ZeDen.net

 
 

Le 24 broches ATX

Regardons maintenant d'un peu plus près un des principaux câbles, à savoir le 24 broches. Chacun des conducteurs dispose d'un gainage, de couleur carbone, réalisé dans un matériau que le constructeur dénomme ModMesh. Il est basé sur du nylon, une fibre plastique de type polyamide inventée dans les années 1940 et qui est utilisée notamment dans les vêtements, mais aussi dans l'industrie. A noter qu'il existe un autre tressage disponible chez CableMod, mais pas pour les kit Pro : il s'agit du ModFlex, qui est lui basé sur de la paracorde, la corde utilisée à la base dans les parachutes. C'est plus souple que le Mesh, d'où le nom de Flex, mais est moins résistant que ce dernier.


Le câble ATX 24 broches

Le tableau des diamètres correspondant (source : https://www.positron-libre.com)
En cherchant un peu, on découvre que les câbles utilisent du 18 AWG. Cela est lié au diamètre des conducteurs en cuivre utilisés dans les câbles, mais on voit bien qu'il n'est pas logique que ce soit le câble réseau qui ait la plus grosse valeur. C'est parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'un diamètre exprimé en mm dans ce cas, mais d'une unité américaine. En effet, AWG veut dire American Wire Gauge, et elle indique le nombre d'opérations d'affinage et d'étirage du cuivre dans la machine qui produit les câbles. Pas facile donc de calculer en unité du Système international, mais il existe fort heureusement une table de correspondance, visible ci-contre : 18 AWG équivalent donc à 1,02 mm de diamètre.

On le disait, Les principaux câbles arrivent avec des peignes fermés (closed comb), en général au nombre de 3. Ils arrivent groupés contre le connecteur destiné au bloc d'alim. Pour les mettre en place, il suffit de les faire coulisser, tout simplement. Cela permet d'avoir une finition vraiment nickel, sans rien faire, avec des conducteurs bien ordonnés, ce que les peignes ouverts ne permettent qu'avec pas mal d'efforts et de patience.

Les peignes additionnels

Le bundle contient également 4 peignes additionnels, dits hybrides. Ils ne sont pas complètement fermés, ils ne sont en fait ouverts que d'un seul côté, ce qui explique leur nom. Leur mise en place est très facile, et leur efficacité est identique aux peignes complètement fermés. Il faudra juste prendre soin, pour des raisons purement visuelles, de mettre le côté fermé face au panneau vitré du boitier.


Mise en place d'un peigne additionnel

Cablemod Pro vs Cablemod vs câbles d'origine Seasonic

Petit comparatif
Rien de tel qu'un petit comparatif visuel entre 3 sets de câbles, à savoir : les CableMod Pro, la première version des CableMod en variante ModFlex, et les câbles d'origine Seasonic. On note que les Seasonic sont plats, ce qui n'est pas le cas des CableMod. On note également que les Pro, grâce à leurs peignes intégrés, se tiennent bien mieux que les CableMod normaux, qui ont tendance à faire plat de spaghetti assez rapidement. Esthétiquement parlant, les Pro sont donc un cran au-dessus. Et de plus, ils reprennent rigoureusement les mêmes schémas de câblage que les Seasonic, ce qui n'était pas tout à fait le cas pour le modèle précédent de CableMod. De plus, le Cablemod Pro a un autre avantage, il est en effet bien plus souple, avec des rayons de courbure bien plus faibles que l'original Seasonic. C'est donc du mieux sur toute la ligne !

C'est maintenant l'heure du montage dans la tour.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Configuration de test, mise en place et ressenti Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : compter 100 €