Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier : AX90 de chez Antec
- Carte mère : MSI b450 Gaming Plus
- CPU : Ryzen 5 5600X
- Carte graphique : Nvidia Rx580 Red Dragon
- SSD Sata 1TB Crucial
- RAM : Crucial DDR4 3200 Mhz CL16 2 x 16 Go
- Alimentation : Corsair Vengeance 650W
Montage
Rien d’extraordinaire dans l’installation du ventirad selon la notice : celle-ci reste standard. On commence par sélectionner les différentes pièces, notamment les supports pour notre socket AM4, que l’on met ensuite en place directement. Attention toutefois : sur chaque support, il y a deux emplacements possibles — l’un pour les premiers AM4, et l’autre, étiqueté “-7 mm”, pour les AM4 R3, R5 et AM5. Cette étape est vraiment simplissime : les entretoises sont plus larges d’un côté afin de s’insérer correctement dans le filetage de la plaque arrière, sans tomber ! On serre le tout avec les vis fournies, et le support est prêt !On peut ensuite retirer le ventilateur du radiateur à l’aide des deux agrafes, afin de pouvoir le positionner sur le CPU après avoir appliqué la pâte thermique. Pour le placement, il faut être vigilant et bien orienter le côté le moins large vers les emplacements de la RAM. Une fois en place, on utilise le long — mais très pratique — tournevis fourni pour venir serrer les vis sur le filetage du support.
Pour finir, il ne nous reste plus qu'à remettre le ventilateur NF-A12x25r PWM de 120 mm entre les radiateurs, le sécuriser avec les agrafes et le brancher électriquement sur le port CPU_FAN de la carte mère. Il ne reste plus qu'à allumer la configuration, et hop, tout se met en route !
Noctua fournit un câble L.N.A (Low Noise Adapter). Ce dernier ne réduit pas le bruit du ventilateur à proprement parler : disons plutôt qu’il réduit la tension reçue par le ventilateur, et donc sa vitesse de rotation. Si le ventilateur tourne moins vite, il fera moins de bruit, mais refroidira aussi un peu moins. Il y aura donc un compromis à faire entre refroidissement et nuisance sonore globale, selon votre configuration. Le choix vous revient, mais avec le savoir-faire de Noctua, nous savons que ce câble sera rarement nécessaire pour limiter les nuisances sonores.
On peut maintenant passer bench !