ZeDen.net

 
 
Je prends aujourd'hui quelques minutes pour dresser un portrait des sites. Ceci afin de vous exposer l'état actuel des choses et ce vers quoi nous aimerions aller, afin de garder le bateau sur les flots pour encore le plus longtemps possible.


Audience
Depuis le lancement de ZeDen.net en mars dernier, l'audience a beaucoup chuté, d'une part à la suite de quelques problèmes au niveau de la transition du nom de domaine, et d'autre part suite au départ de BalSagoth et de plusieurs autres avant le début du bac. Les statistiques ont depuis peu remonté, mais rien ne dit que cette hausse sera constante.

ZeDen.net était au départ une nouvelle idée, un concept. On espérait qu'il pourrait redonner à tout le monde un peu d'énergie pour que le site se popularise peu à peu. Malheureusement, dû à l'inactivité suivant la période de l'E3, ce qui avait été prévu ne fut jamais vraiment réalisé. Tout avait pourtant été pensé, mais il manquait une chose cruciale, des personnes motivées et disponibles.

Malgré cette période un peu difficile, nous sommes toujours là bien que sous une forme un peu différente que celle initialement prévue; aussi souhaitons-nous remercier les visiteurs qui nous sont restés fidèles durant toute cette période aussi difficile soit-elle. Il n'y a pas lieu de se lamenter de notre sort, le site étant après tout ce que nous en avons fait.

Recrutement
Nous avons dans le passé recruté nombre de personnes, dont plus de la moitié, après avoir tenté leur chance, ont préféré repartir pour de multiples raisons. Ce qui est déplorable dans cette histoire, c'est qu'à chacune des personnes qui est passée ici, nous avons dû prendre chaque fois un certain temps pour expliquer les bases du fonctionnement... si bien que nous perdions chaque fois une occasion de travailler nous-même à la mise à jour et à la vie du site en général. Il faut aussi savoir que nous avons corrigé nombre de nouvelles qui auraient finalement pu être faites plus rapidement directement par nous-même, ce qui n'est pas pour sauver du temps. Ce genres de choses ne sont pas pour encourager à continuer très longtemps, et c'est pourquoi nous n'insistons plus outre mesure sur le recrutement, puisque nous n'y gagnons que peu de choses la plupart du temps. Tout n'est pas noir, et quelques-uns de ceux que nous avons dans le passé recrutés sont toujours là et contribuent régulièrement à ce que l'actualité soit mise à jour. Aussi je tiens à les en remercier, ils se reconnaîtront, puisque ces derniers contribuent largement à ce que nous soyons encore ici aujourd'hui.

Financement
Précisons que depuis le changement de nom, le site est hébergé sur un serveur entièrement dédié qui coûte relativement cher pour le trafic actuellement généré par les différents sites.

À cela s'ajoute une baisse considérable au niveau des revenus publicitaires depuis Janvier, premier mois où JudgeHype, notre ancien hébergeur, nous permettait déjà d'afficher à ses dépends une publicité visant à mettre de côté de l'argent pour le déménagement d'ores et déjà prévu alors. En d'autres termes, le site n'est, à l'heure actuelle, pas du tout rentable. Il faut dire qu'avec des annonceurs comme Vossey, il ne faut pas s'attendre à ce que les quelques cliques que génère cette publicité ne nous rende riches comme crésus. Aussi payons-nous l'hébergement de nos poches dans l'attente d'un moyen qui permettrait enfin de nous soulager de ce fardeau économique.

À cette fin, nous pensons depuis quelques temps proposer des produits via le Marchand en ligne Français Alapage.com qui permet de commander en lignes notamment des jeux PC ou films de toutes sortes, mais nous ignorons en revanche quel succès cette démarche pourrait bien avoir.

Une autre solution, modèle économique précédemment utilisé par nos voisins plus importants NoFrag.com, pourrait aussi être envisagée. Cela consisterait en créer une association à but non lucratif afin de pouvoir recueillir les dons de ceux qui veulent bien en faire pour que les sites soient maintenus ouverts. Si plusieurs personnes sont intéressées à contribuer, nous ferons alors le nécessaire.

