Le clavier
Au dos du clavier, nous pouvons remarquer des pieds inclinables, ainsi que des patins en caoutchouc anti-dérapant aux coins, et une étiquette à propos du numéro de série. Comme indiqué dans la section précédente, vous pouvez apercevoir un anneau en plastique, ce qui peut nous aider à retirer les keycaps, testé et approuvé !On remarquera une attention particulière à ajouter du relief avec ces triangles creusés, même si on ne les remarque pas la grande majeure partie du temps, le périphérique étant posé de l’autre côté.
L’arrière de l’accessoire dispose de la partie connectique avec juste le port USB-C. Ce clavier n'est pas disponible en wireless, pas de problèmes d'autonomie donc, pratique, n'est-ce pas ? Au passage, le câble est de bonne longueur et tressé. Donc wire obligatoire oui, mais de bonne qualité ! Et comme tout clavier full size, nous avons un pavé numérique messieurs dames, accompagné d’une molette de contrôle du volume, le tout dans une disposition standard mais soignée.
Layout
Avant tout chose, notons qu'il s'agit d'une disposition de clavier QWERTY. Le profil étant PBT double shot, modifier les touches pour mettre le clavier en AZERTY aura un impact sur la disposition. Le Thock V2 adopte un format full size avec 104 touches. Il est donc question de flèches directionnelles, touches de direction, pavé numérique et les standards de navigation (Insert, Delete, Page Up/Down). Le châssis en plastique repose sur une plaque en aluminium, un matériau améliore grandement la rigidité et l’usage sur le long terme. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le châssis ne fait pas le tour complet du périphérique, comme le montre les images dans cette section. Ce qui ajoute encore plus cette impression de solidité avec l’englobement de la plaque aluminium.A noter que ce clavier est aussi disponible en version TKL ( 87 touches), 75% ( 82 touches) et compact ( 60 touches). C’est donc un large panel disponible en fonction du besoin.
Construction
L’un des points forts du Thock V2 réside dans sa structure interne multicouche, qui offre une solidité non négligeable :- une plaque rigide en aluminium.
- Une mousse PORON : mémoire de forme haute densité qui aide à réduire le bruit en absorbant les vibrations
- Une couche de caoutchouc EPDM : permettant d’aider à l’étanchéité, maîtrise de la température et la durabilité.
- Une mousse IXPE : permettant aussi d’amortir le bruit en jouant le rôle de tampon qui limite les oscillations des switches.
- Le châssis en plastique, qui offre une impression de solide légèreté.
Les switchs et keycaps
Par défaut, le clavier est fourni avec des Endorfy RED, de type linéaire mécanique (dont nous verrons les caractéristiques et le changement dans la section concernée). Ces switches sont fabriqués par Kailh et sont généralement intégrés par notre constructeur polonais. Côté keycap, il s'agit de ceux en PBT. Il est à noter (nous en parlerons dans la section « à l’usage ») que les keycap utilisés n’ont pas une surface lisse, mais légèrement granuleuse (Comme vu sur la photo de droite).L'aspect extérieur étant fait, passons maintenant à l'aspect intéressant du sujet, les switches.