ZeDen.net

 
 
CAM !
Pour piloter le RGB & Fan controller, la marque propose un logiciel dénommé CAM, aujourd'hui à sa version majeure n°4. Mais CAM supporte également quelques autres produits de la marque, comme le module de rhéobus GRID+ ou les watercooling Kraken. De plus, le logiciel ne se cantonne pas au contrôle, mais se veut être également un outil complet de monitoring PC, d'overclocking et de suivi in-game. Fonctionnant aussi en cloud, CAM peut servir sur un smartphone en affichant les mêmes données que sa version PC. Voilà pour la partie présentation.

Pour le téléchargement, rendez-vous sur la page dédiée. On télécharge alors le webinstaller, qui va récupérer l'application, dans sa version 4.6 pour être précis, et l'installer.


CAM est installé

N'oubliez pas de vous créer un compte, car cela est nécessaire pour la synchronisation des données dans le cloud. Cependant, il propose un mode « invité » ce qui permet de passer cette étape. Il est temps de regarder de plus près ce que peut offrir CAM pour nous.

Le logiciel s'articule donc autour de plusieurs onglets. Ils n'ont pas tous le même niveau d'importance, suivant notamment les périphériques NZXT présents sur le PC. Ainsi les onglets Audio et Alimentions sont vides :


2 onglets vides par manque de périphériques supportés

Le reste est en revanche plus fourni.

Tableau de bord

Tableau de bord
Le tableau de bord est l'onglet principal, ouvert par défaut. Il consiste à reprendre les métriques importantes de votre configuration. Températures, utilisation RAM, espace libre, débits réseau sont donc affichés sous forme de jauges, ce qui est assez visuel.

Spécifications système

Synthèse des composants du PC
Comme le nom de l'onglet l'indique, celui-ci consiste à afficher la liste de vos composants et leurs spécificités techniques. Toujours pratique lorsqu'on cherche des caractéristiques techniques particulières ou qu'on en oublie ses composants. Vous pouvez aussi attribuer ou modifier le nom de votre ordinateur, mais celui-ci est uniquement pour CAM et non pour votre système entier.

Overclocking

CAM est aussi fourni en options d'overclocking, seulement pour le GPU cependant. Tout a été réduit au minimum pour proposer un fonctionnement simple aux utilisateurs. L'interface est vraiment très simple et on pourra la préférer à MSI Afterburner par exemple. Il est toujours utile d'avoir le choix entre plusieurs logiciels. Mais il manque quelques options cruciales ,comme le réglage du voltage : dommage.


Options d'OC de la CG

Refroidissement

C'est dans cet onglet que nous pouvons retrouver les options de ventilations pour les watercooling de la marque ou autre système NZXT qui gère des ventilateurs comme notre RGB & Fab Controller. On pourra aussi retrouver quelques infos importantes comme la température du CPU et du GPU, et bien évidemment, la vitesse de rotation de chacun des ventilos connectés.


Gestion de la ventilation

Des modes de ventilations (silence, performances, etc) sont disponibles et nous pouvons créer des courbes personnalisées, à la souris. Ça se fait en % de la vitesse de rotation maximum, de 0 à 100 %. Le tout est assez précis, mais si on peut choisir 0 %  –  ce qui arrête complètement le ventilateur  –  la valeur suivante est 20 %, et après, cela va de 1 en 1 jusqu'à 100. Nos ventilateurs prennent en compte instantanément les réglages, ce qui est très appréciable.

Les plus observateurs auront remarqué qu'est affiché le bruit du boitier, en dB, et c'est une grande première. En effet, le petit boitier NZXT cache bien son jeu et embarque un petit micro, qui permet de mesurer les nuisances sonores ressenties. Alors, bien sûr, les valeurs sont élevées, dans l'absolu, mais c'est parce que ce qu'elles sont faites depuis l'intérieur de la tour, mais cela permet de mieux mesurer l'impact de l'augmentation ou la diminution de la rotation des ventilateurs sur les nuisances sonores.

Paramètres

Les différents écrans de paramétrages permettront entre autres, de masquer les onglets inutiles (au revoir « Audio » et « Alimentation »), de choisir la langue, l'unité pour les températures, et même de passer en dark mode ! La gestion du compte pour accéder au cloud se configure aussi ici.


Le paramétrage

Il faudra également faire un tour par ici si vous avez des problèmes avec votre matériel NZXT. Notamment en réinstallant ou installant les pilotes, requis pour un fonctionnement optimal. Les soucis se font rares depuis la grosse mise à jour 3.5, mais avant cela, il fallait souvent se battre avec les pilotes pour obtenir un bon fonctionnement des produits RGB.

Page précédente Page précédente - Installation dans le boîtier Page suivante - Éclairage Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique Controller
  • Dimensions : 74 x 64 x 15 mm
  • Poids : 69,2 g
  • Montage : aimants ou velcro
  • Méthode de pilotage : logiciel NZXT CAM
  • Connecteur d'entrée : 12V DC / 2,6 A
  • Tension de sortie de canal : 5V DC
  • Canaux de sortie : 2 pour RGB / 3 pour ventilateurs
  • Modes LED : Preset, Smart, Custom, Audio, Game
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 30 €
Fiche technique kit de LED
  • Numéro de modèle : AH-2SA30-D1
  • Longueur : 300 mm
  • 2 bandes / 10 LEDs par bande
  • Dimensions : 306 x 10 x 3 mm (avec les connecteurs)
  • Couleur LED : RGB
  • Tension : 5 V
  • Prix : 25 €