ZeDen.net

 
 

Préparation

Avant de se lancer tête baissée dans le montage du système de refroidissement, il est fortement conseillé de préparer les divers éléments correspondant à sa configuration. Ainsi dans le test ci-présent le socket est de la gamme Intel, un LGA 1151 pour être précis, donc il faudra rassembler la visserie spécifique pour ne pas la mélanger avec celle de l'AMD. Il est aussi bien vu de suivre les indications du manuel de montage inclus, détaillant avec des illustrations la marche à suivre.


Le "backplate" et ses éléments Intel

Positionnement dans la tour

Actuellement, sur le marché des boîtiers ATX de bonne qualité, l'emplacement pour un système de refroidissement liquide est prévu pour contenir jusqu'à un radiateur de plus de 240 mm de longueur. Notre tour de test, le Cosmos SE de Cooler Master s'offre le luxe de pouvoir accueillir ce type de watercooling à deux endroits, en façade et sur le dessus. Pour le test, j'ai opté pour la position haute qui dispose d'un emplacement prévu pour les ventilateurs, dégageant un peu plus de place pour le radiateur auprès de la carte mère. On met donc en place le radiateur, pour ensuite le fixer à la grille intermédiaire du boîtier avec l'aide des vis des deux ventilateurs. L'espace étant amplement suffisant, le montage ne présente aucune difficulté, d'autant plus que la longueur de tuyaux est suffisante et qu'ils sont assez souples.


Le positionnement et la fixation du radiateur aux ventilateurs

Mise en place

Le radiateur étant fixé au boîtier par l'intermédiaire des ventilateurs, il est temps de passer au montage du waterblock. Pour cela, il faudra disposer le backplate sur l'arrière de la carte mère. Cette action est réalisable grâce aux quatre tiges de fixation sur celui-ci, que l'on doit faire coïncider avec les quatre trous de la carte mère. Sa tenue en place est facilitée par un adhésif en mousse double face suffisamment efficace (à voir dans le futur si son démontage ne souffrira pas de cette fixation), ceux-ci maintiendront le backplate sur le support . Avant de mettre en place le waterblock, il ne faut pas oublier de recouvrir le processeur de la pâte thermique fournie par Antec, permettant ainsi un meilleur échange de chaleur. Une fois cette étape effectuée, il suffira de disposer le waterblock avec son adaptateur, Intel dans notre test, sur les quatre supports du backplate et de les visser à l'aide des quatre vis avec ressort ( 4 entretoises en plastique sont disponibles).


Mise en place du backplate, puis du waterblock

Connectique

Arrivé à ce point, la partie la plus délicate du montage du système de refroidissement Antec Kühler H1200 Pro est effectuée. Il ne reste plus qu'à connecter chaque élément à la carte mère, qui servira de contrôleur et d'alimentation. Ici, comme une grande majorité des systèmes de refroidissement liquide actuels, pas de surprise concernant la connectique. Un premier câble partant du waterblock va se brancher sur le connecteur estampillé CPU de votre carte mère, les ventilateurs équipés de la rallonge en Y viendra sur le connecteur CPU opt. . Petite particularité du modèle Antec, l'alimentation s'effectue via un câble à la norme SATA, au même titre que l'alimentation de vos disques durs et autres périphériques. La longueur des connectiques est amplement suffisante pour utiliser le chemin de câble de notre boîtier.


La connexion alimentation SATA et les ventilateurs / waterblock sur la carte mère

Le Kühler H1200 Pro d'Antec est maintenant en place et fonctionnel, il est temps de le confronter au banc de test !

Page Précédente Page précédente - Conditionnement Page suivante - Page suivante
par Brenwald Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Configuration de test :
  • intel Core i5 6600 3,3 GHz @ 3,8 GHz
  • Crucial Ballistix Sport LT White DDR4 2400 MHz CL16 2 x 8 Go (test à venir)
  • Sapphire Nitro Radeon R7 370 4 Go GDDR5
  • Samsung SSD 840 Series 500 Go
  • MSI Z170A Krait Gaming LGA 1151
  • Boîtier Cosmos SE de Cooler Master
  • OS : Windows 10 Pro 64 bits
  • Disque Dur Stockage : HDD Seagate Barracuda SATA III 1 To

Caractéristiques techniques

  • Référence : Antec Kühler H1200 Pro
  • Dimensions ventilateurs : 2 ventilateurs de 120 mm x 120 mm x 25 mm
  • Vitesse rotation : 600 - 2400 RPM
  • Sockets pris en charge : Intel LGA 775 - 115X - 1366 - 2011 - 2011-v3 / AMD AM2 - AM3 - FM1 - FM2
  • Matériau du radiateur : aluminium
  • Matériau de la plaque froide : cuivre
  • Dimensions radiateur : 271 mm de longueur - 120 mm de largeur - 25 mm de hauteur
  • Garantie :

Prix : 88 € TTC prix public conseillé