ZeDen.net

 
 

Matériel de test et protocole

Les cartes, lecteur et adaptateur
Afin de tester la carte Lexar 633X , on va comparer les performances de cette dernière à une autre carte de 128 Go, signée Samsung, cette fois. Il s'agit d'un modèle Evo+, doté des mêmes marquages MicroSDXC UHS 1 que son opposante. Elle est annoncée cependant pour 80 Mo/s en lecture. Nous allons les tester bien évidemment sur un lecteur Lexar UHS II de référence, afin que celui-ci ne bride pas les performances des cartes testées car il supporte des débits de plus de 300 Mo/s.

AS SSD
Comme outil de benchmark, c'est AS SSD Benchmark qui est retenu. On l'utilise habituellement pour tester les performances des SSD, mais tout ce qui est constitué de mémoire flash peut être testé avec cet utilitaire. Dans le cas qui nous intéresse, on va réaliser des mesures de débits en lecture et écriture séquentielle, exprimées en Mo/s. Les autres tests présents dans AS SSD, comme la lecture aléatoire avec des fichiers de 4 Ko, ne sont pas pertinents ici.

Résultats

Voici ce qu'on a relevé au niveau des performances :

Carte et lecteurDébit moyen Lecture (Mo/s)Débit moyen Écriture (Mo/s)
Carte Samsung Evo + / Lecteur Lexar UHS-II76,4020,01
Carte Lexar 633 X / Lecteur Lexar UHS-II91,8626,34

On peut aborder les chiffres sous plusieurs angles. D'une part, par rapport à la promesse du constructeur. Avec 91,86 Mo/s, on est vraiment très proche des 95 Mo/s annoncés pour la lecture. Pour l'écriture, la carte se devait de faire 10 Mo/s, par rapport à la norme UHS-1, mais elle obtient un score plus de 2,5 fois élevé !

D'autre part, on peut comparer avec la carte concurrente signée Samsung. Elle fait moins bien, aussi bien en lecture (moins 15 Mo/s) qu'en écriture (moins 5 Mo/s). Quand on sait que, notamment chez materiel.net, celle-ci est tarifée 10 euros de plus que la Lexar, que la garantie n'est que 5 ans contre 10 pour la 633X, alors le choix entre les 2 est très vite fait !

Page précédente Page précédente - Un peu d'histoire et de technique Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Caractéristiques techniques
  • Marque : Lexar
  • Capacité (Go) : 128
  • Classe : U1
  • Débit (X) : 633
  • Norme : UHS-I
  • Type : micro SDHC
  • Vitesse Lecture (Mo/s) : 95