ZeDen.net

 
 
2 novembre 2003, 11h56 Icone Doom 3

Entrevue sur Doom 3

Computer And Video Games vient de publier la seconde partie de leur entrevue sur Doom3. Ils discutent donc avec John Carmack, chef programmeur d'id Software. La conversation est tournée sur le nouveau moteur et inclus des mots spécifiques aux moteurs de jeux, à la technologie que je ne comprends pas forcément. Voici une petite traduction des quelques mots échangés :
En termes de "gameplay", le FPS est un genre qui existera probablement pour toujours maintenant, comme des simulations de vol ou des jeux de voitures. Les FPS peuvent posséder de nombreuses branches et peuvent être développés sur plusieurs domaines comme le réalisme pur, un jeu de tournoi ou encore une petite touche de comique. Et je pense que ce genre de jeux ne devrait pas avoir de problèmes pour sans cesse se développer.


par BalSagoth 22 commentaires, dernier par
Partager | Source : Blue's News

Commentaires

Cocio_16

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 13h20
Quel genre de jeux on moin de chance d'existé pour "toujours"? Quelle sorte de jeux n'existe plus?
Mister G.

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 16h37
En tout cas les jeux de m... se portent bien et ont toujours de l'avenir.
La preuve, il y en a de plus en plus.
Skyzoboy

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 18h17
et vive la 2d et l'émulation ...

Les FPS avec un pad ... ça pue !
tokyoman

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 20h53
Aucun style de jeu ne meurs vraiment, disons simplement qu'il s'éssoufle. Pendant les années glorieuse de l'arcade yavais plein de shoot'em'up qui sortaient et maintenant à part Ikaruga...

Le FPS à pour avantage de tirer son interet non pas de l'évolution du gameplay mais des avancées graphiques au fil du temps, c'est pour ça qu'il s'éssoufle pas ou peu comparé à d'autre style de jeux
fuzzy pumper palette shop

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 21h00
"Aucun style de jeu ne meurs vraiment, disons simplement qu'il s'éssoufle."

Tu considère les jeux de plateforme ou de combat en 2D comme un genre essouflé ?
Je pense qu'ils ont encore du potentiel...
Damz

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 21h01
Je crois que tokyoman a bien parlé.
On peut aussi dire qu'en général les jeux uniquement solo s'essouflent car leur durée de vie est trop peu intéressante par rapport aux jeux comportant un mode multijoueur. Le preuve, la grande majorité des titres ont un mode multijoueur, mais les jeux qui mettent l'emphase sur le solo, comme Doom III par exemple.
Damz

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 21h04
fuzzy, tokyman n'a pas mentionné les jeux de combat en 2D ni les jeux de plateforme. Il ne parlait que des "shoot'em up".
Cependant, je crois qu'effectivement les jeux de combat 2D et les jeux d'aventure dits "de plateforme" ne sont vraiment pas à leur meilleur en ce moment.
Zork

Visiteur
(#0) 02 novembre 2003 à 23h39
Pour revenir à ce que tu dis concernant le solo/multi, ce n'est pas la même chose.

Un style de jeu s'essoufle lorsque tout a déjà été fait. Or, le mode multijoueur de la plupart des jeux est banal et ne fait que reprendre ce que d'autres ont fait avant lui. Suffit de voir qu'UT2004 possèdera un mode de capture de points avec véhicules tout à fait calqué sur le modèle de Battlefield 1942, qui lui même semble avoir quelques inspirations de Tribes (faites un signe de la main si j'ai dit une connerie, car Tribes n'est pas ma spécialité.

Au contraire, les campagnes solo sont règle général beaucoup plus travaillées. Ce n'est évidemment pas toujours le cas, mais la présence d'un sénario et d'évènements scriptés contribue largement à ce que les modes solo existent encore longtemps.

