TrendNet, géant Californien et détenteur de nombreux prix en matière de solutions IT ou même connectivité de surveillance, nous annonce ce 17 septembre 2025 la sortie d’une amélioration de taille pour leur système de management, Trendnet Hive. En effet, dès aujourd’hui et pour les bornes AP compatibles (voir l’encart de droite), il sera possible de prendre en charge le mesh depuis Hive directement.
Le Mesh?
Un peu d’explication sur cette technologie fort pratique de nos usages modernes. La technologie de meshing consiste à créer plusieurs nœuds entre les équipements réseau afin de créer une véritable maille dans l’architecture. Ce concept permet notamment d’éviter les SPOF (Single Point of Failure, un point où passe obligatoirement le trafic et qui n’a pas de système de secours). Un schéma vaut parfois mieux que mille mots, vous trouverez un exemple à droite. Grâce à cette technologie, les équipements connectés sont parfaitement capables de communiquer entre eux. Surtout lorsqu’il s’agit de roaming (déplacement de l’équipement connecté dans l’espace).
Trendnet Hive
Cette feature ajoutée au système de gestion centralisée des AP Trendnet Hive est un véritable tremplin pour les équipes de support. Comme indiqué ci-dessus, le meshing permet, entre autres, de mieux gérer de façon fluide le roaming. Dès lors qu’un équipement connecté à une borne va sortir de son champ d’action, ce dernier se connectera de façon fluide et sans coupure à une autre borne, plus proche du signal, optimisant ainsi l’expérience utilisateur qui ne verra pas la différence. De plus, dès que l’appareil se connectera en Ethernet, Trendnet Hive active automatiquement la connexion filaire afin d’optimiser les performances.
Aller encore plus loin
Parce que l’intercommunication entre les appareils va plus loin que le simple fait d’étendre le confort utilisateur lors des déplacements intra-infra, le meshing va de même permettre le routage dynamique ainsi que l’auto-guérison. En effet, l’interconnexion entre les appareils offre une redondance se couplant avec la performance continue.