ZeDen.net

 
 

Une histoire de piraterie

La retraite d'un aventurier
Du scénario de Uncharted 4, nous en resterons volontairement aux bases afin de ne spolier personne. Vous pouvez donc souffler et lire la suite en toute quiétude  –  vous n'y trouverez pas de révélation majeure sur les rebondissements ou sur la signification mystérieuse et peut-être angoissante de Thief's End.

Sachez juste que trois ans ont passé depuis les évènements décrits dans Uncharted 3 : L'Illusion de Drake. Nathan Drake s'est marié avec la journaliste Elena Fisher, et il a maintenant une vie bien rangée en tant qu'employé d'une société de récupération et de recyclage d'épaves. Le couple semble avoir définitivement tourné la page des grandes aventures et des cités perdues.

Deux frères
C'est sans compter sur Samuel Drake, le frère disparu. Surgi du passé, ce nouveau personnage vient solliciter l'aide de son frère Nathan, pour dénicher le trésor perdu du pirate Henry Avery. Une quête qui a longtemps obsédé les deux frères et qui est le point de départ de cette nouvelle aventure.

Uncharted 4 renoue donc avec les îles et les pirates. Un retour aux sources, puisque Uncharted 1 tournait autour du trésor perdu de Sir Francis Drake, le corsaire de la reine Elisabeth.


Uncharted 4 renoue avec la piraterie et les trésors

The Last of Drake

Uncharted 4 marque un tournant pour la licence puisque la direction artistique a été confiée à Neil Druckmann et à Bruce Straley, le duo à l'origine de The Last of Us.

Ce changement de direction a eu des conséquences significatives sur ce quatrième épisode, avec une influence évidente de Last of Us sur divers aspects de la campagne solo de Uncharted 4.

La narration, en particulier. Beaucoup plus ambitieuse, bien plus travaillée que par le passé, mettant largement en avant ses personnages et leurs relations. Malheureusement, cette envie de donner vie aux personnages casse parfois le rythme de l'aventure.

Il faudra être patient avant le premier gunfight
Extrêmement bavard, Uncharted 4 prend son temps pour poser les bases de son aventure, pour présenter les nouveaux personnages, pour évoquer le présent de ceux que nous connaissons, pour faire quelques flashbacks pour nous expliquer ceci ou cela. Pendant ce temps, certains joueurs devront ronger leur frein et attendre avec patience que les premières vagues d'ennemis se présentent devant nos AK  –  ce qui va prendre du temps, beaucoup de temps en fait.

Au fond, Uncharted 4 oublie régulièrement le savant équilibre de Uncharted 2 : Among Thieves  –  celui qui avait su doser à la perfection les différentes composantes du jeu, à savoir : narration, phases de grimpettes, gunfights et séquences chocs. Un constat criant lors des premiers chapitres qui donnent l'impression d'assister à un film interactif.

Certains joueurs y trouveront certainement leurs comptes. D'autres  –  dont je fais partie  –  estimeront que Uncharted 4 n'a pas le même piquant que les anciens volets.


Les premières heures privilégient la narration au détriment de l'action

Page Précédente Page précédente - Introduction Page suivante - Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Ce test a été réalisé à partir d'une version Playstation 4 en boîte fournie par l'éditeur.