ZeDen.net

 
 
C'est en ce mardi 6 juillet 2004 qu'a lieu l'inauguration de la deuxième édition de la Grande Finale de l'ESWC (Electronic Sports World Cup), mieux connue sous le nom de "Coupe du Monde de Jeux Vidéo" en français, s'étalant jusqu'au 11 juillet. D'ailleurs, l'appellation francophone a toutes les raisons d'être puisque l'événement se déroule à Poitiers, en France, au Futuroscope !


On y retrouvera les 600 meilleur(e)s joueurs (et joueuses) de 45 pays différents de la planète dans les six disciplines suivantes: Counter-Strike, Warcraft 3, Pro Evolution Soccer 3, Quake 3, Unreal Tournament 2004 et PainKiller. J'ai bien précisé "joueuses" puisqu'il y a également au programme un tournoi de Counter-Strike pour mesdames. Notons la présence en force des FPS avec 4 représentants de cette catégorie parmi les 6 jeux de la compétition, ce qui tend à prouver que ce style de jeu est très en vogue actuellement.

En ce qui concerne les prix à gagner, il s'agit de pas moins de 250 000 $ US répartis sur les différents tournois, dont un énorme 100 000 $ rien que pour le tournoi masculin de Counter-Strike ! Qui a dit qu'il ne s'agissait que d'un jeu ?

L'ESWC est ouverte au public et vous pouvez aller assister à des matches grandioses entre les meilleurs joueurs de votre jeu favori (s'il figure dans la liste) ;). Une salle de jeu PC ainsi qu'une pour console sont aussi ouvertes au public, sympa non ?

Aujourd'hui, à 21h FR, n'aura lieu que le match d'ouverture de l'équipe détentrice du titre à Counter-Strike, les tournois débuteront véritablement demain à 10h.

Pour les intéressés, afin que vous puissiez assister aux matches en direct sans bouger de chez vous, je vous fournirai les adresses HLTV, UTV et GTV pour CS, UT2004 et Quake 3 au fur et à mesure qu'elles seront connues. Je glisserai sûrement aussi un lien où télécharger les démos (replays) des matches des différents jeux, même celles de Warcraft 3 puisque rien n'empêche d'être fan de deux types de jeu à la fois. Par contre pour les fans de Pro Evolution Soccer 3 je n'aurai rien pour vous, puisque c'est un jeu de console. ;)

Il s'agit d'une des plus importantes compétitions annuelles de jeux vidéo et l'édition de l'année 2003 a été un succès total, tant pour les joueurs que pour les spectateurs. Espérons qu'il en soit ainsi cette année aussi !

Pour un suivi très approfondi de l'événement, rendez vous sur l'excellent site francophone Electronic-Sports.
Vous pouvez également faire un tour sur le site officiel de l'ESWC en anglais ou en français.
par Damz 16 commentaires, dernier par Zork
Partager | Source : La Coupe du Monde des Jeux Vidéo

Commentaires

Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#1) 06 juillet 2004 à 18h12
First ! j'suis trop fort, bien plus rapide que l'ombre de Lucky Luke ^^
Bibi

Ex admin
Nb msg : 604
(#2) 06 juillet 2004 à 18h46
Il faut que t'arrete d'écrire de longs articles, ca te rend fou

Sinon, ca donne envie d'y aller ton article, très bon travail
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#3) 06 juillet 2004 à 19h36
c'est à cause du dernier screenshot que tu dis ça ?
genovis

Membre
Nb msg : 39
(#4) 06 juillet 2004 à 20h49
Je me demande bien pourquoi on fait une section masculin et feminin.... J\'esperer que le jv ne soit pas sexiste, c\'est rapper . Enfin bon Jolie article Damz et zattend avec impatience les UTV .
O mon dieux! Un panda geant
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#5) 07 juillet 2004 à 00h04
Quand Damz news, c'est toujours une bonne surprise pour 2 raisons principales: il écrit bien, mais surtout, on ne s'attend vraiment pas à ce qu'il rédige une nouvelle.

Joli boulot en tout cas !