Le mariage des deux modes de jeux, soit le coop, est assez rare et a pourtant un très gros potentiel. Le seul problème, c'est qu'au départ, il fallait des PC en réseau pour se permettre un tel luxe (Doom, Heretic, Hexen, Duke Nukem 3D...) Pour cet aspect, les consoles avaient une longueur d'avance. Plus récemment, il a eu NOLF qui était bien puisque comme tous les jeux récents qui proposent une telle campagne, il est possible d'y jouer sur le net.

Le Coop pourra encore beaucoup évoluer puisque jusqu'ici, il n'a toujours été question que de reprendre une campagne solo mais à plusieurs.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est une campagne totalement dédiée au coop et prévue à cette fin. Ainsi, on pourrait voir des passages où les 2-x joueurs doivent se séparer pour accomplir différents objectifs pour ensuite se réunir à nouveau... Il y a beaucoup à faire encore et c'est avec les FPS que ce sera le plus intéressant.

Si beaucoup de FPS ne font qu'exploiter les graphismes et n'ont rien dans le fond, aucune histoire, rien d'intéressant finalement, d'autres tentent de proposer bien plus. Half-Life a été très apprécié pour un scénario du tonnerre. D'autres FPS ont aussi été très appréciés pour cela, comme AVP & AVP2. Tout comme pour Doom³, c'est sur l'ambiance qu'ont misé les développeurs, et en ce sens, c'est particulièrment réussi, je crois
Cocio_16

Visiteur
(#0) 03 novembre 2003 à 03h15
ok
Damz

Visiteur
(#0) 03 novembre 2003 à 03h51
Hmmm bon point Zork.
Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit. Le coop ça peut être vraiment cool et pourtant il n'est que très rarement présent.
Cocio_16

Visiteur
(#0) 03 novembre 2003 à 12h50
C'est comme sa que j'ai passé l'impossible Doom plutonia!
Moi et mon amis parvenions point a passé le 3e niveau de doom plutonia en mode le plus facile. Alors on a décidé de le passé dans le mode coop.
KHORNE

Visiteur
(#0) 03 novembre 2003 à 17h44
Oui c'est vrai mais est-ce que DoomIII contiendra un mode coop?
Zork

Visiteur
(#0) 03 novembre 2003 à 18h48
Non ....
Cocio_16

Visiteur
(#0) 03 novembre 2003 à 22h47
est-ce que quelqu'un a déjas passé seul Doom plutonia sans mourrir?(vous pouvez m'impressionner encore plus en précisant que c'était en mode nightmare)
Damz

Visiteur
(#0) 04 novembre 2003 à 00h43
Moi pas connaître Doom Plutonia
Zork

Visiteur
(#0) 04 novembre 2003 à 02h18
Il s'agit d'un des deux épisodes de Final Doom. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment essayé, comme je me les suis procuré que très tardivement... Par contre je les ais fait assez rapidement avec le code pour les munitions vu la rareté de celles-ci, en Ultra-violence.
Cocio_16

Visiteur
(#0) 04 novembre 2003 à 12h56
Plutonia est même dur avec IDKFA...
Zork

Visiteur
(#0) 04 novembre 2003 à 19h05
Alors c'est que je suis talentueux.

Mais qui a dit IDKFA ?? Je n'ai pas pris les clefs quand même. ... : IDFA.
Cocio_16

Visiteur
(#0) 05 novembre 2003 à 13h04
Tu a parler de code pour avoir toutes les munitions. Les code pour toutes les munitions est IDKFA!!!!
Damz

Visiteur
(#0) 05 novembre 2003 à 18h59
Non, ça donne aussi les clefs. C'est ce que Zork tentait de te dire
Si tu ne veux que les armes et les munitions, c'est IDFA.
On peut croire que le "K" de IDKFA est pour "Key" ^^
Syntax Error

Visiteur
(#0) 28 novembre 2003 à 18h02
Et le FA pour Full Ammo?
Damz

Visiteur
(#0) 28 novembre 2003 à 18h51
Ahh pas bête, même si t'arrives 3 semaines plus tard
donc on a ID pour ID Software
K pour Key
FA pour Full Ammo
donc IDKFA et IDFA ^^
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.