Hébergement
Plutôt que de nous entêter à recruter des rédacteurs, vocation qui ne semble définitivement pas la plus en vogue chez les passionnés de jeux vidéos de nos jours, nous préférons désormais proposer un hébergement de site sous 2 formes:
- Cela peut être un site dédié à un FPS de votre choix, avec notre support technique, un site "près à porter", utilisant notre système de news, profitant de la visibilité dont nous disposons dans la diffusion de nos nouvelles (via le fichier backend qui est repris par plusieurs sites tiers, et pointant directement sur votre site dédié), et pouvant aussi être repris sur l'un ou plusieurs des sites du réseau dépendamment du sujet abordé de vos nouvelles - En d'autres termes, votre site ferait partie intégrante de ZeDen.net, et vous seriez hébergé totalement gratuitement;
- ou d'un site totalement indépendant, moyennent des frais relatifs au trafic que votre site génèrera tout au long de son hébergement sur notre serveur. Cette deuxième proposition est à discuter, et si cela vous intéresse, vous n'avez qu'à me contacter afin que nous étudiions ensemble vos besoins et ce que vous voudriez bien payer pour un tel service.

Si l'une ou l'autre de ces propositions vous intéresse, nous contacter est le meilleur moyen pour que nous donnions suite à cette proposition, qui peut finalement s'avérer très intéressante.

Quoi qu'il arrive, l'objectif du site reste non lucratif et tout argent généré par l'hébergement de sites tiers ou la publicité ne serviront qu'a payer l'hébergement.

Il est difficile, dans l'état actuel des choses, d'imaginer que la situation éventuelle puisse être complètement renversée. Si jamais cela était le cas, nous réfléchirions à une façon de réinvestir l'argent dans le site, d'une façon où d'une autre.
par Zork 6 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 21 juillet 2004 à 07h01
Le dernier paragraphe n'est pas très clair.

C'est vrai que le départ de Balsagoth a été un gros coup, pendant un moment il portait le site presque à lui tout seul sur les épaules.

Pour Half-Life 2 y aura des tonnes de sites qui en parleront, je sais pas si vous pourrez vous démarquer dans le lot. Par contre un site dédié sur F.E.A.R. pourrait être intéressant.
SoLDieR

Ex-rédacteur
Nb msg : 70
(#2) 21 juillet 2004 à 09h56
Oui un site dédié à F.E.A.R. cela serait tentant. J'ai voulu en faire un moi-même, mais personne ne m'a suivi, donc faire un site tout seul c'est bien moins drôle...
http://www.gametrip.net
Saberwolf

Ex-Rédacteur
Nb msg : 211
(#3) 21 juillet 2004 à 11h32
Moi je vais continuer à soutenir le site bien qu'il est vrai que l'époque zorkshooter était plus heureuse ...
La Mort n'est que le Commencement de la Fin ...
Snakes Master

Membre
Nb msg : 29
(#4) 21 juillet 2004 à 13h13
Une adresse mail spécial news serai la bienvenue : ainsi, les lecteurs ayant une news non publiée peuvent en faire profiter le site. Les lecteurs précisent la source avec une page en guise de preuve, et les redacteurs font leur boulot.

De plus, le lecteur pourra trouver des news uniquement sur des jeux l'interressant, et étant donné qu'il n'aura aucune contrainte de temps (on consulte les site comme ceux-ci généralement pendant le temps le libre), le moindre "n00b" pourra participer et faire vivre le site. Mais les newsers doivent travailler comme si il n'y avait personne derrière eux.

Si un lecteur parait particulièrement actif, vous pourrez lui proposer de rejoindre l'équipe du site, et vous serez sur a 99% que le futur redacteur ne quitte pas l'équipe au bout de 3 jours...

Mais il faut un message sur la page d'acceuil pour pouvoir captiver un maximum de gens, pour eviter la méthode : "les-gens-qui-s'y-interresse-vraiment-sauront-quoi-faire". Le but de la manoeuvre est d'interresser n'importe qui a la vie du site.


Je sais, c'est méga fouilli , mais je viens juste de me reveiller, et j'ai pas le temps de tergiverser (et vive la poésie )

[Édité par Snakes Master le 21/07/2004 à 13h15.]
La plus belle, la plus intelligente et la plus drole des femmes s'appelle Katia. Et elle est a moi !!!
Mister G.

Ex-Rédacteur
Nb msg : 370
(#5) 22 juillet 2004 à 18h06
Voilà qui est une excellente idée!
Mister G.
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#6) 22 juillet 2004 à 22h09
Je confirme Faudra qu'on planche sur tout ça, car c'est clair que ça ne pourrait que donner un petit coup de pouce. Merci Snakes Master !
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.