des arrondis. Configuration confortable pour les cartes de 128 Mo.

La basse qualité fait de même mais réduit en plus la taille des textures à 512*512 et la normal map à 64*64. ce qui permet de s'adapter aux cartes de 64 Mo.

Il y a quelques soucis quand à la méthode de compression de la normal map, je vous renvois au .plan pour les détails.

Le jeu rends bien 60 FPS max, sauf pour le timedemo où les FPS ne sont pas limités... Ca me parassait évident, mais bon, la précision est là.

et enfin, on a une liste non exhaustive des outils utilisés pendant le développement, si ça vous intéresse...
par WhilelM 11 commentaires, dernier par Le maitre du jeu
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Commentaires

Gaby

Visiteur
(#1) 26 juillet 2004 à 23h00
Reste pu qu'a attendre les cartes nouvelles générations pour pouvoir profiter pleinement de tout ça ! Ma Gf4Ti4200 64mb va pleurer d'ici là...........

En tous les cas c'est clair faut investir
M!K@nT

Visiteur
(#2) 26 juillet 2004 à 23h11
vaut mieu attendre c'est sur
attendons de voir ce que donne les 6800 et x800 pi apres on achete lol et que les prix baisse aussi
en tout cas vivement DooM3 on ne le repetera jamais assez
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#3) 26 juillet 2004 à 23h11
J'viens d'acheter une Radeon 9600 Pro et puis bin j'me demande si j'aurai pas mieux fait d'attendre un peu pour me prendre au mois une Radeon 9800 Pro parce que pour DOOM3 ça va faire un peu just...
Mullog

Visiteur
(#4) 27 juillet 2004 à 00h13
Hubert, ça devrait passer normalement. Moi je suis encore moins sûr que ça tourne niveau mémoire vive et vidéo ( 256Mo DDR 400, et Ti 4200 64 Mo...)

Bref Wait'n'See.
CrazyMan

Visiteur
(#5) 27 juillet 2004 à 00h22
De toute façon au départ il faudra se contenter d'un 640 * 480 "medium quality" puis dans 2-3 ans on pourra passer le 1024 * 768 voir dans 5 ans 1280 * 1024 "high quality" en espérant que le "hardware" évolue d'une façon plus significative autant pour la performance que le rapport qualité / prix. "Wait & see they said"
JDS_@tomics

Membre
Nb msg : 42
(#6) 27 juillet 2004 à 08h22
ah jai pa la machine la plus pourrave alors moi jai un peu peur avec ma gf4 ti4200 128M et mes 512 ddr donc vous.....
Le maitre du jeu

Visiteur
(#7) 27 juillet 2004 à 12h30
moi je veux joué avec tout au maximum et en 1024 768 et j'ai un processeur amd athlon barton 3200+ ume carte mère asus a7n8x-e deluxe avec une carte graphique asus radeon 9800xt 256mo 2 mémoire corsair de 256 chacune placé en dual channel et une troisième mémoire corsair de 512 pour un total de 1024mo sa sufira vous pensé
SkullCy

Visiteur
(#8) 27 juillet 2004 à 12h59
Arf tu me degoute avec ta config .... Oui ca suffira je pense
Gaby

Visiteur
(#9) 27 juillet 2004 à 13h18
En plus le maître du jeu c'est la seconde fois qui viens remettre un couche ! lol

Des fois y en a qui on le don !
marco

Visiteur
(#10) 27 juillet 2004 à 17h14
mais attendez quand vous vous acheterez une nouvelle config qui sera au top) il sera encore ac celle-la mais moi sa va j'ai un 2,4 ghz et 768 en 2100 de ram et une ti 4200 64 mb
chez moi le seul problem c la carte graphique alors j'attend et peut etre je m'achete une 5900 ou alors j'attent encore et je m'achete une haute gamme (= 5950 ou 6800)
Le maitre du jeu

Visiteur
(#11) 28 juillet 2004 à 11h46
je me la péte pas ma configuration je la change tout les 6 mois alors désolé marco mais je suis toujours au top mais c'est pas ma faute se sont les ingénieurs qui travaille pour moi qui le veule moi je paye juste et je choisi les composants que l'on mets le reste c'est eux qui sens charge car j'ai peut étre 16 ans mais je suis très respecté dans le milieu de l'informatique et des jeux vidéo
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