Sinon, quant à la division des sexes, je crois savoir quelle est la raison qui justifie cette exclusion des filles: elle sont moins nombreuses (bien moins) et jouent généralement moins. En leur créant un tournoi propre, on leur donne la chance de participer à un tel évènement, ce qu'ils n'auraient sans doute pas si c'était mixte. Cela, j'imagine, sert à encourager les filles à s'intéresser au jeu compétitif, puisque ce dernier est arpenté par une énorme majorité de garçons.
Webmaster et fanboy id Software.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#6) 07 juillet 2004 à 05h51
Zork: tout à fait.
Et puis rien ne les empêche de rejoindre les ligues/tournois mixtes, si elles sont assez bonnes. Je suis plutôt en accord avec cette division qui est faite, c'est de plus en plus populaire et la population de joueuses est en croissance. Dans quelques années si l'écart se ressert considérablement entre le nombre de joueurs des deux sexes on vera sûrement davantage de filles dans les ligues "mixtes".
genovis

Membre
Nb msg : 39
(#7) 07 juillet 2004 à 18h12
Tu oublie qu'a la competition en question, il n'y a pas de possibilite mixtes, Il y a fille d'un coter et gars de l'autre, de plus les filles gagne moin que les garcons... Tout cela n'a aucun sens, surtout qu'il faut savoir que par exemple, a cs, les fille sont largement aussi forte que les mecs. Ou autre exemple, a starcraft, le 5eme meilleur joueur mondial est une fille... . A mon avis, il n'y a aucun besion de separer, je trouve que sa fait meme perdre un truc si particulier au sport mixtes. De plus, separer joueur et joueuse juste parce que joueuse est une minorite, ta pas l'impression que c'est de la discrimination???(je suis ton resonement) .
O mon dieux! Un panda geant
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#8) 07 juillet 2004 à 18h27
Mais si il y a possibilité mixte, mais j'ai à quelque part appelé le tournoi de CS mixte "masculin" parce qu'il n'y a en fait que des mecs qui y jouent. Mais il pourrait très bien y avoir des filles.

Les filles ne sont pas forcées de rejoindre les ligues pour filles donc ça n'a rien de discriminatoire...
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#9) 07 juillet 2004 à 18h44
Et puis genovis a raison: les filles peuvent aussi bien se débrouiller que les gars... mais elles sont moins nombreuses et jouent moins... c'est donc uniquement une question de représentativité comme je le disais plus tôt (je ne l'avais pas dit comme ça, mais cela revient au même : donner une plus grande place aux filles pour que cela en attire d'autres). Tournerions-nous en rond par hasard ?
Webmaster et fanboy id Software.
Damz

Membre d'élite tout impuissant
Nb msg : 784
(#10) 07 juillet 2004 à 18h48
Non c'est plutôt une forme de parallépipède rectangle il me semble autour duquel on tourne. Mais en fin de compte on en revient tout de même à repasser sur nos pas.

[Édité par Damz le 09/07/2004 à 00h18.]
genovis

Membre
Nb msg : 39
(#11) 07 juillet 2004 à 22h24
Certe mais bon, dans la eswc, il n\'y pas de section mixtes. Juste une pour les filles et une autre pour les mecs (et les mec gagne + que les filles) . Merde c\'est vrai qu\'on tourne en rond! .
O mon dieux! Un panda geant
Saberwolf

Ex-Rédacteur
Nb msg : 211
(#12) 07 juillet 2004 à 22h59
Anomalie de redondance cyclique ... C'est typique
La Mort n'est que le Commencement de la Fin ...
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#13) 08 juillet 2004 à 00h44
Et puis pour en revenir à la différence entre montant total des prix: il y a sans aucun doute bien plus de candidats pour les tournois destinés aux gars, ce qui explique le plus gros montant (puisqu'il y a plus de gens, l'enjeu est plus important). Et hop, un nouveau retour en arrière.
Webmaster et fanboy id Software.
genovis

Membre
Nb msg : 39
(#14) 08 juillet 2004 à 16h47
On va arreter la parce que sinon je vais resortir que c'est discriminatoire .
O mon dieux! Un panda geant
Doomsday-

Visiteur
(#15) 15 juillet 2004 à 13h20
Toujours est-il:

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004404_00000003_dossier.htm

Desole de faire de la pub
Zork

Webmaster
Nb msg : 1845
(#16) 15 juillet 2004 à 17h51
Ça disait quoi ? Il n'existe plus ton dossier ....
Webmaster et fanboy id Software.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.